ÉTAT DE SIÈGE jusqu'À aujourd'hui...



2005-2008
débuts de l'état de siège

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Palestine Art

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA - état de siège

Nouvelles de Gaza

juin - juillet - août 2007

 

Convoitises autour du gaz naturel palestinien

Cora Fraser
The People's Voice 26-08-2007

Ce qui n’est pas très connu, c’est que le « British Gas » (BG) avait une concession israélo-palestinienne dans les champs de gaz naturel de Gaza Marine offshore de la côte de Gaza. Mais il est prévu que l’Autorité palestinienne ne reçoive que 10% du marché.

-> lire l'article (en français)
-> original TPV (en anglais)

 


  

Entendez-vous les cris de Gaza?

Sonja Karkar
19-08-2007

"Aussi sinistre que soient les faits et les chiffres, ils ne pourront jamais nous faire sentir l’agonie d’une mère qui n’a plus même un grain de riz pour nourrir ses enfants affamés, le désespoir du père qui ne peut pas transporter son enfant malade en Egypte pour le faire soigner à cause des frontières fermées, la terreur d’un enfant qui mouille son lit chaque nuit en se demandant si les soldats vont revenir à nouveau pour mettre sens dessus dessous la maison, la peur constante des écoliers qui savent que l’école n’est pas à l’abri des balles des soldats et des tirs de mortiers, la détresse désespérée des familles qui n’ont même pas le temps de sauver leurs effets devant les bulldozers qui viennent démolir leurs maisons, la désolation des milliers de personnes qui ne trouvent plus de travail, l’impuissance des milliers d’autres qui n’ont pas reçu de salaires depuis des mois et la misère des familles qui souffrent de la faim et qui dépendent des chômeurs et de ceux qui ne sont pas payés."

-> lire l'article (en français)
-> original Counterpunch (en anglais)

 


  

L'UNRWA prévient d'un effondrement économique imminent dans la Bande de Gaza et demande une intervention internationale d'urgence

Maan News
09-08-2007

Le Commissaire-adjoint a déclaré que suite à ses rencontres avec des hommes d'affaires dans la bande de Gaza et en voyant les pertes des secteurs industriels et agricoles en raison de la fermeture du passage, il était évident que l'effondrement économique était imminent. [...] Il a également déclaré que des projets de construction d'une valeur de 93 millions de dollars entrepris par l'UNRWA dans la bande de Gaza, avaient dû être arrêté en raison de l'incapacité d'importer des matériaux de construction.

-> lire l'article (en français)
-> original Maannews (en anglais)

 


  

Gaza s’enfonce inexorablement

Sivia Cattori
29-07-2007

Un habitant de Gaza témoigne de la réalité telle que la ressent la population.

"Le premier ministre Ismaël Haniyeh [4] a tout fait, je crois, depuis une année et demie, pour ne pas donner prise aux provocations du Fatah. Mais il était devenu de plus en plus clair qu’Abou Mazen était déterminé à saboter le gouvernement d’union en confiant à Dahlan et Rashid Abou Shabak la direction de la sécurité et du renseignement, alors qu’ils étaient à l’origine des troubles, des meurtres et du chaos que nous connaissions."

-> lire l'article (en français)

 


  

Un mari raconte le combat de sa femme au passage frontalier de Rafah

Khalil Al Assali
26-07-2007

Son traitement ayant été couronné de succès, elle était revenue à Rafah pour renter chez elle, mais au lieu de cela, elle s’est retrouvée à attendre la mort.
Elle est l’une des 28 Palestiniens qui sont morts au point de passage de Rafah depuis sa fermeture à la suite à la prise de contrôle de Gaza par le Hamas.
Depuis ce jour, le nombre de Palestiniens coincés au passage de Rafah et à l’aéroport d’Al Arish est monté à plus de 12 000.
Les Palestiniens sont en train de vivre une tragédie surtout étant donné qu’ils ont dépensé tout leur argent dans des motels et sont maintenant réduits à vivre dans les rues ou les jardins.

