ÉTAT DE SIÈGE jusqu'À aujourd'hui...



2005-2008
débuts de l'état de siège

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Palestine Art

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA - état de siège

Nouvelles de Gaza

janvier - février - mars 2008

 


  

 


 

Halte au Siège de Gaza ! / Stop The Siege on Gaza !
campagne Internationale pour mettre fin au siège de Gaza

Honte à notre prétendue "civilisation"
témoin cynique de la plus grande machinerie carcérale jamais inventée,
capable de disculper les bourreaux et inculper les innocents...
jusqu'à quand nos gouvernements resteront-ils passifs?

Shame on our so-called "civilization"
cynical witness of the largest confinement machinery ever invented,
able to exonerate the torturers and to charge the innocents...
untill when shall our governments remain passive?

Le fils qui n’était pas mort, Celui qui l’était

Mohammed Omer
23-03-2008

«Israël utilise des missiles et du matériel qui met en lambeaux et brûle au-delà de toute possibilité de reconnaissance les êtres humains qu’ils ciblent et ce, à tel point qu’une mère n’arrive pas à identifier le corps de son propre fils»

-> lire l'article (en français)
-> original IPS (en anglais)

 


  

Manifestation originale devant les bureaux des nations Unies à Gaza

Lavanguardia 15-03-2008

Trente moutons, seize chameaux et dix ânes ont marché aujourd’hui dans les rues de la ville de Gaza jusqu’aux bureaux de l’ONU pour protester contre dix mois de blocus israélien de la bande de Gaza.
[...] «Où est la conscience mondiale?», «Sauvez les enfants de Gaza», «Arrêtez le blocus, Gaza se meure!» et «L’ONU est-elle un leurre international?» sont quelques-uns des slogans et revendications qu’on pouvait lire sur le dos des animaux.

-> lire l'article (en français)
-> original Lavanguardia (en espagnol)

 


  

Ce que veut dire «Shoah» pour Gaza

Jonathan Cook
11-03-2008

Toutes ces mesures - depuis l’intensification du blocus pour empêcher l’électricité, le carburant et les médicaments d’arriver à Gaza, jusqu’à la concentration de la population dans des espaces de plus en plus restreints et à de nouvelles méthodes pour intensifier la violence infligée à la bande de Gaza -, toutes ces mesures sont à peine déguisées en excuses pour cibler et sanctionner une population civile. Elles excluent nécessairement toute négociation et tout dialogue avec les dirigeants politiques de Gaza.

-> lire l'article (en français)
-> original Jcook.net (en anglais)

 


  

Gaza, la pire situation humanitaire depuis 1967

Alain Gresh
07-03-2008

Stephan Oberreit, directeur général d’Amnesty International France: "Israël a le droit et l’obligation de protéger ses citoyens, mais en tant que puissance occupante de Gaza, elle a également une obligation juridique de garantir que les Gazaouis ont accès à la nourriture, à l’eau potable, à l’électricité et aux soins médicaux. Punir la population de Gaza dans son ensemble en la privant de ses droits humains fondamentaux constitue une grave violation du droit international humanitaire. La situation actuelle est la conséquence d’interventions humaines et doit être inversée."

-> lire l'article (en français)

 


  

Prison géante en Palestine

Ilan Pappé
06-03-2008

Ces deux prisons sont différentes dans la forme : la Cisjordanie est faite de petits ghettos et celle de Gaza est un ghetto énorme en lui-même. Il y a une autre différence: la bande de Gaza est maintenant, dans la vision déformée des Israéliens, le lieu où «la plupart des détenus dangereux» sont incarcérés. La Cisjordanie, de son côté, est encore perçue comme un complexe énorme de prisons à ciel ouvert sous forme d’habitations humaines normales telles que des villages ou des villes reliés et supervisés par une autorité carcérale à la puissance militaire immense et violente.

-> lire l'article (en français)
-> original ElectronicIntifada (en anglais)

 


  

Caricatures
de Carlos Latuff

carlos Latuff


  

Gaza au quotidien: les eaux d’égout à notre porte

Manal
Al Jazeera
- 27-02-2008

Les eaux usées emplissent les rues entourant la station et inondent les maisons voisines.
La puanteur est insupportable.
Des locataires des appartements en rez-de-chaussée ont été forcés de s’en aller dans les étages plus élevés chez des voisins. Les gens utilisent maintenant des sacs de sable pour stopper les eaux sales qui continuent à s’infiltrer dans leurs maisons.
[...] Ce qui me dégoûte c’est que tout ceci aurait pu être évité si les Israéliens avaient ouvert un point de contrôle pour permettre que les pièces de rechange et le carburant nous arrivent.

