Bienvenus en Israel!
Avec un ami suisse-palestinien nous avions décidé de passer 2 semaines en Israel Palestine. Dans nos bagages nous avions des kilos de jouets et de vêtements pour les enfants des camps de réfugiés palestiniens.
Notre avion a atterri à l'aéroport de Ben Gourion samedi 29 juin à 3h du matin. Dès la descente de l'avion, sur les quelques mètres nous séparant du bus en direction de l'aéroport, deux douanières ont fondu droit sur les personnes basanées (dont mon ami) pour les mitrailler de questions inquisitrices sur leur voyage, leur nationalité, leur origine, etc.
A l'aéroport, après le check des passeports, nous avons été interrogés séparément par un "chef de la sécurité" qui a prétendu savoir de source sûre que nous venions en Israel pour participer à une manifestation (dont nous ne savions rien) et malgré nos dénégations il a décidé de nous expulser, sans nous le dire clairement. Durant plusieurs heures nous avons subi de multiples interrogatoires (parfois racistes envers mon ami), intimidations diverses (obligation d'être accompagnés pour aller aux toilettes ou fumer une cigarette...) et fouilles classiques des bagages (chaque objet est minitieusement examiné sous toutes ses coutures, y compris les tampons et serviettes hygiéniques). Quand nous demandions si nous allions avoir nos visas ou non, les douanières(-iers) refusaient de répondre nous laissant volontairement dans le flou pour augmenter l'intimidation.

Vers 6h30 du matin des policiers nous ont invités à les suivre dans la "salle d'attente", en nous assurant que nous pourrions téléphoner dans cette salle. Ils nous ont amenés en voiture en bout de piste, devant un bunker.
Nous avons demandé s'ils comptaient fermer la porte blindée, ils ont dit "oui bien sûr!" J'ai alors refusé d'entrer et un policier m'a crié très aggressivment "si tu refuses je te fais entrer de force" ce qu'il a fait de suite en me tirant très violemment à l'intérieur. J'ai alors cessé de résister, mais il a continué à me pousser avec violence, prêt à frapper.
Ladite "salle d'attente" est en fait un bunker en béton, sans fenêtres;
nous avons été séparés: les hommes d'un côté, les femmes de l'autre;
il y avait juste quelques vieux matelas par terre, des toilettes;
les téléphones mobiles ne pouvaient avoir de réseau à l'intérieur, et ils ont refusé de nous laisser téléphoner depuis l'extérieur et d'utiliser leur téléphone;
à boire il n'y avait que l'eau du robinet et le repas qu'ils nous ont servi était dégueulasse (fruits à demi pourris, etc...).
Bref, une prison.

Par chance il y avait de la place sur le vol swiss de 16h15 et nous avons pu quitter cet endroit sordide, après 9h d'emprisonnement.
Les autres détenus avaient moins de chance puisque certains devaient encore attendre jusqu'au lendemain pour avoir des vols retour... Parmi les expulsés (nous étions 10 cette nuit-là) il y avait 2 jeunes filles polonaises qui avaient longuement économisé pour faire ce voyage touristique en Israel et qui ne comprenaient pas du tout ce qui leur arrivait...

Les méthodes d'interrogatoire et de fouille, ainsi que les conditions de détention et le fait de nous empêcher de téléphoner sont scandaleuses.
De plus, dans toutes ces procédures le racisme est omniprésent:
- sur les feuilles d'enregistrement pour demander le visa d'entrée en Israel il faut donner non seulement sa nationalité mais également le pays de naissance
- dès la descente de l'avion il y a 2 ou 3 douaniàres(-iers) qui fondent uniquement sur les personnes au teint basané pour leur poser une salve de questions inquisitrices
- durant un des multiples interrogatoires que nous avons subis, un douanier a demandé à mon ami quelle est sa religion. De quel droit posent-ils de telles questions? Pourquoi il ne me l'a pas posée à moi qui suis blanche?
Et si les touristes israéliens arrivant à la douane suisse subissaient le même genre de traitement: multiples interrogatoires parfois racistes, arbitraire refus d'octroi du visa, emprisonnement avec impossibilité de téléphoner, puis expulsion. Que se passerait-il? Comment qualifieraient-ils de tels mauvais traitements?

prison a l'aeroport Ben Gourion

prison a l'aeroport Ben Gourion

prison a l'aeroport Ben Gourion