ÉTAT DE SIÈGE jusqu'À aujourd'hui...



2005-2008
débuts de l'état de siège

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Palestine Art

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA - état de siège

Gaza: Pas de trêve pour les civiles en cage!

20-07-2008

On nous parle de trêve...
mais la réalité quotidienne des habitants de Gaza, c'est que rien n'a changé! (lire rapport PCHR). Pas de trêve pour 1.5 millions de civiles en cage! Les frontières sont fermées pour les personnes et les marchandises: depuis le début de la "trêve" (19juin) seuls quelques malades ont pu franchir le passage de Rafah, pour le reste de la population la prison est toujours fermée. hermétiquement. Idem pour les marchandises: quelques camions ont certes pu entrer dans la bande de Gaza, mais la pénurie de denrées de bases et de médicaments continue de sévir; le manque de carburant paralyse toujours les activités quotidiennes les plus banales, les services de base, l'éducation, la santé, l'économie locale déjà exsangues...

"Trêve"... Pourquoi le sens des mots est-il autant perverti par nos médias?
Encore une manière de se voiler la face, encore et toujours refuser de désigner les coupables, s'enfoncer dans cette sordide complicité. La communauté internationale est complice. La Bande de Gaza est assiégée depuis 2 ans par l'Etat d'Israël ET par le silence international...

juillet - août - septembre 2008
 

Gaza, abandonnée

Juan Goytisolo
28-09-2008

Dommage que les agences de voyage qui font la promotion de croisières luxueuses le long des côtes de la Méditerranée n’intègrent pas dans leur programme une visite guidée dans les zones insalubres et clôturées de la bande de Gaza ! Soyons sûrs que cette escale laisserait « un souvenir ineffaçable » à la clientèle triée sur le volet et tout à fait en accord avec les annonces publicitaires de leurs élégants catalogues.

-> lire l'article (en français)
-> original el Pais (en espagnol)

 


  

Comment Israël fabrique ses collaborateurs palestiniens

Jonathan Cook
18-09-2008

Aux commandes de cette stratégie se trouve la police secrète israélienne, le Shin Bet, qui a récemment tourné son attention vers les Gazans malades et vers leurs parents qui doivent sortir de la bande de Gaza. Avec des équipements hospitaliers et des médicaments qui font défaut, certains patients ont peu d’espoir de guérison sans un traitement à l’étranger ou en Israël.
Selon la branche israélienne des médecins pour les droits de l’homme Physicians for Human Rights, le Shin Bet exploite la détresse de ces familles pour exercer des pressions afin qu’elles acceptent de collaborer en échange d’une autorisation de sortie.

-> lire l'article (en français)
-> original eIntifada (en anglais)

 


  

Gaza connaît la plus grave crise humanitaire de son histoire

Le Monde 09-09-2008

Malgré ce répit, la situation demeure extrêmement précaire et ne cesse de se dégrader en raison, notamment, des restrictions de mouvement imposées par Israël. Le PIB par habitant représente aujourd'hui 60 % de son niveau de 1999, le taux de chômage étant passé de 21 % à 29 % sur la même période. La part des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté était de 57 % en 2006, contre 52 % en 2005. "La population ne peut plus respirer, le pays est en état de siège", s'inquiète le responsable de l'assistance aux Palestiniens de la Cnuced, Mahmoud Elkhafif.

-> lire l'article (en français)

 


  

Ramadan sinistre à Gaza, sous blocus israélien

Sakher Abu El-Oun
AFP
07-09-2008

"Mon père est allé me chercher une lanterne au marché. Mais comme il n’a pas réussi à en trouver à la mesure de ses moyens, je vais en fabriquer une avec une boîte en carton et une bougie à l’intérieur", confie le petit Ahmed, neuf ans.

Les réunions familiales seront également limitées au strict minimum, tant à cause du blocus israélien que de la montée des prix des aliments et des carburants consécutive au coup de force du Hamas.