-> lire l'article (en français)
-> original al Jazeera (en anglais)

 


  

témoignage (5) - La ferme florale d’Hassan Sheikh Hijazi

PCHR - 26-02-2008

Les bouclages ravagent l’industrie commerciale de fleurs, certains fermiers, n’ayant plus les moyens de les faire pousser, n’ont pas d’autre choix que d’arracher des milliers de fleurs. Ces dernières semaines, des manifestations ont eu lieu à Beit Hanoun et à Rafah. Pour symboliser les pertes injustifiées de leur travail, les cultivateurs ont offert des bouquets aux femmes et aux filles et ont nourris les vaches et les chèvres de brassés de fleurs coupées.

-> lire l'article (en français)
-> original PCHR (en anglais)

 


  

la psychopathologie suite à emprisonnements et tortures

Samah Jabr
22-02-2008

«Ils ont voulu m’obliger à avouer des choses que je n’avais pas commises. Mes mains et mes pieds étaient ligotés. Ils me frappaient méchamment. Ils m’injuriaient avec les mots les plus obscènes touchant à ma religion, à mon épouse et à ma mère. Ils me menaçaient en permanence de nuire à ma famille. Mon visage était recouvert d’un sac mouillé avec de l’eau d’écoulement. Pendant des nuits et des jours, j’ai été suspendu, parfois la tête en bas et parfois sur une chaise retournée, dans ce qu’ils appellent "la position de la grenouille". C’était extrêmement douloureux. C’était comme si mes membres se déchiraient.»

-> lire l'article (en français)
(version anglaise dans le dernier numéro de Impuls Journal of Psychology)

 


  

palestiniens détenus par l'Egypte menacent de se suicider

Ma'an News - 17-02-2008

Un groupe de palestiniens encerclés par les forces de sécurité égyptiennes menacent de se suicider s'ils ne sont oas libérés rapidement soit dans la bande de Gaza, soit pour une vie plus digne en Egypte.

-> lire l'article (en français)
-> original Ma'an News (en anglais)

 


  

Gaza: Israël massacre la famille d’un responsable du Jihad Islamique

Ma'an News - 17-02-2008

Huit Palestiniens, dont un chef du Jihad Islamique, son épouse et trois de ses enfants ont été assassinés dans une attaque par un avion israélien sur une maison du camp de réfugié d’Al-Bureij, près de la ville de Gaza au centre de la bande de Gaza vendredi soir.
Quatre-vingts autres personnes ont été blessées dans ce quartier densément peuplé.

-> lire l'article (en français)
-> original Ma'an News (en anglais)

 


  

Siège de Gaza: témoignage (4) - Centre de nutrition pour enfants Ard El Insan

PCHR-Gaza - 14-02-2008

Selon le Bureau Central Palestinien des Statistiques, 10.7% des enfants de Gaza de moins de 5 ans souffrent actuellement d’un retard de croissance dû à une malnutrition chronique. Le Docteur Al-Wahaidi estime ce chiffre est « choquant » et fait remarquer que le pourcentage de retard de croissance des enfants de moins de 5 ans des pays arabes voisins est inférieur à 6%.

-> lire l'article (en français)
-> original PCHR (en anglais)

 


  

Lumière à travers le Mur

Fida Qishta
Rafah - 05-02-2008

L’armée israélienne a détruit environ 2000 maisons à Rafah au cours des sept dernières années. En janvier 2004, ils ont détruit notre maison. Ma grand-mère, ma tante, mes oncles et mes cousins vivaient dans notre maison parce que leurs maisons venaient d’être démolies. Ensuite, un bulldozer israélien a commencé la destruction de notre maison.

-> lire l'article (en français)
-> original Herald Tribune (en anglais)

 


  

Gaza: d’une prison à un zoo

Darryl Li
04-02-2008

La notion d’ «humanitarisme essentiel» (on ne sait pas trop ce qui constitue l’humanitaire «non essentiel») réduit les besoins, les aspirations et les droits de un million quatre cent mille humains à un exercice pour calculer le nombre de calories, de mégawatts et autres, d’unités unidimensionnelle, qui déterminent la distance qui sépare de la mort. Elle détourne l’attention de la destruction - et même elle la légitime - des capacités et des ressources intérieures de Gaza: son économie, ses institutions et son infrastructure.

