ÉTAT DE SIÈGE jusqu'À aujourd'hui...



2005-2008
débuts de l'état de siège

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Palestine Art

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA - état de siège

Nouvelles de Gaza

avril - mai - juin 2009

 

Les ruines de Gaza

Laura Durkay
Socialist Worker 26-06-2009

Les tunnels sont régulièrement pilonnés, mais devant leur grande visibilité, nous nous sommes bien sûr demandé: pourquoi Israël ne les bombarde-t-il pas tous un par un?
C’est seulement quand nous avons pris le temps de réfléchir à la manière des occupants que nous avons compris. Bombardez tous les tunnels, aggravez la famine, et vous risquez une révolte de masse. Bombardez juste assez pour que ceux qui travaillent dans les tunnels craignent pour leur vie à chaque instant, maintenez un risque élevé - et, par association, des prix élevés - et vous aurez la recette parfaite de la punition collective. Je n’imagine pas meilleure définition du terrorisme que celle-là.

-> lire l'article (en français)
-> original SocialistWorker (in english)

 


  

Grève de la Faim à la Frontière de Rafah

IntMORB 06-2009

Le Mouvement International Pour Ouvrir la Frontière de Rafah (IMORB) est dans son quatrième jour de sit-in à la Porte de Rafah.

Les militants de l’IMORB exigent la fin du siège de Gaza qui a été imposé il y a plus de deux ans par Israël, l’Autorité Palestinienne, l’Egypte avec le soutien des superpuissances comme l’Europe et les Etats-Unis.
Aujourd’hui, trois membres du groupe ont commencé une grève de la faim.

-> communiqué (en français / in english) - 17-06-09

-> L’action à Rafah pour exiger la fin du siège de Gaza – Bilan provisoire et perspectives - 25-06-09

 


  

De nouvelles règlementations israéliennes rendent plus difficiles les déplacements de Gaza vers la Cisjordanie

Ma'an news 17-05-2009

Pour que sa demande soit étudiée, un Palestinien vivant à Gaza doit remplir un des critères suivants, cités par le Jerusalem Post:
- Souffrir d’une maladie chronique et ne pas avoir d’autres membres de la famille (pas nécessairement au premier degré) à Gaza pour lui prodiguer les soins,
- Avoir moins de 16 ans, vivre avec un parent à Gaza qui est mort et l’autre vivant en Cisjordanie, à condition qu’il n’ait pas de cousins à Gaza pour s’occuper de lui. Si il ou elle a de la famille, Israël peut l’autoriser à aller en Cisjordanie, tout dépend de la nature de sa relation avec le parent vivant.
- Avoir plus de 65 ans et être dans une situation d’indigence, et avoir un «cousin au premier degré» en Cisjordanie qui soit en mesure d’aider, à condition de ne pas avoir de cousins à Gaza.

-> lire l'article (en français)
-> original Ma'an (in english)

 


  

Convoi Espoir pour Gaza / Gaza Hope Convoy

The European Campaign to End the Siege on Gaza
25-05-09

end the siege on GazaLe convoi européen "espoir pour Gaza" est entré le lundi soir à Gaza (25 mai 2009) par le passage frontalier de Rafah Les responsables du convoi avaient auparavant décidé de rebrousser leur chemin et de rentrer en Europe suite au refus des Autorités Egyptiennes et aux pressions qu'elles avaient exercé sur des dizaines d'activistes afin de les obliger à quitter la zone frontalière située entre Gaza et L'Egypte.

-> Entrée de 40 camions et 22 personnes (en français) / -> Hope Convoy gains limited access to Gaza (in english) 25-05-09

-> communiqué de presse (en français) / -> press release (in english) 21-05-09

 


  

Rêves de prisonniers dans Gaza

Mona Abu-Amr
20-05-2009

Pensant à ceux dont les détails de leur vie ont été effacés sous les décombres de leur maison, je me demande qu’est-ce que le monde attend que ces personnes supportent de la part d’Israël à l’avenir? Doit-on s’attendre à ce qu’ils croient en la paix avec leurs agresseurs? Quelle paix pourra ramener les enfants innocents qui ont été tués sans aucune faute commise, à l’exception d’être des Palestiniens dormant dans leurs maisons? La communauté internationale des hommes politiques doit sérieusement réfléchir à l’impact de cette guerre sur les enfants palestiniens, en particulier ceux qui vivent dans la bande de Gaza.