-> lire l'article (en français)

 


  

« Je ne peux toujours pas cultiver mes propres terres »

PCHR 31-08-2008

Abu Jihad dit que la «Tahdiya» (période de calme) qui est entrée en vigueur le 19 juin, n’a rien changé en ce qui concerne l’accès à ses propres terres. «Je ne peux toujours pas cultiver ma terre» dit-il. Son frère acquiesce. «Les Israéliens continuent à tirer tous les jours» raconte Yousef. «Ils tirent des tirs de sommation en l’air et nous voyons des drones et des hélicoptères qui tournoient au-dessus de nous. Nous ne nous sentons pas en sureté ici sur nos terres».

-> lire l'article (en français)
-> original PCHR (en anglais)

 


  

Gaza en otage - silence international


anis gandeel

Interview d'Anis Gandeel - Génération Palestine - 28-08-08 [Youtube]


  

Donnez aux étudiants de Gaza la possibilité d’étudier!

trappedingaza.org 15-08-2008

Chaque jour qui passe, les jeunes les plus talentueux risquent de perdre leur place dans les universités à l’étranger et surtout de perdre toute possibilité de poursuivre leurs rêves visant à construire un meilleur futur dans la région.

Ecrivez aux dirigeants de vos pays afin qu’ils élèvent leurs voix auprès des autorités israéliennes: Donnez aux étudiants de Gaza la possibilité d’étudier!

-> lire l'article (en français)
-> original trappedingaza (en anglais)

 


  

Israël Continue d'Exploiter les Ressources en Gaz de Gaza

Valentina Azarov
AIC 04-08-2008

L'état d'Israël agissant en tant que puissance occupante a employé des multinationales pour exploiter les ressources en gaz naturel de la Bande de Gaza, alors que toute la population de Gaza souffre d'une pénurie de carburant et de gaz pour cuisiner – des boulangeries ferment, et des voitures fonctionnent à l'huile de cuisson. L'interdiction d'exploiter les ressources naturelles d'un territoire occupé par la puissance occupante est une base solide du droit international.

-> lire l'article (en français)
-> original AIC (en anglais)

 


  

Une famille en état de siège

Philp Rizk
Gaza 05-08-2008

Israël est en train de détruire avec succès le potentiel de cultures fruitières, «le panier de fruits», de cette zone densément peuplée. Cette terre autrefois si verte et luxuriante est maintenant réduite à un aride no man’s land, facilement contrôlé par les tours israéliennes de sécurité et les drones qui survolent tout. Mais, plus important encore, la crise économique causée par le «dé-développement», exercé de manière continue et intentionnelle à l’encontre de l’économie de Gaza, est en train de détruire les efforts de la société.

-> lire l'article (en français)
-> original eIntifada (en anglais)

 


  

International Gaza Cartoon Contest
massoud Ziai cartoon


  

Checkpoint Charlie à la frontière de Rafah

Haidar Eid
Gaza - 28-07-2008

Ainsi, au lieu de leur donner une chance de réaliser ces choses très ordinaires — aller à l’hôpital, étudier, aller à une conférence ou se rendre à son travail, rentrer chez soi et retrouver les siens — maintenir Rafah fermé a au contraire augmenté leur misère. Bon nombre de ces personnes ont passé trois nuits sans dormir espérant pouvoir passer en Egypte. Comme moi, beaucoup se sont évanouis, ou ont souffert de déshydratation et du soleil. Le fait de na pas ouvrir la frontière de Rafah leur a rappelé leur emprisonnement et le déni des droits de l’homme.

-> lire l'article (en français)
-> original Ma'an (en anglais)

 


  

Gaza: Terre des maudits

Laila El-Haddad
15-07-2008

"Je me suis demandé si les autorités d’occupation israéliennes étaient bien conscientes des effets dévastateurs qu’une telle politique, discriminatoire et raciste - qu’elles appliquent en violation de toutes les conventions sur les droits humains internationaux et nationaux -, qu’une telle politique pouvait avoir sur les enfants palestiniens, sur leur psychologie, leurs perceptions d’Israël, Etat d’apartheid, de la cruauté de son armée et des actes inhumains perpétrés par ses soldats et son appareil gouvernemental tout entier."

