ÉTAT DE SIÈGE jusqu'À aujourd'hui...



2005-2008
débuts de l'état de siège

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Palestine Art

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA - état de siège

Nouvelles de Gaza

octobre - novembre - décembre 2008

 

Condamner les «deux côtés»: pire que les assassins!

Michel Warschawski
31-12-2008

Il y a cependant une seconde catégorie de criminels qui pourraient échapper aux tribunaux. Ils ne se salissent pas les mains avec le sang des civils, mais fournissent les justifications intellectuelles et pseudo morales des assassins. Ils constituent l’unité de propagande du gouvernement et de l’armée des tueurs.

-> lire l'article (en français)
-> original AIC (in english)

 


  

Inculpez Barak, Livni et Olmert pour crimes de guerre!

Michel Warschawski
27-12-2008

Plus que jamais vous devez faire pression sur vos gouvernements pour imposer des sanctions sur Israël et pour qu’il soit clair qu’un Etat qui viole les règles les plus élémentaires de la loi internationale doit être mis à l’écart de la communauté des nations civilisées.

L’Etat d’Israël doit être suspendu des institutions internationales, tant que Gaza sera assiégé et que l’aviation et l’artillerie israélienne continueront à massacrer sa population!

-> lire l'article (en français)

 


  

MANIF lundi 29 décembre - Genève

Gaza: Du blocus à l’assassinat collectif

15h30 Place Neuve - Cortège par les rues Basses
17h Meeting devant la poste du Mont-Blanc
et Veillée funébre préparé par Génération Palestine

-> appel à manifester


  

Comme un tremblement de terre qui vous tombe sur la tête

Dr Eyad Al Serraj
27-12-2008

Le bombardement a duré environ 10 minutes. C’était comme un tremblement de terre qui vous tombe sur la tête. Les vitres se sont mises à trembler et à grincer. Mon fils de 10 ans était terrifié, il sautait d’un endroit à un autre, essayant de se cacher. Je l’ai serré contre ma poitrine, j’ai essayé de lui apporter une certaine sécurité et de le rassurer. Ma fille de 12 ans paniquait et a commencé à rire de façon hystérique, ce n’est pas normal. Je lui ai pris la main et je l’ai calmée, je lui ai dit qu’elle serait sauvée. Mon épouse paniquait elle aussi. Elle tournait autour de l’appartement, cherchant un endroit où se cacher.

-> lire l'article (en français)
-> original TheGuardian (in english)

 


  

Un quatrième bateau a forcé le blocus de Gaza

Ma'an 09-12-2008

Des militants internationaux et palestiniens pour la défense des droits de l’homme ont vogué ce mardi jusqu’à la bande de Gaza en défiant le blocus naval israélien, dans ce qui était le quatrième voyage depuis le mois d’août. (FreeGaza)

Le bateau appelé «Dignity» a amené une tonne de fournitures médicales et d’aliments pour bébés à haute valeur protéique, en plus d’une délégation de 11 universitaires de tous pays, de militants des droits de l’homme et de journalistes

-> lire l'article (en français)
-> original Ma'an (in english)

 


  

John Ging, représentant de l’UNRWA à Gaza témoigne de la situation sur place

Ria Cabus
Intal - 04-12-2008

Dire de Gaza qu’elle est une prison à ciel ouvert ne correspond pas à la réalité, car en prison chaque individu reçoit un repas trois fois par jour. Les Gazaouis n’ont pas cette chance.
A cause du blocus de Gaza, beaucoup de commerces ont fermé et les importations ont cessé. De nombreuses personnes ont perdu leur emploi. 20% de la populaton n’a pas accès à l’eau. Les eaux usées se déversent directement dans la mer, dans les zones de pêche. Il n’y a pas de liberté de mouvement. Gaza rassemble une "communauté de désespérés", un vrai vivier pour l’extrémisme. Les gens ont perdu tout espoir.

-> lire l'article (en français)

 


  

On a même pas de ciment pour les tombes de nos morts.....

Josef Zisyadis
vidéo: témoignage de Josef Zisyadis

04-12-08
filmé par edyes
[dailymotion]

 

Josef Zisyadis a pu visiter Gaza en compagnie d'autres parlementaires européens après avoir rompu le siège en bateau (FreeGaza)...

 


  

Le rehaussement, diable non! Des sanctions maintenant!