-> lire l'article (en français)
-> original PalTelegraph (in english)

 


  

Les Israéliens savent que la paix ne paie pas

Amira Hass
13-05-2009

Un accord de paix exigerait une répartition égale des ressources aquifères à travers tout le pays (du fleuve à la mer), entre juifs et Palestiniens, indépendamment de la désalinisation de l’eau de mer et des techniques d’économie de l’eau. Même maintenant, il est difficile pour les Israéliens de s’habituer à économiser l’eau en cas de sécheresse. Il n’est pas difficile de deviner à quel point ce serait traumatisant de limiter leur consommation d’eau au nom de l’égalité.

-> lire l'article (en français)
-> original Haaretz (in english)

 


  

Israël exerce un chantage sur les malades et blessés palestiniens voulant sortir de Gaza

el Mundo 05-05-2009

Les services secrets israéliens bloquent, humilient et empêchent des patients palestiniens de quitter la bande de Gaza alors qu’ils ont besoin d’un traitement médical en Israël, mettant parfois la fourniture de renseignements comme condition pour pouvoir quitter le territoire.
C’est ce que dit un rapport de la section israélienne des Médecins pour les droits de l’homme, qui présentera ce lundi à Genève un rapport à la Commission des Nations unies contre la torture.

-> lire l'article (en français)
-> original el Mundo (en español)

 


  

A Gaza, trois mois après la guerre, les Palestiniens se relèvent difficilement

Michel Bôle-Richard
28-04-2009

Un enclos a été délimité par une barrière en plastique. Des fleurs et des arbres y ont été plantés. Ses enfants les arrosent tous les jours. Mais, tout autour, ce n’est qu’un village de tentes. Un parmi les huit autres pour loger les nouveaux réfugiés de Gaza. Tous ceux qui ont perdu leur maison. Tous ont des noms. Celui-là a été baptisé "Imprenable".

-> lire l'article (en français)

 


  

Le soldat israélien modèle est un tueur... mais aussi un voleur

Ayman Quader
Gaza 22-04-2009

«Ils sont montés et ils ont volé mon argent, sali les lits, laissé des préservatifs partout. Ils ont tiré des coups de feu sur le lit - pour quoi faire? Alors que les gens mourraient, ils faisaient l’amour les uns avec les autres dans notre lit, et puis ils l’ont détruit. Tout notre argent était dans le matelas, pour toute la famille, et ils ont tout pris. Après 3 jours, ils sont partis.»

-> lire l'article (en français)
-> original PeaceForGaza (in english)

 


  

A propos de la dernière œuvre de la dramaturge anglaise Caryl Churchill

Tony Kushner & Alisa Solomon
16-04-2009

Le siège de Gaza, depuis plusieurs années, qui a quasiment réduit à la famine une importante proportion de la population, était injustifiable en termes humanitaires, mais c’est un tournant encore bien pire qui a été pris, cet hiver. Un panneau, lors d’une manifestation pacifiste à Tel Aviv, au mois de janvier, clamait: «Le massacre, ça n’est pas la sécurité!» Mis à part quelques petits milliers de courageux qui sont descendus dans les rues en Israël durant les semaines de l’Opération Plomb Coulé, l’immense majorité des Israéliens – et de leurs partisans en Amérique – étaient convaincus que le carnage était, de fait, justifié, en termes de défense. Certains s’en sont même vantés.