-> lire l'article (en français)
-> article original Gulfnews (en anglais)

 


  

Infos Gaza No. 28/2007

PCHR - Gaza - 20-07-2007

Les habitants de la bande de Gaza sont toujours totalement coupés du monde extérieur et une crise humanitaire est sur le point d’émerger. Plus de 6.000 Palestiniens sont bloqués en Egypte au poste frontière de Rafah International. Depuis la fermeture le nombre des morts s’élève à 16 pour la plupart par manque de soins.

-> lire l'article (en français)
-> rapport original PCHR (en anglais)

 


  

AUJOURD’HUI À GAZA, LA SEULE VIOLENCE EST ISRAÉLIENNE

Dr Christophe Oberlin
Dr Christophe Denantes

Gaza - 11-07-2007

"Que d’inventivité dans ces tourniquets, portes ouvrantes ou coulissantes, sous le regard omniprésent des caméras et sous la dictée des hauts parleurs. Cette fois ci, ils ont fait fort : un énorme bâtiment, genre hall d’aérogare, fraîchement climatisé, éblouissant d’éclairages. A ceci près qu’il est vide, malgré la dizaine de guichets, ressemblant chacun à une sorte de fourgon blindé. Les préposés qui les habitent sont les habituelles jeunes filles post adolescentes [...] Sauf qu’elles aboient peu élégamment dans les micros, nous interdisant de nous asseoir à tel endroit, comme de sortir un cahier pour y écrire : « il est défendu d’écrire ». Peut-on parler ? demande l’un d’entre nous. Oui, réponse à regret. Note de faciès ou d’origine, notre infirmière au nom magrébin sera bloquée 48h par ces charmantes jeunes filles."

-> lire l'article (en français)

 


  

Gaza: plus qu’une prison, un laboratoire pour un monde-forteresse

Naomi Klein
The Nation - 15-06-2007

"Depuis qu’Israël a commencé sa politique de fermeture des territoires occupés avec des checkpoints et des murs, les militants des droits de l’homme ont souvent comparé Gaza et la Cisjordanie à des prisons en plein air. Mais en étudiant l’explosion du secteur israélien de la sécurité intérieure, un sujet que j’explore plus en détail dans un livre à paraître (The Shock Doctrine : The Rise of Disaster Capitalism), il me frappe qu’ils sont aussi autre chose : des laboratoires où les techniques terrifiantes de nos Etats sécuritaires sont testées sur le terrain. Les Palestiniens – qu’ils vivent en Cisjordanie ou dans ce que les politiciens israéliens appellent déjà le « Hamasistan » - ne sont plus seulement des cibles. Ce sont des cobayes."

-> lire l'article (en français)

 


  

Le désespoir total à Gaza

Ziad Medoukh
Gaza- 13-06-2007

"Mais après le retrait israélien, qui a été un piège pour enfermer les Palestiniens dans une prison, les armes se sont retournées vers les frères.
Tout le monde est sous le choc, ici on n’arrive pas à comprendre pourquoi ces affrontements. Ces événements nous choquent avant de choquer tous les amis de notre cause ; une cause noble et juste,la cause de tous les opprimés et la cause de tous les résistants. Nous sommes en train de vivre un drame contre une population en pleine crise."

-> lire l'article (en français)

 


  

Les moyens d’existence des pêcheurs de Gaza en péril

IRIN - Gaza- 08-06-2007

"Les pêcheurs de Gaza ont actuellement le droit de pêcher à seulement 8 milles nautiques de la côte ce que les Nations unies ont décrit comme étant une interdiction presque totale de pêcher ; cette interdiction date de juin dernier quand les militants de la faction armée du Hamas basés à Gaza ont enlevé un soldat israélien."