Michel Warschawski
AIC
02-12-2008

Il y a quelques années, feue Tanya Reinhardt utilisa le mot “génocide” pour décrire la dure répression des Palestiniens dans les Territoires Occupés par Israël. Je fus parmi ceux qui la critiquèrent pour l’emploi d’une idée aussi forte. D’où tu es maintenant, pardonne moi, Tanya, parce que tu avais raison et que tu voyais la vraie nature des plans israéliens, et j’avais tout faux: l’Etat d’Israël conduit un génocide rampant contre le peuple de Gaza, avec les armes de la quasi-famine, des coupures d’électricité, de la privation d’eau potable, provoquant des épidémies et empêchant les soins de base.

-> lire l'article (en français)
-> original AIC (in english)

 


  

Concert: Rim Banna

Rim Banna

vendredi 5 décembre à 20h30

bar et restauration dès 19h
Théâtre Forum Meyrin

Les 2/3 de la recette de la soirée seront reversés au projet de Centre Culturel à Gaza de l'Association Meyrin-Palestine et le reste à l'association Rencontres et Cultures du Monde Arabe.

>> détails


  

Une militante américaine détenue dans une prison israélienne

DemocracyNow! 22-11-2008

Lundi, la marine israélienne a kidnappé 15 pêcheurs palestiniens et trois militants internationaux au large de la côte de Gaza. Les pêcheurs ont été libérés, mais les militants restent dans une prison israélienne.
Nous parlons avec Darlene Wallach depuis l'intérieur de la prison Masiyahu près de Tel-Aviv.

-> article (français) et vidéo (anglais)

 


  

L’objectif d’Israël: mettre Gaza à genoux

Jonathan Cook
19-11-2008

La catastrophe humanitaire qui frappe Gaza est pour une grande part sans lien avec les derniers cycles agressions/représailles entre Hamas et Israël. Il y a près d’un an, Karen Koning AbuZayd, commissaire générale de l’office des Nations unies pour les réfugiés lançait un avertissement: «Gaza est sur le point de devenir le premier territoire à être intentionnellement réduit à un état de misère sordide.»
Elle accusait directement Israël de l’étranglement de Gaza, mais elle visait aussi la communauté internationale comme complice. Les uns et les autres ont commencé à bloquer les aides début 2006, après l’élection du Hamas à la tête de l’Autorité palestinienne (AP).

-> lire l'article (en français)
-> original jcook.net (en anglais)

 


  

Les artistes ne gazouillent pas en Palestine

Emile Borne
Bakchich Info 15-11-2008

La sortie de la Bande de Gaza se fait obligatoirement par le point de passage d’Erez, situé du côté israélien. Et les contrôles effectués par les soldats de Tsahal s’avèrent si redoutables qu’en trois ans aucun des artistes gazaouis sélectionnés par le Consulat général de France à Jérusalem pour se rendre à la Cité des Arts, n’a réussi à passer.

-> lire l'article (en français)

 


  

Le 3ème Bateau "FREE GAZA" a accosté à Gaza !!!

FreeGaza 29-10-2008

Sous la pluie, le bateau est entré au port au milieu des vivats des gens de Gaza et des larmes des passagers. David Schermerhorn, un des membres d’équipage, a appelé une heure avant l’arrivée dans les eaux de Gaza et a dit: "il y a un arc en ciel qui s’étend sur la Méditerranée à partir du lieu où nous sommes à présent". Hier, la marine israélienne a dit qu’elle stopperait la bateau sitôt qu’il arriverait dans les eaux territoriales israéliennes. Apparemment pour sauver la face, ils ont dit qu’ils toucheraient notre bateau, nous arrêteraient et nous remorqueraient SI nous entrions dans les eaux israéliennes. Le problème pour Israel est que le SS Dignity n’avait aucune intention de s’approcher de ces eaux là.

-> lire le communiqué (en français)
-> original FreeGaza (en anglais)

 


  

Rapport sur les impacts dramatiques du siège de Gaza

PCAS 21-10-2008

Ces besoins quotidiens sont estimés à environ 300 camions par jour de matières premières et autres marchandises.
Israël ne permet pas le transit sauf pour les besoins humains et les produits alimentaires de base. Cela a abouti à l'absence de stocks de sécurité des produits de base, ainsi qu’à l'absence d'un grand nombre de produits alimentaires de base sur le marché palestinien. Seuls 1.806 camions ont été autorisés en Octobre et 1812 en Novembre, ce qui fait une moyenne de 60 par jour, soit bien en deçà des besoins de base.