-> lire l'article (en français)
-> original TheNation (in english)

 


  

L’asphyxie de Gaza continue

Daniel Vanhove
15-04-2009

L’accès à la Bande de Gaza est toujours étroitement contrôlé par les autorités israéliennes, et la population est ainsi toujours privée de produits strictement élémentaires: nourriture, eau, médicaments... Mais qui s’en émeut !? Ces maudits Gazaouis ont mal voté en 2006... et nos pays occidentaux leur font payer chèrement cette erreur du prix le plus élevé, afin que cela serve de leçon pour le futur (et à d’autres), qui sait !?...

-> lire l'article (en français)

 


  

Gros plan sur les orphelins de Gaza

IRIN 03-04-2009

Gaza compte actuellement environ 5200 orphelins, selon la définition d’Islamic Relief.
«Il y a eu une augmentation marquée du [nombre de] demandes de parrainage [de ces enfants] à Gaza», a indiqué M. Abudraz.
Plus de 500 demandes de ce type ont en effet été déposées dernièrement, et Islamic Relief a répondu favorablement à 200 d’entre elles. Pour être admissibles, les orphelins doivent avoir moins de 14 ans et être à la charge d’un foyer à faible revenu (1000 shekels par mois ou moins, soit 240 dollars) comptant plus de quatre membres..

-> lire l'article (en français)

 


  

Blogs en direct de Gaza

 

-> In Gaza - en direct de Gaza - Eva Bartlett (blog en anglais)

-> Gaza Today - par Sameh Akram Habeeb (blog en anglais)

-> "au jour le jour, Gaza" - Carol qui a séjourné d'avril à juillet 2007à Gaza -(blog en français)

-> "Nouvelles de Gaza" - conçu par des militants de la région marseillaise ayant depuis plusieurs années établi des relations suivies avec la Bande de Gaza.- (en français)

-> "From Gaza, with Love" - Dr Mona El-Farra est médecin et milite pour les droits de l’Homme dans la Bande de Gaza Occupée -(en anglais)

-> "A mother from Gaza" - Laila el-Haddad. journaliste et mère de famille, vivant entre Gaza et les USA - (en anglais)

-> "Gaza Sunflower" - Lama Hourani vit à Gaza sous occupation, elle se bat pour le droit des Femmes -(en anglais)


  

 
Des enfants de Gaza envoient un message au monde ...

Ayman Quader
30-06-2009

La seule pièce couverte [en dur] a été totalement détruite lors de la récente guerre contre Gaza, lorsque cette pièce a été frappée par un missile au moment d’une des attaques. Cette pièce est devenue un endroit pour les chatons des enfants, inutilisable pour les humains. Le reste de la « maison » est fait de bois renforcé avec des feuilles d’amiante. Il fait insupportable chaud durant les mois d’été. La salle de séjour est peu aménagée avec quelques meubles de mauvaise qualité.

-> lire l'article (en français)
-> original PeaceforGaza (in english)

 


 

Adhérer au Club Minyan de l’Aipac, moi? Vous voulez rire? Très peu pour moi

Gilad Atzmon
16-05-2009

Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, l’Aipac dit, pour se défendre, que l’Amérique est une «société dirigée par le Lobby» et que c’est ainsi que les lobbies fonctionnent. Toutefois, regardons les choses en face: rares sont les lobbies, en Amérique, qui cherchent à la pousser vers un conflit global et à un assaut nucléaire contre l’Iran, le tout, au nom d’un pays étranger doté d’un agenda raciste particulier et d’un casier judiciaire dévastateur, empli de crimes contre l’humanité.

-> lire l'article (en français)
-> original PalThinkTank (in english)

 


 

"Ouvrez les portes", un appel de 59 Prix Nobel et 202 eurodéputés contre le blocus de Gaza

NouvelObs 15-05-2009

59 Prix Nobel, 202 eurodéputés, mais aussi Michel Rocard, Yasmina Khadra, Martin Gray, Noam Chomsky... cosignent l’appel "Ouvrez les portes" pour demander la levée définitive du siège de Gaza. "Un million et demi de personnes restent enfermées, soumises à l’arbitraire le plus total".