-> lire l'article (en français)
-> blog original (en anglais)

 


  

Rapport n°28 sur les violations israéliennes des droits humains

PCHR 10-07-2008

Dans la bande de Gaza, déclarée entité ennemie par le gouvernement israélien, celui-ci a sévèrement renforcé l'embargo et les interdictions ou restrictions touchent aussi bien les médicaments, les équipements, le courant électrique que les produits alimentaires (lait, fruits, etc.), menant à une grave pénurie de biens élémentaires.
L'embargo sur le pétrole paralyse complètement les transports et perturbe gravement toutes les activités économiques et sociales, la distribution d'eau potable et de vivres, la collecte et le traitement des ordures, l'épuration des eaux usées, etc...

Malgré la trêve négociée par l'entremise de l'Egypte, on ne constate aucune amélioration notable de l'approvisionnement.

-> lire le rapport (en français)
-> original PCHR (en anglais)

 


  

Film: "Gaza Under Siege"

gaza under siege

journeyman - Guardian's Films - 23/06/08 - 20'
(youtube - en anglais)


  

Blogs en direct de Gaza

 

-> "1 million de messages pour mettre fin au siège de Gaza" - contribuez, envoyez vos messages -(blog en anglais)

-> "au jour le jour, Gaza" - Carol qui a séjourné d'avril à juillet 2007à Gaza -(blog en français)

-> "Nouvelles de Gaza" - conçu par des militants de la région marseillaise ayant depuis plusieurs années établi des relations suivies avec la Bande de Gaza.- (en français)

-> "From Gaza, with Love" - Dr Mona El-Farra est médecin et milite pour les droits de l’Homme dans la Bande de Gaza Occupée -(en anglais)

-> "A mother from Gaza" - Laila el-Haddad. journaliste et mère de famille, vivant entre Gaza et les USA - (en anglais)

-> "Gaza Sunflower" - Lama Hourani vit à Gaza sous occupation, elle se bat pour le droit des Femmes -(en anglais)


  

 
Gaza: de si utiles mercenaires...

Saleh Al-Naami
al-Ahram Weekly 28-09-2008

Quiconque vit à Gaza sait que dans beaucoup de cas la ligne séparant des organisations affiliées à Al-Qaeda et celles impliquées dans le crime organisé est mince. Certains des chefs et des membres de ces organisations islamistes appartiennent aux familles connus pour leur appât du gain, leur dévoiement, et même leur pratique du vol. Ces familles ont tiré bénéfice de leurs relations étroites avec les agences de sécurité du Président Mahmoud Abbas avant que Hamas ait pris le contrôle de Gaza, et ont appliqué leurs tactiques habituelles après avoir transféré leurs activités aux organismes islamistes.

-> lire l'article (en français)
-> original al-Ahram (en anglais)

 


 

Lettre imaginaire au Quartet pour le Moyen-Orient

Omar
Oxfam - Gaza 27-09-2008

Certains prétendent que notre situation n’est pas si mauvaise parce que nous ne sommes pas morts de la faim ou parce que nous n’allons pas vêtus de chiffons. Mais je suis certain que vous savez combien il est difficile pour les travailleurs et leurs familles de faire face à cette situation en ce moment. Vos propres statistiques révèlent qu’environ 80% des Palestiniens dans la bande de Gaza sont partiellement ou totalement dépendants de l’aide alimentaire. Mais même les agences humanitaires à Gaza se battent. Elles constatent qu’elles doivent négocier et implorer pour l’entrée dans Gaza de matériaux dont elles ont besoin pour mener à bien leurs travaux si nécessaires.

