CHECK-POINTS
Les colonies et leurs routes de contournement (strictement réservées aux colons) découpent le territoire palestinien en trois zones. L'armée israelienne contrôle la circulation palestinienne à travers deux check-points.
Ces check-points sont très souvent fermés pendant des jours restreignant les mouvements des Palestiniens, les empêchant d'aller travailler ou rendre visite à leur famille, parfois même empêchant le passage des ambulances.

Sur le chemin du sud de Gaza, nous avons été confrontés à un impressionnant deploiement militaire aux check-points.
Au check-point de Netzarim, une ambulance attendait depuis deux heures. Nous avons fait une manifestation à laquelle 2 chars israeliens ont répondu en menacant de tirer sur nous.





Après de longues discussions (sur l'occupation, la paix, etc...) et négociations avec les soldats, ils ont finalement ouvert le check-point.

Au carrefour de Abu Houli le check-point était également fermé. Une longue file de voitures et camions attendaient... depuis 5 jours! Même pour parcourir 10 km, les Palestiniens se munissent de couvertures et de nourriture, car ils savent qu'ils risquent d'être bloqués pendant des jours aux check-points.
De nouveau, après des menaces et des négociations, les soldats ont accepté d'ouvrir le check-point. Mais sans notre présence, combien de temps auraient-ils continué cette fermeture oppressante et humiliante?




 
 
textes: mirouille   -  photos: E.B., N.K., R.B.    Avril 2002