-> lire l'article (en français)
-> original FreeGaza (en anglais)

 


  

Cueillette en solidarité avec les fermiers de Gaza

Rami Almeghari
21-10-2008

Wallach ajoute, «je ne comprends pas comment il est possible qu’un bulldozer détruise des arbres, de beaux arbres, qu’il s’agisse d’oliviers ou d’autres variétés. ... Comment se fait-il qu’un bulldozer israélien détruise des arbres ou des maisons?»

-> lire l'article (en français)
-> original eIntifada (en anglais)

 


  

La marine israélienne tire sur des pêcheurs de Gaza

ISM-Rafah 07-10-2008

[...] Plus tard, le même bateau de pêche a été harcelé par d'autres navires de guerre israéliens qui ont tiré à la mitrailleuse autour du bateau de pêche. A un moment donné, les internationaux ont constaté qu’au moins 4 navires de guerre israéliens lourdement armés avaient envahi les eaux territoriales du nord de la bande de Gaza afin de harceler 3 bateaux de pêche palestiniens dans l'ensemble du secteur.

-> lire l'article + vidéo (en français)
-> original ISM (en anglais)

 


  

La situation à Gaza aujourd'hui

CUPinfo n°2 - 04-10-2008

Depuis le début du blocus, toutes les frontières et tous les passages qui relient Gaza à l'extérieur sont fermés par ordre militaire israélien. Ces passages n'ont été ouverts qu'à peine un mois pendant cette année pour faire entrer des aides alimentaires et quelques quantités limitées de carburants. Ce qui est totalement insuffisant pour satisfaire les besoins d'une population en difficulté, au chômage et qui vit dans la misère.[...]

-> lire l'article (en français)

 


  

Blogs en direct de Gaza

 

-> "1 million de messages pour mettre fin au siège de Gaza" - contribuez, envoyez vos messages -(blog en anglais)

-> "au jour le jour, Gaza" - Carol qui a séjourné d'avril à juillet 2007à Gaza -(blog en français)

-> "Nouvelles de Gaza" - conçu par des militants de la région marseillaise ayant depuis plusieurs années établi des relations suivies avec la Bande de Gaza.- (en français)

-> "From Gaza, with Love" - Dr Mona El-Farra est médecin et milite pour les droits de l’Homme dans la Bande de Gaza Occupée -(en anglais)

-> "A mother from Gaza" - Laila el-Haddad. journaliste et mère de famille, vivant entre Gaza et les USA - (en anglais)

-> "Gaza Sunflower" - Lama Hourani vit à Gaza sous occupation, elle se bat pour le droit des Femmes -(en anglais)


  

 
La multiplicité de mes indignations

Stéphane Hessel
31-12-2008

Mettre en parallèle ce qui s’est passé au Zénith et ce qui se passe à Gaza cette prison à ciel ouvert), est une double indication: celle qui nous oblige à rester vigilants sur ce qui est de l’antisémitisme, mais aussi celle qui nous impose de rester combatifs sur la violence sioniste et israélienne tout à fait inacceptable en terme de droit international.

-> lire l'article (en français)

 


 

Dans les hôpitaux de Gaza, les familles en état de choc tentent d’identifier les leurs

Ma'an 27-12-2008

La mort cerne les couloirs de l’hôpital Ash-Shefa de la ville de Gaza ce samedi, et son odeur s’introduit dans les moindres recoins.
Des corps amputés sont éparpillés dans toutes les entrées car les morgues dans la ville ne peuvent plus recevoir les morts.
Dans un coin un homme tient un carton dans lequel se trouve les restes de son fils de sept ans, parce que l’hôpital a manqué de linceul pour couvrir les morts. C’est ainsi qu’il le portera à la maison et l’enterrera.

-> lire l'article (en français)
-> original Ma'an (in english)

 


 

«Les frontières d’Auschwitz» d’Israël revisitées

Ali Abunimah
11-12-2008

Ces frontières marquent plutôt le début d’une zone où les êtres humains à l’intérieur ont été complètement déshumanisés, où ils peuvent être affamés et assassinés en toute impunité, elles marquent même le sentiment d’une justification vertueuse, et la plupart des gens «comme il faut» à l’extérieur qui ont le pouvoir d’agir choisissent, même s’ils ne considèrent pas que les actes d’Israël constituent «une légitime défense», de ne rien faire puisqu’ils sont commis par un peuple toujours hanté par la crainte d’un Holocauste.

