discussion
En attendant la décision du commandant concernant l'ouverture du check-point, nous avons essayé de dialoguer avec les soldats israeliens présents. Ils sont tous très jeunes, entre 18 et 22 ans et font leur service militaire obligatoire (qui dure 3 ans). Notre petit groupe pacifique ne représentant aucune menace à leurs yeux, leur aggressivité diminua et quelques uns parmi eux acceptèrent de discuter avec nous (ceux qui parlaient l'anglais ou l'arabe).
Nous avons parlé de notre mission civile, de la paix, des colonies, des réservistes israeliens qui refusent de servir dans l'armée, etc.
Un des soldats était originaire du Maroc (juif arabe), c'était le plus virulent d'entre eux. En parlant des Palestiniens il nous dit: "je les hais! je veux tous les tuer!"
Un autre soldat nous dit qu'il était pour la paix, qu'il faisait son service militaire à contre coeur et qu'il n'avait pas d'autre choix que d'obéir aux ordres. Quand l'un d'entre nous lui a demandé pourquoi il ne refusait pas de servir dans l'armée un autre soldat est venu le tirer par le bras pour interrompre notre conversation...
Un photographe israelien (des services de renseignement?) est venu pour prendre en photo chacun d'entre nous. D'autre part, durant toute la durée de nos discussions avec les soldats l'ambiance était plutôt agitée: nos petites conversations étaient sans arrêt interrompues par les coups-de-fil du commandant, des ordres et des négociations, des mouvements de va-et-viens des soldats, des tanks et de des jeeps, les aboeiements du chien, etc... la belle parade cérémoniale du pouvoir!