-> lire l'article (en français)
-> original Adalah (en anglais)

 


  

Siège de Gaza: témoignage (2)

PCHR-Gaza - 01-02-2008

«Nous avions des agrumes » dit Jamal Swailem. « Nous avions des bocages d’orangers et de citronniers ainsi que de pamplemousses et de goyaves car la terre ici est très riche. Certains de ces arbres avaient 50 ans. La première fois que les Israéliens ont déraciné au bulldozer nos arbres, nous les avons immédiatement replantés. Quand ils ont recommencé, nous les avons à nouveau replantés. Les Israéliens endommagent et détruisent et nous reconstruisons. C’est notre vie. Mais la troisième fois qu’ils ont déraciné nos arbres, nous avons décidé de faire pousser des légumes à la place des arbres .

-> lire l'article (en français)
-> original PCHR (en anglais)

 


  

Attentat poétique à Rafah

Lami
31-01-2008

Un attentat poétique. Voilà ce que c’était. Quelques hommes masqués, venus de nulle part, qui surgissent à l’aube et font sauter des murs, démantèlent des barrières métalliques et effacent les frontières…

-> lire l'article (en français)

 


  

24 janvier 2008
frontière de Rafah


gaza break wall 24 janvier 08
© MAbusal


  

Le pouvoir au peuple (palestinien)!

Jeff Halper
ICAHD - 25-01-2008

Nous, les peuples du monde, devrions éprouver une grande fierté et un grand encouragement dans ce refus absolu de la société civile d’accepter l’assujettissement, d’abandonner son sort à des gouvernements, y compris le sien, pour lesquels les vies des gens ordinaires ne sont que du grain à moudre pour leurs jeux politiques – Annapolis et le “processus de paix” qui en découle ne représentant qu’une dernière manifestation de cynisme.

-> lire l'article (en français)
-> original Counterpunch (en anglais)

 


  

l’aviation israélienne attaque un mariage à Gaza

CPI - 20-01-2008

Les autorités criminelles de l’occupation ont exécuté un nouveau crime sauvage, sans précédent, contre des petits enfants, des vieilles femmes et des citoyens palestiniens innocents qui ont été pris en cible, lors d’un mariage, par un raid aérien exécuté par un avion (F16) de l’aviation de l’occupation, fabriqué par les américains.

-> lire l'article (en français)

 


  

Chroniques de GAZA: Aïd sous embargo

E. Alhaj
10-01-2008

Quatre vingt pour cent de la population palestinienne de la bande de Gaza ne vie, ou plutôt ne survie que grâce a l’aide humanitaire distribuée par l’UNRWA, qui craint, à en lire ses rapports, de ne pouvoir assurer son rôle, si l’embargo est toujours maintenu dans les prochaines semaines.

Les palestiniens se contentent de ce qu’il existe sur le marché, et on se nourrie quotidiennement de fallafels, de foul, de pommes de terre, et quand on en a les moyens, d’un peu de viande, qui est pour la plus part du temps du poulet.

-> lire l'article (en français)

 


  

Les pèlerins de Gaza imposent leur retour par Rafah

al-Jazeera
04-01-2008

Environ 2000 se sont trouvés bloqués lorsque le gouvernement égyptien a décidé de les obliger à passer par un poste-frontière sous contrôle israélien au lieu de rentrer directement dans Gaza par le poste de Rafah.
Les pèlerins ont refusé de céder, disant que les israéliens pourraient en arrêter plusieurs d’entre eux.

-> lire l'article (en français)
-> original (en anglais)

 


  

Blogs en direct de Gaza

 

-> "1 million de messages pour mettre fin au siège de Gaza" - contribuez, envoyez vos messages -(blog en anglais)

-> "au jour le jour, Gaza" - Carol qui a séjourné d'avril à juillet 2007à Gaza -(blog en français)

-> "Nouvelles de Gaza" - conçu par des militants de la région marseillaise ayant depuis plusieurs années établi des relations suivies avec la Bande de Gaza.- (en français)

-> "From Gaza, with Love" - Dr Mona El-Farra est médecin et milite pour les droits de l’Homme dans la Bande de Gaza Occupée -(en anglais)

