COLONIES & APARTHEID
Les colonies et les bases militaires sont fortement fortifiées et entourées de grandes zones tampon servant à les séparer des zones civiles palestiniennes. Ces zones tampon sont constamment et illégalement agrandies. [voir carte]




Au premier plan, la ville de Gaza, à l'arrière plan, une colonie. La zone de sable entre les deux est une de ces zones tampon (créées en expropriant illégalement des Palestiniens, en démolissant leur maison et leurs terres agricoles, pour de soi-disant raisons de sécurité).

Les routes de contournement réservées aux colons (construites pour relier les colonies directement à Israel) sont également protégées par des murs, des barrières, des miradors, des patrouilles militaires et des zones tampon. Les colons dans la bande de Gaza n'ont aucun contact avec la population palestinienne.
Nous pouvons constater qu'il s'agit d'un état d'apartheid:
  - d'un côté, des colons prospès protégés par un impressionnant dispositif militaire
  - et de l'autre, des Palestiniens humiliés et emprisonnés sur leurs propres terres.




A gauche, la route pour les colons / à droite, la route pour les Palestiniens, bloquée par un check-point.

Des Palestiniens vivent dans les zones administrées par Israel, les "yellow zones" (comme à Mawasi par exemple), mais ils y subissent la ségrégation et l'oppression de manière encore plus violente. Des règles très strictes sont appliquées :
  - seuls les résidants sont autorisés dans ces zones
  - ils ne peuvent entrer que de jour et à certaines heures
  - l'entrée n'est autorisée qu'à pied et par petits groupes
  - les ambulances ne sont pas admises à l'intérieur de la zone (les malades et les cadavres doivent être évacués à pied...)
Par ailleurs, les Palestiniens habitant ces zones-là sont victimes de traitements particulièrement discriminatoires et humiliants.
 
 
textes: mirouille   -  photos: E.B., N.K., R.B.    Avril 2002