Comme un signe de vie sous les décombres, un poumon qui se gonfle malgré le poids des gravats, les dessins des artistes du collectif ElTiqa sont des témoignages vibrants élaborés à Gaza depuis octobre 2023.

 

Après sa première édition à Genève, l'exposition a suscité beaucoup d'intérêt dans d'autres villes suisses et au niveau international. Les textes ont été traduits dans divers langues et les fac-similés exposés:
• février-mars 2025 - plusieurs villes au Portugal

• 9-16 mai 2025 - Bâle [flyer]

Plusieurs autres demandes sont en cours (Zürich, Paris, Jérusalem,...)

  • 30.01-09.02.2025 - Genève

    Musée d'Art et d'Histoire - salle GamMAH
    dans le cadre de l'exposition "Patrimoine en péril"

  • L’exposition "Gaza l’art comme poumon" a permis, pendant 10 jours, aux artistes palestiniens de Gaza de témoigner de leur vécu dans le contexte actuel.

    Cette exposition a rassemblé des centaines de personnes, issues de publics très variés, qui ont été particulièrement touchées par les œuvres exposées. Les évènements (vernissage, témoignages, conférences, films, repas, concerts) qui ont accompagné l’exposition ont été des moments forts précieux lors desquels le public a pu dialoguer avec les artistes. Nombreuses sont les personnes qui ont fait preuve de générosité par leur présence, par l’achat des fac-simile d’œuvres, par des dons pour les repas ou des dons spontanés.

    Cet engouement du public a beaucoup touché les artistes, comme une reconnaissance de leur travail et un encouragement à poursuivre leurs projets artistiques. Pour nous c'est également une preuve supplémentaire de la force de l'art comme vecteur de diffusion des témoignages de la population gazaouie.

    L'Art comme une respiration,
    l'Art plus fort que la guerre.

 

Organisé par

www.palestine-fce.ch

en collaboration avec

www.mahmah.ch/

Soutiens

Ville de Genève

 

Fondation TAMARI