-> "A mother from Gaza" - Laila el-Haddad. journaliste et mère de famille, vivant entre Gaza et les USA - (en anglais)

-> "Gaza Sunflower" - Lama Hourani vit à Gaza sous occupation, elle se bat pour le droit des Femmes -(en anglais)


  

 
Les grands lacs de Gaza: une nouvelle crise en devenir

Suzanne Baroud
30-03-2008

30.000 à 50.000 m3 d'eaux usées partiellement traitées, et 20.000 m3 de déchets non traités finissent dans les rivières et la Mer Méditerranée. Quelques 10.000 à 30.000 m3 de déchets partiellement traités finissent dans le sol, et dans quelques cas ils atteignent la nappe phréatique, polluant la déjà pauvre eau potable de Gaza.

-> lire l'article (en français)
-> original PalChronicle (en anglais)

 


 

Chroniques de Gaza : Gaza sous les bombes

Eman Alhaj
Gaza 16-03-2008

En l’espace de cinq jours, cent vingt palestiniens ont perdu la vie. Il n’y a plus de place dans les hôpitaux, les médecins sont débordés, les blessés et les morts ne cessent d’arriver, par dizaines. Gaza pleure ses morts. Il n’y a plus de ciment pour fabriquer des tombes, ici même les morts subissent l’embargo.

-> lire l'article (en français)

 


 

Gaza; La vie dans les ténèbres

Achraf Aboul-Hol
12-03-2008

Si la nuit s’enveloppe normalement de noir, le jour à Gaza est la noirceur même poussant au désespoir. Les gens ne sont pas seulement privés d’électricité, d’essence, poussés ainsi à se coucher tôt, mais ils subissent aussi cet étranglement pendant le jour. Sortir pour chercher une voiture pour vous accompagner au travail est quasiment impossible. Il n’y aura pas d’essence ? Il n’y a pas aussi d’argent à retirer d’une banque. On vous dira qu’il y a un manque de liquidités, même si la somme a été transférée de l’étranger. Aller au marché pour s’approvisionner est une autre source de déception, il faut accepter ce que l’on vous propose.

-> lire l'article (en français)

 


 

Les habitants de Gaza condamnés à boire une eau polluée

Silvia Cattori
11-03-2008

Au moment même où des enfants et des adultes risquent de mourir à Gaza de maladies dues à l’eau polluée, la société EDEN SPRINGS -distributeur, dans de nombreux pays européens, de bouteilles d’eau- avertit sa clientèle européenne que « pour fonctionner convenablement notre corps a besoin d’au moins 2 litres d’eau par jour », et lui propose d’acheter EDEN «une eau fraîche, pure et intacte (…) extraite naturellement d’une source rigoureusement sélectionnée (…)parfaitement équilibrée en magnésium et en calcium» apportant ainsi «les bienfaits de sa pureté pour le bon fonctionnement et le bien-être de l’organisme»

-> lire l'article (en français)

 


 

Israël utilise-t’il des armes «thermobariques» interdites pour son holocauste?

Stuart Littlewood
09-03-2008

Le rapport déclarait: "Les caractéristiques communes à tous les corps des victimes sont l’absence de plaies importantes... Toutes les victimes ont un grave œdème interne et une hémorragie avec des pertes de sang par tous les orifices du corps. Tous les corps étaient couverts d’une poudre sombre et ils donnaient l’impression d’être noirs, mais ils n’ont pas été brûlés. Les vêtements et les cheveux n'ont été ni endommagés ni brûlés."

-> lire l'article (en français)
-> original BBSnews (en anglais)

 


 

Le Ghetto de Varsovie et Gaza: troublantes similitudes

Steve Hutcheson
03-03-2008

Le ghetto de Varsovie pendant l’holocauste juif revêt une importance particulière pour les juifs européens. C’était un lieu d’oppression et le chemin vers la mort pour des milliers d’entre eux et c’est devenu un symbole de la lutte pour leur reconnaissance. Pourtant, ce qu’ils ne parviennent pas à reconnaître, alors que leurs descendants poussent leur propre vision de l’idéalisme juif et sioniste, c’est la similitude des conditions de vie qu’ils imposent maintenant au peuple arabe de Palestine.