-> lire l'article (en français)
-> original eIntifada (in english)

 


 

Gaza in Crisis - dec 2008

Sonja Karkar
09-12-2008

gaza in crisis

-> voir vidéo [youtube]

 


 

Intifada des bateaux

CPI   05-12-2008

Trois bateaux pourront arriver dans la bande de Gaza, dans les jours à venir. Trois bateaux venant de la Turquie, de la Libye et du Qatar. D’autres missions supplémentaires seront destinées à briser le blocus. Ces trois bateaux représentent les premières tentatives arabes et musulmanes concrètes destinées à briser l’injuste blocus imposé sur la bande de Gaza. Au passage, ils réaffirmeront le droit palestinien à disposer de ses eaux territoriales. Un couloir maritime conduisant à détruire le mur de l’injuste blocus.

-> lire les dépêches (en français)

 


 

D’où vient l’électricité de Gaza

IRIN 05-12-2008

Théoriquement, Israël autorise le transfert (contrôlé, sur le terrain, par la société financière Price Waterhouse Coopers) de 2,5 millions de litres de combustible industriel vers plus de 200 points de distribution, à Gaza, chaque semaine, dans le cadre de PEGASE.

«Il faut un minimum de 400 000 litres de combustible industriel par jour pour permettre à la centrale électrique de produire 65 MW», selon M. al-Bayari d’OCHA, et depuis le 12 novembre, seules deux cargaisons de combustible industriel ont été acheminées jusqu’à la centrale (440 000 litres le 24 novembre et 437 000 litres le 26 novembre).

-> lire l'article (en français)

 


 

Gaza, c’est ça

Amira Hass
28-11-2008

Gaza, ce sont les magasins vides de l'Agence de Nations Unies pour les réfugiés et ce sont aussi les agriculteurs qui ont semé et arrosé leurs tomates, leurs goyaves et leurs fraises qu’ils ne peuvent pas commercialiser hors de la bande parce qu'Israël l'interdit. Gaza, c’est aussi le calme avec lequel les gens acceptent l'obscurité soudaine et les plaisanteries sur le peu de nourriture qui reste à gaspiller dans le réfrigérateur.

Gaza, c’est la capacité de raconter des blagues dans toute situation, et l'insulte brûlante de ne pas avoir d'eau courante durant trois ou quatre jours. Et malgré cela, les enfants vont propres et correctement habillés à l’école.

-> lire l'article (en français)
-> original Haaretz (in english)

 


 

premier navire arabe à tenter de forcer le blocus de Gaza

Saed Bannoura
IMEMC
- 26-11-2008

Le navire apporte de l’aide humanitaire à Gaza où il devrait arriver d’ici 5 jours.
Selon les mêmes sources, le navire, premier bateau arabe à défier le siège imposé par Israël à Gaza, avec à son bord des militants palestiniens et internationaux, transporte plus de 3000 tonnes de divers produits alimentaires.

-> lire l'article (en français)
-> original IMEMC (in english)

 


 

En dépit du blocus israélien, les hôpitaux de Gaza font tout pour sauver la vie de leurs patients

Rami Almeghari
e-Intifada
23-11-2008

«Nous sommes incapables d’assurer que nous avons les pièces de rechange pour garantir le chauffage pour nos patients,» nous dit Nihad Swaty, chef du département d’entretien de l’hôpital européen de Gaza. «Nous avons notre propre installation de traitement des eaux usées pour continuer à fournir l’eau, mais le manque actuel d’équipement mènera à l’effondrement de tout le système et par conséquent à une crise sanitaire dans l’hôpital lui-même,» nous avertit-il.

-> lire l'article (en français)
-> original eIntifada (in english)

 


 

L’enfer gazaoui

Kharroubi Habib
Le Quotidien d’Oran
18-11-2008

La raison invoquée par l’entité sioniste pour justifier le blocus de la bande de Gaza réside dans les tirs de roquettes que les activistes palestiniens ont réalisés de ce lieu contre son territoire. Ce qui équivaut, dans la logique de ses dirigeants, à «une rupture de la trêve». Justification construite sur un mensonge puisque si rupture de la trêve il y a eu, c’est l’armée israélienne qui l’a provoquée en menant en territoire gazaoui des opérations d’élimination de militants de l’organisation du Hamas. Celui-ci devait-il accepter sans réagir les tueries ciblant ses militants?