-> lire l'article (en français)
-> original alJazeera (en anglais)

 


 

A Rafah, dans le piège des tunnels

Le Monde 15-09-2008

Officiellement, l'Egypte dément tout usage de gaz et accuse les vapeurs de fioul émanant des bidons transportés par les trafiquants. Depuis le début de l'année, une trentaine de Palestiniens, souvent jeunes, sont morts sous la terre de Rafah, soit par accident, soit du fait de la répression égyptienne.

-> lire l'article (en français)

 


 

Nevin Abu Taima, étudiante bloquée dans Gaza, menacée de perdre sa bourse d’études

PCHR 08-09-2008

Celles qui sont entrées en Egypte comprennent des malades, des étudiants de Gaza et un certains nombre d’Egyptiens non identifiés qui s’étaient trouvés coincés à l’intérieur de la Bande de Gaza. La vue de plus de 50 autobus remplis de voyageurs se dirigeant hors de Gaza pouvait donner l’impression que les restrictions sur les déplacements avaient finalement été allégées à l’intérieur de la Bande de Gaza. Mais près de 900 autres Gazaouis qui se trouvaient dans les bus ont été refoulés à la frontière.

-> lire l'article (en français)
-> original PCHR (en anglais)

 


 

Pétition: Normalisez la frontière Gaza / Egypte

Hassan Fouda 03-09-2008

"Toutefois, on peut noter avec ironie que si l'Egypte n'avait pas accepté et encouragé ce blocus israélien honteux, les militants héroïques du Mouvement Free Gaza n'auraient pas eu à vivre des moments difficiles pour envoyer au monde le message simple que les Palestiniens sont des êtres humains et qu'ils ont le droit de vivre une vie digne, une vie sans privations ni souffrances"

-> lire l'article (en français)
-> signez la pétition (en anglais)

 


 

Free Gaza et Liberty accostent dans la bande de Gaza!

FreeGaza Campaign
en bateau jusqu'à Gaza

Arrivée à Gaza le 23 août

free gaza boats arrival

-> www.freegaza.org

-> Fin d’une odyssée - Jeffe Halper 05/09/08
-> Free Gaza revient à Chypre pour un autre groupe - Jeff Halper arrêté - 27/08/08
-> Free Gaza et Liberty accostent dans la bande de Gaza! - 23/08/08
-> Deux bateaux pour briser... - Serge Dumont
-> Un juif israélien à Gaza - Jeffe Halper
-> E la Nave va - Silvia Cattori
 


 

Gaza: les conséquences d’un an de bouclage

OXFAM 26-08-2008

D’ailleurs, qu’est-ce qui est normal? Les standards de vie antérieurs à juin 2007? Le fait d’avoir accès au gaz pour cuisiner... ou de fouiller les déchets pour y trouver quelque chose à brûler? Se mettre à la recherche d’un emploi de journalier sous-payé après des mois de chômage? Aujourd’hui, certains affirment que la seule normalité est celle de l’adaptation et de la survie.

-> lire l'article (en français)

 


 

Mettre un nom sur les blessés de Gaza

Eva Bartlett
12-08-2008

Le petit de 13 ans a traîné Abed jusqu’à l’escalier et l’a descendu dans la maison, en esquivant de plus les tirs des tireurs d’élite israéliens. L’incursion se pousuivait au dehors, empêchant les ambulances de venir chercher Abed. Trois heures après avoir été blessé, l’adolescent est finalement parvenu à un hôpital de la ville de Gaza où les médecins, après avoir vu sa blessure, furent surpris de constater que le jeune était encore en vie.

-> lire l'article (en français)
-> original eIntifada (en anglais)

 


 

Gaza assiégée : Le monde ne peut plus attendre. Les habitants de Gaza non plus

Stephen Lendman
09-08-2008

Comparé aux 9000 produits importés avant Juin 2007, il n’y en a maintenant que 20. Les gens n'ont pas assez à manger et les conditions empirent. Même la pêche est limitée, mettant au chômage des milliers de pêcheurs locaux car toute personne s’aventurant loin du rivage risque la détention et le harcèlement.