-> lire l'article (en français)
-> original arabnews (en anglais)

 


 

Résistance non violente et mobilisation de masse dans Gaza

Laila El-Haddad
26-02-2008

«Ce n’est pas à cause d’une satisfaction (de quelques-uns) ou de la seule lassitude (de beaucoup) que la mobilisation de masse est rendue si difficile. Les Palestiniens redoutent aussi deux aspects essentiels pour le succès du combat populaire non violent, dans leur situation: la couverture médiatique internationale et une répression limitée par l’oppresseur. »

-> lire l'article (en français)
-> original blog (en anglais)

 


 

Gaza: au-delà du désespoir

Saleh al-Naami
Al-Ahram Weekly - 25-02-2008

Il précise que dorénavant il ne sera plus possible, suite au manque de carburant, que les ambulances transfèrent ceux qui auront été blessés dans des attaques israéliennes à Gaza. «Les vies des milliers de malades du cœur et des reins, ainsi que des femmes allant accoucher sont en danger parce que les ambulances ont cessé de rouler», dit-il, qualifiant la situation de «catastrophique».

-> lire l'article (en français)
-> original al-Ahram (en anglais)

 


 

La négation de la Nakba palestinienne: 60 ans, ça suffit!

Samah Jabr
18-02-2008

Ce qui se passe actuellement à Gaza n’est pas une catastrophe humanitaire; c’est plutôt une nouvelle Nakba, une autre guerre. Israël va poursuivre son escalade dans l’atrocité et le renforcement de son siège dans l’espoir que les Gazaouis fuiront en Egypte, et là, une bonne fois pour toutes. Le ministre de l’Intérieur israélien, Meir Sheetrit, a suggéré de raser un quartier de Gaza en réponse aux tirs de Qassam sur Sderot. Et il est considéré comme un modéré, comparé aux autres ministres israéliens!

-> lire l'article (en français)

 


 

Gaza à effet de serre

Susan el-Farrah
16-02-2008

Nous sommes au 21° siècle, n’est-ce pas! Eh bien non! Israël qui s’arroge «le droit» de vie et de mort sur les Palestiniens, décide sans conteste de débrancher le pouvoir sur leurs fonctions vitales. Qui dit mieux, qui dit mot? Personne, pas même le Conseil de Sécurité, lequel, après des journées de consultations, n’arrive pas à prendre une Résolution «équilibrée». Nulle nation libre et démocratique, parmi les Grands de ce monde n’arrive à prendre une Décision à la hauteur de ces principes et valeurs maintes fois affichées.

-> lire l'article (en français)

 


 

Gaza au quotidien: fêter un anniversaire sous le blocus

Omar
Gaza - 12-02-2008

L’école reprend la semaine prochaine et mes enfants sont donc à la maison. Ils n’ont pas eu beaucoup de vacances. Ils m’ont imploré plus tôt aujourd’hui de les laisser sortir et d’aller jouer dehors mais il fait si froid... Je ne veux pas qu’ils prennent le risque de tomber malades, et j’ai dû leur dire non. Il y a très peu de médicaments à l’heure actuelle et s’ils tombaient malades nous aurions peu d’espoir de pouvoir faire quoi que ce soit.

-> lire l'article (en français)
-> original alJazeera (en anglais)

 


 

Le PYN, Paz Ahora, et ISM tentent de briser le blocus de Gaza

ISM - 07-02-2008

107 sortes de médicaments de base sont en rupture de stock et 97 autres sont sur le point de manquer.
D'après le Commissaire général de l'UNRWA, «Gaza est sur le point de devenir le premier territoire à être volontairement réduite à un état de misère abjecte, avec l'accord et- certains diraient - l’encouragement de la communauté internationale».

-> lire l'article (en français)
-> original ISM (en anglais)

 


 

Siège de Gaza : témoignage (3) - Syndicat des Pêcheurs, Rafah

PCHR Gaza - 07-02-2008

En plus d’avoir leurs bateaux, filets et autres équipements endommagés ou détruits, plus de 70 pêcheurs de Gaza ont été arrêtés l’année dernière par les Israéliens. Jamal Bassalla et ses collègues sont en colère et frustrés: ils ne peuvent plus gagner leur vie correctement par la pêche sans mettre leur vie en danger.