-> lire l'article (en français)

 


 

Gaza: il n’y a pas que le blocus israélien

Josef Zisyadis
14-11-2008

Il y a le blocus israélien constant, violent. Mais il y a le blocus égyptien tout aussi scandaleux. Depuis juin 2007, la frontière n’a été ouverte que trois fois à Rafah. Les autorités égyptiennes ont refusé le passage de la délégation de 53 parlementaires européennes que nous projetions, ce qui nous a obligé de partir par frégate depuis Chypre.

-> lire son blog (en français)

 


 

Collecte médicaments pour Gaza

jusqu'à fin novembre 2008
organisée par Droit pour Tous
Rue des Savoises 15 - 1205 Genève
Tél.: +4122 785 21 43

En collaboration avec la Campagne Européenne pour mettre fin au siège de Gaza, l’association suisse DROIT POUR TOUS lance une campagne de collecte de médicaments dans tout le pays en partant, mais sans que cela ne soit considéré comme une restriction, d’une liste de médicaments vitaux et urgents dont la pénurie à GAZA engendre des conséquences désastreuses se chiffrant dans des dizaines de cas de décès pour absence de soins ou rupture des stocks.

-> lire l'appel [fr/ar]


 

la perturbation qui touche les services de santé entrave l’accès aux soins

CICR 23-10-2008

Une autre source de préoccupation est le fait que le nombre des patients souffrant de maladies graves transférés en vue d’un traitement spécialisé dans des hôpitaux situés en Israël, à Jérusalem-Est, en Cisjordanie ou en Jordanie a chuté de moitié ces derniers mois. Il s'agit notamment de personnes cancéreuses ou cardiaques qui verront leur état de santé se détériorer graduellement si elles ne peuvent recevoir ailleurs qu’à Gaza l'attention médicale qui s'impose.

-> lire le communiqué (en français)
-> (en anglais)

 


 

Ne dites pas nous ne savions pas - n° 131

Amos
15-10-2008

La marine israélienne attaque régulièrement les pêcheurs de la Bande de Gaza, essayant de les chasser de la mer. Des coups de semonce sont tirés sur leurs bateaux, la marine approche tout près et tire avec des canons à eau, les éperonne, kidnappe les pêcheurs et leurs bateaux de pêche, et crée délibérément de grosses vagues pour secouer les bateaux.
Selon les Accords d'Oslo, les gazaouis peuvent aller jusqu'à 20 miles nautiques au large. Depuis 2006, Israël a limité cela, unilatéralement, à 6 miles.

-> article + vidéo (en français)

 


 

L’Egypte bloque le convoi d’aide pour la Bande de Gaza

al-Jazeera 07-10-2008

La police égyptienne a bloqué le convoi de l’opposition transportant des fournitures médicales jusqu’au passage de Rafah à la frontière de Gaza. Abdel Fatah Rizq, qui a aidé dans la coordination du convoi, a déclaré que la police avait arrêté 50 militants lundi alors qu’ils tentaient de se rassembler devant le Syndicat des Journalistes dans le centre ville du Caire.

-> lire l'article (en français)
-> original alJazeera (en anglais)

 


 

Pas de fête de l’Eid pour les familles séparées par le blocus

Rami Almeghari
Electronic Intifada 02-10-2008

Al Hour s’était marié il y a quelques années, avant que les autorités israéliennes n’interdisent le regroupement familial pour les conjoints séparés entre les territoires palestiniens sous occupation et Israël. Et Ramadan n’a pas pu obtenir l’autorisation de résider en Israël en dépit de plusieurs tentatives.

«Les deux mois derniers, mon épouse a formellement demandé au point de contrôle d’Erez [au nord de la bande de Gaza] de pouvoir entrer dans Gaza, mais elle n’a obtenu aucune réponse des autorités israéliennes concernées» nous a-t-il dit.

-> lire l'article (en français)
-> original eIntifada (en anglais)

 


 

Nouvelles moins récentes


-> juillet - août - septembre 2008
-> avril - mai - juin 2008
-> janvier - février - mars 2008
-> septembre - décembre 2007
-> juin - juillet - août 2007
-> mars - avril - mai 2007
-> janvier - février 2007
-> octobre - décembre 2006
-> août - septembre 2006
-> juin - juillet 2006
-> novembre 2005 à mai 2006