La fourniture d’électricité n’est pas suffisante, ce qui affecte les hôpitaux, la disponibilité de l'eau douce, l'assainissement et oblige les habitants à vivre quotidiennement dans des conditions extrêmes.

-> lire l'article (en français)
-> original PalestineChronicle (en anglais)

 


 

Un entrepreneur du BTP offre un musée des antiquités à la bande de Gaza

Le Monde 29-07-2008


gaza museum 2008 "Les Israéliens veulent nous réduire au stéréotype du terroriste, explique Jawdat Al-Khodari, 48 ans, le père de ce projet. Moi, je veux montrer le véritable visage de Gaza. Je veux redonner le goût du beau à mes compatriotes, leur insuffler de l'espoir et prouver à la face du monde que nous sommes bel et bien vivants."

-> lire l'article (en français)

 


 

Journal de Gaza: stress et épuisement

Omar
28-07-2008

Mes enfants ont reçu les résultats de leurs examens - et bravo - ils ont réussi! Je suis ravi et fier de leurs résultats. L’année a été difficile pour eux.Rafah Parfois, ils ont dû étudier à la lueur d’une chandelle avec leurs pieds dans l’eau chaude pour se protéger du froid car il n’y avait pas de carburant pour se chauffer.
Toute la matinée, ils m’ont demandé que je leur achète des cadeaux pour les récompenser. Je les emmènerai dans les magasins demain, mais il n’y a pas grand-chose à acheter.

-> lire l'article (en français)
-> original alJazeera (en anglais)

 


 

Gaza l’oubliée.
Un appel à la conscience mondiale avant tout

Zyiad Medoukh
13-07-2008

Depuis plus d’un an; toutes les frontières et tous les passages qui relient Gaza à l’extérieur sont fermés par ordre militaire israélien et ces passages ont été ouverts même pas 30 jours pendant cette année pour faire entrer des aides alimentaires et quelques quantités limitées de carburants à peine suffisantes pour satisfaire les besoins énormes de la population en difficulté, au chômage et qui vit dans la misère.
[...] Gaza est devenue une ville fantôme malgré la volonté et les espérances d’un peuple isolé et d’une population affamée.
La situation est toujours inquiétante à Gaza malgré les mensonges israéliens d’apaiser le siège; la situation sur le terrain ne marque aucun signe d’amélioration.

-> lire l'article (en français)

 


 

Les surfeurs de Gaza rêvent de liberté

SüddeutscheZeitung 08-07-2008

La mer est brune à cause des égouts de la ville qui se déversent ici. Au-dessus de nous plane un dirigeable blanc à partir duquel l’armée israélienne peut photographier n’importe quel point de la bande de Gaza. Les Israéliens surveillent les quelque 1,5 million d’habitants de cette région depuis les airs, la terre et la mer.

-> lire l'article (en français)

 


 

Frontière de Rafah: le Hamas et l’Egypte ont convenu de trois jours d’ouverture

Ma'an 01-07-2008

La grande majorité de ceux qui se sont réunis à la frontière ce mardi matin n’ont pas obtenu d’autorisation de la part des autorités égyptiennes. Ils s’étaient déplacés au poste-frontière, beaucoup montrant leurs visas pour des pays occidentaux ou arabes, espérant qu’on leur permettrait d’une façon ou d’une autre de pouvoir passer.

-> lire l'article (en français)
-> original Ma'an (en anglais)

 


 

Nouvelles moins récentes


-> avril - mai - juin 2008
-> janvier - février - mars 2008
-> septembre - décembre 2007
-> juin - juillet - août 2007
-> mars - avril - mai 2007
-> janvier - février 2007
-> octobre - décembre 2006
-> août - septembre 2006
-> juin - juillet 2006
-> novembre 2005 à mai 2006