-> lire l'article (en français)
-> article original IRIN (en anglais)

 


  

...Archéologie du Futur

archéologie du futur à gaza

...en lien avec l'exposition "Gaza à la croisée des civilisations" - du 26 avril au 7 octobre 2007 - au Musée d'Art et d'Histoire de Genève


  

 
La pêche à Gaza, une industrie en danger

OCHA - ONU 30-08-2007

Pour rentabiliser au maximum leur saison, il faudrait que les pêcheurs puissent pratiquer la pêche au- delà des 6 miles nautiques [1] autorisés par Israël. Confinés à de courtes distances de la côte, ils ne peuvent prendre que des poissons de petite taille, à faible prix sur le marché, ce qui représente une perte considérable de revenus. Du fait que les pêcheurs ne peuvent accéder aux poissons de qualité, les consommateurs gazaouis achètent sur le marché le poisson importé d’Israël - une moyenne de 1300 tonnes par an-, ce qui appauvrit encore davantage leur pouvoir d’achat. En conséquence, le poisson devient hors d’atteinte des bourses du 1,5 million de Palestiniens de Gaza.

-> lire l'article (en français)
-> original OCHA (en anglais)

 


 

La Force exécutive du Hamas rassure les Gazouis autant qu’elle les inquiète

Nidal al-Moughrabi
L'Orient Le Jour 22-08-2007

Porteurs de tee-shirts frappés d’une aigle aux ailes déployées, les 6 000 policiers de la Force exécutive du Hamas sont omniprésents à Gaza depuis la prise de contrôle du Territoire par le mouvement islamiste à la mi-juin.

-> lire l'article (en français)

 


 

Gaza : Immenses souffrances

Saleh Al-Naami
Al-Ahram 18-08-2007

L'activité industrielle dans Gaza est elle aussi pratiquement arrêtée. Selon des statistiques de l'Association des Hommes d'Affaires palestiniens, 3.190 usines dans la bande ont fermé en raison de l'impossibilité d'importer des matières premières. Cela a mis 56.000 ouvriers au chômage.
Autre aggravation de la situation, Israel a empêché les fermiers palestiniens d'exporter leurs récoltes par les passages commerciaux le long de la frontière séparant la Bande d'Israel, entrainant un effondrement des prix et du marché intérieur pour les producteurs

-> lire l'article (en français)
-> original Al-Ahram (en anglais)

 


 

Appel conjoint des groupes de droits humains au sujet du passage frontalier de Rafah

B'Tselem
10-08-2007

Les organisations ont déclaré que les habitants de la Bande de Gaza ne doivent pas être utilisées comme des pions dans la lutte pour le contrôle de Gaza. La fermeture continue du passage frontalier depuis plus de 6 semaines nuit terriblement aux centaines de milliers d’habitants de Gaza qui ne peuvent pas quitter la Bande ni y retourner, ruinant leur possibilité de gagner leur vie, de recevoir un traitement médical ou de poursuivre leur éducation à l’étranger. Différents rapports indiquent que plus de 20 personnes en provenance d’Egypte sont déjà mortes en attendant de pouvoir retourner à Gaza.

-> lire l'article (en français)
-> original B'Tselem (en anglais)

 


 

Assiégés, le manque de médicaments tue les patients à Gaza

Eric Silver
02-08-2007

L'hôpital Shifa, le plus grand hopitel de la Bande de Gaza, manque de médicaments. Il n'effectue que des opérations d'urgence. scanner CAT est hors service par manque de pièces de rechange. Le département orthopédique n'a plus de plâtre.

-> lire l'article (en français)
-> original The Independent (en anglais)

 


 

"Ma mère est entrain de mourir et je ne peux pas traverser la frontière"

Mona El-Farra
21-07-2007

"Les frontières sont fermées depuis plus de cinq semaines et des malades sont morts en attendant de pouvoir traverser Rafah, le seul passage frontalier entre Gaza et l’Egypte. Toutes les autres sorties ont été fermées hermétiquement par l’armée israélienne. En une année, la frontière n’a été ouverte que 70 fois. [...]