-> lire l'article (en français)
-> original PCHR (en anglais)

 


 

Aux Portes de Gaza

Nurit Peled-Elhanan
01-02-2008

Que peut-on penser quand on se tient devant les portes de Gaza? Seulement ceci:
«Là, dans le coin morne, dans l’ombre du recoin
des yeux innombrables regardent»

-> lire l'article (en français)

 


 

Hamas et Egyptiens coopèrent pour la fermeture de la frontière avec Gaza

IRIN - 01-02-2008

Une centaine de Palestiniens ont organisé un sit-in dans le Nord-Sinaï, en Egypte, pour revendiquer le droit de se rendre au Caire et de voyager dans le reste du monde. Bon nombre d’entre eux s’étaient retrouvés coincés dans Gaza après la prise de contrôle de l’enclave par le Hamas en juin 2007.
Quant aux autorités égyptiennes, elles ont affirmé qu’il n’était pas permis de se déplacer à l’intérieur de leur territoire sans disposer d’un visa en cours de validité.

-> lire l'article (en français)
-> original IRINnews (en anglais)

 


 

La chasse aux Palestiniens

Daïkha Dridi
El Watan - 31-01-2008

«Mon frère a été embarqué parce qu’il a reçu trois invités palestiniens dans son bureau, il ne leur a même pas loué de chambres, explique-t-il. Notre vie ici est devenue un enfer, l’électricité et l’eau ont été coupées dans tout El Arish pendant deux jours. Ordre a été donné aux commerçants de fermer boutique, des policiers ont été placés devant les magasins pour les empêcher d’ouvrir, tout ça pour chasser les Palestiniens.»

-> lire l'article (en français)

 


 

Rafah s’est transformé en plus grand marché du Sinaï

Juan Miguel Muñoz
el Païs - 26-01-2008

Des milliers de Palestiniens ont passé la journée jour en faisant des aller-retour, chargés de tapis, de tabac, de pneus, de bombonnes de gaz... Avec le sourire, bien qu’un sentiment d’urgence soit dominant. Ils sont convaincus que ce soulagement sera passager. On pouvait à peine avancer au milieu des animaux --- certains conduisaient une douzaine de brebis, d’autres un couple de chameaux --- des personnes et des véhicules militaires égyptiens qui se rendaient à la frontière mise à terre pour commencer à préparer, peu à peu, sa fermeture quand il conviendra.

-> lire l'article (en français)
-> original elPais (en espagnol)

 


 

Ecrire aux autorités pour défendre les personnes malades bloquées à Gaza

Amnesty Int - 17-01-2008

Refuser le passage à des patients qui ont désespérément besoin d’une prise en charge médicale n’est absolument pas justifié d’un point de vue sécuritaire : ces personnes sont soumises à des contrôles de sécurité stricts à la frontière et se trouvent généralement dans un état très grave. Ces mesures semblent plutôt être appliquées en représailles aux tirs de roquette lancés depuis Gaza contre le sud d’Israël par des groupes armés palestiniens.

-> lire l'article (en français)
-> original Amnesty (en anglais)

 


 

Une simple vérité dans Gaza

Mike Hanna
al-Jazeera - 11-01-2008

Le jour qui a précédé l’arrivée du président américain dans la région, une foule de plusieurs milliers de personnes s’est réunie sous la pluie dans la ville de Gaza ; précédée d’un camion équipé de haut-parleurs la foule a lentement traversé la ville, transportant un total de 62 cercueils, tous vides.
Chacun des cercueils symbolisait une personne décédée parce qu’elle ne pouvait pas sortir de Gaza pour recevoir un traitement médical, en raison du bouclage israélien des frontières.

-> lire l'article (en français)
-> original Al-Jazeera (en anglais)

 


 

Déluge de feu sur Gaza

T. Hocine
el-Watan 05-01-2008

Officiellement et selon la version colportée avec beaucoup de complaisance par les médias internationaux, il s’agissait d’actions de représailles après des tirs de roquettes palestiniennes dont une, de type Grad de calibre 122 mm, tirée depuis Ghaza, est tombée au nord d’Ashkelon, à environ 12 km plus loin, sans faire de victime. C’est la première fois qu’une roquette tirée à partir du territoire palestinien s’abat si loin en territoire israélien.
Il reste qu’en vertu de ce qui tient lieu de droit international, les Palestiniens mènent des actions de résistance contre Israël qui occupe leur territoire.

-> lire l'article (en français)

 


 

Nouvelles moins récentes


-> septembre - décembre 2007
-> juin - juillet - août 2007
-> mars - avril - mai 2007
-> janvier - février 2007
-> octobre - décembre 2006
-> août - septembre 2006
-> juin - juillet 2006
-> novembre 2005 à mai 2006