Les Mères et les Femmes des prisonniers Palestiniens emprisonnés en israel ont de nombreuses difficultés à rendre visite à leur fils ou leur mari. Les autorités israeliennes refusent souvent de délivrer l'autorisation, sans raison (ou sous prétexte de "raisons de sécurité"). Certaines épouses/mères n'ont pas vu leur fils/mari depuis plus de 8 ans.
Avec l'aide de la Croix-Rouge les mères et épouses des prisonniers peuvent obtenir un ticket de visite :
- une fois toutes les 2 semaines
- pour une adulte (mère ou épouse) et 2 enfants de moins de 16 ans (les enfants plus âgés ne sont pas autorisés à rendre visite à leur père)
- au maximum 1 kg de cadeaux
Pour aller en Israel elles doivent traverser le check-point d'Eretz, où les douaniers les bloquent souvent pendant des heures pour de longs interrogatoires et fouilles.
Ils font souvent du chantage: droit de visite ou argent en échange d'informations sur les activités de leur mari, fils ou voisins.
Quelques femmes sont également victimes de fouilles irrespectueuses. Une mère nous a raconté qu'un douanier exigea de lui faire subir une fouille intégrale, car il l'accusait de transporter du hashisch. Elle refusa et il la bloqua au check-point pendant des heures.
En plus du check-point d'Eretz, elles sont à nouveau contrôlées à l'entrée de la prison : longs interrogatoires et fouilles à nouveau. Leurs sacs sont vidés par terre pour la fouille et menaces et insultes sont monnaie courante.