Mais, pour les derniers instants de ma mère, je ne peux pas être avec elle ; mes mains sont liées. Je suis impuissante, je ne peux rien faire. Je dois juste attendre et attendre et attendre. Ma gorge est sèche, mes yeux sont remplis de larmes.

Quelqu’un peut-il m’aider à rentrer à la maison ? Je dois absolument être près de ma mère dans les derniers instants de sa vie."

-> lire l'article (en français)
-> original blog (en anglais)

 


 

Naufrage d’humanité à Rafah – des milliers de Palestiniens bloqués sans assistance humanitaire

Luisa Morgantini
députée européenne - 13-07-2007

Les personnes bloquées à Rafah "ne reçoivent aucune aide humanitaire, aucune assistance par des organisations internationales ou du gouvernement égyptien. La situation hygiénique et logistique est totalement indécente, surtout quand on considère que dans le groupe, il y a beaucoup de personnes qui reviennent d’hôpitaux égyptiens et qui essaient de rentrer chez eux.
Ceux qui peuvent se le permettre passent la nuit dans des hôtels très chers, d’autres sont entièrement abandonnés et ils n’ont même pas les moyens d’acheter des médicaments."

-> lire l'article (en français)

 


 

Israël assure la mort économique de Gaza

Gisha - 11-07-2007

"Selon un rapport publié le 4 juillet par l’ONG israélienne Gisha, l’Etat hébreu assure la mort économique de la bande de Gaza, poussant les habitants vers la dépendance à l’aide humanitaire.
Depuis le coup de force du Hamas, 75% des entreprises de Gaza se sont effondrées suite aux restrictions particulièrement sévères qu’opère l’armée israélienne aux frontières de la bande de Gaza."

-> lire l'article (en français)

 


 

les habitants de Gaza bloqués sur la frontière de Rafah et dans des villes du nord Sinaï

IRIN - Gaza - 26-06-2007

"La frontière de Rafah a été fréquemment fermée par les autorités israéliennes depuis que les violences ont éclatées dans la Bande de Gaza durant l’été 2006. Des combats récents entre factions ont provoqué depuis le 9 juin la fermeture du passage frontalier pédestre qui est un lien vital pour les habitants de Gaza qui sont à la recherche d’un emploi, d’un traitement médical ou d’éducation hors du territoire."

-> lire l'article (en français)
-> article original IRIN (en anglais)

 


 

GAZA! Lettre de Jean-Claude Lefort à Bernard Kouchner

Jean-Claude Lefort
Député du Val-de-Marne - 14-06-2007

"Quand Gaza est calme: sanctions! Quand Gaza est à feu et à sang: sanctions!
Telle est la politique de l’Union européenne jusqu’à ce que démentie.
Je vous demande instamment de demander au Commissaire Michel de rester à sa place et de lever cette décision qui ne lui appartient strictement pas. C’est un fonctionnaire, un haut fonctionnaire sans doute, mais ce n’est qu’un fonctionnaire."

-> lire l'article (en français)

 


 

INFOS GAZA – 347

PCHR - Gaza- 08-06-2007

"2 ministres, 3 députés, 4 maires et 3 conseillers municipaux sont placés en détention administrative;
le siège total est maintenu sur tous les territoires occupés; la bande de Gaza est entièrement coupée du reste du monde;
les FOI utilisent leurs postes de contrôle tant à l’intérieur qu’aux frontières des territoires occupés pour arrêter 6 civils parmi lesquels un député maire et un maire."

-> lire l'article (en français)
-> article original PCHR (en anglais)

 


 

Nouvelles moins récentes


-> mars - avril - mai 2007
-> janvier - février 2007
-> octobre - décembre 2006
-> août - septembre 2006
-> juin - juillet 2006
-> novembre 2005 à mai 2006