-> lire l'article (en français)

 


 

De l’uranium appauvri dans les sols de la bande de Gaza après les attaques israéliennes

Younes Salameh
25-05-2009

Des analyses du sol et d’échantillons de poussière dans la bande de Gaza ont ainsi révélé la présence d’uranium appauvri, cette matière radioactive provoquant des cancers et des malformations.
Les analyses ont également montré la présence de particules de césium, une poussière radioactive et cancérigène, qui comprend de l’amiante, un cancérogène, et des composés organiques volatils particulièrement dangereux pour la santé, en particulier celle des enfants, des personnes âgées et des asthmatiques.
L’armée israélienne a pour l’instant toujours nié l’utilisation d’uranium appauvri lors de son offensive sur la bande de Gaza, s’appuyant sur une enquête interne.

-> lire l'article PNN (en français)

 


 

L’esprit indomptable des Palestiniens

Eva Bartlett
12-05-2009

Certains habitants de Gaza ont honte de mener un mode de vie qui les a fait retourner en arrière à cause du siège. Ils emploient l’huile de cuisine comme carburant dans les voitures, ils font la cuisine sur un feu de bois, ils se déplacent en charrettes tirées par un cheval ou un âne, mais Shaar est fier de sa maison en argile.
«En hiver, il y fait chaud et en été, elle sera fraîche. Il n’y a pas de problème de fuites et ce type de maison dure une vie entière» dit-il.

-> lire l'article (en français)
-> original IPS (in english)

 


 

«Retourne à Gaza et va y mourir»

interview Hadas Ziv
10-05-2009

Ensuite, ils l’amènent dans une autre salle pour y être interrogé. Ils peuvent vous demander si vous connaissez des membres du Hamas ou ils vous suggèrent une coopération à long terme: «Si vous nous aider, nous allons vous aider. Vous avez besoin d’un traitement, nous avons besoin d’informations. Nous vous donnerons un numéro, vous pouvez nous contacter par téléphone une fois par semaine et nous donner des informations sur vos voisins».
Si vous refusez, ils deviennent plus directs: «Bon, retourne à Gaza et va y mourir».

-> lire l'article (en français)
-> original alJazeera (in english)

 


 

Profits juteux

Juan Miguel Muñoz
06-05-2009

Et qui sont ces investisseurs? Consolidated Contractors Corporation et la société publique Palestine Investment Fund, à laquelle le président Mahmoud Abbas fit changer le statut, la faisant dépendre de la présidence lorsque le Hamas remporta les élections en Janvier 2006 et qu’il se disposait à former le Gouvernement.
Mais il y également un autre associé: Arab Palestinian Investment Corporation. Et qui en est le vice-président? Un certain Tarek Abbas, fils du Président, dont le mandat expira en Janvier.
Les prévôts du Fatah ont profité du monopole sur le tabac, l’essence, le ciment, la téléphonie mobile...

-> lire l'article (en français)
-> original el Pais (en español)

 


 

Piraterie au large de la Terre promise

David Halpin
24-04-2009

Un navire de guerre surgit dans la nuit tous feux éteints pendant que le projecteur d’un autre navire balaye notre carène, nous prenant pour cible. Il nous approche à environ 30°, à bâbord du Dignity et à sa vitesse. L’intention de couler le Dignity et donc de noyer ses passagers était claire. Si la coque avait été en GRP (plastique renforcé de fibre de verre), elle aurait éclaté et le bateau aurait coulé comme une pierre et sombré à 53 miles nautiques d’Haïfa. Heureusement, la coque avait été construite en épaisses membrures de bois et tout le monde a été sauvé.

-> lire l'article (en français)
-> original dissidentVoice (in english)

 


 

Gaza War Crimes


gaza war crimes - The Gurdian
The Guardian - 22' - 24-04-09

-> watch movie (in english)


 

Choqués par la guerre, les enfants de Gaza «veulent mourir»

Anne Barker
15-04-2009

En janvier, des bombes israéliennes ont rasé le bâtiment principal de cette école au nord de Gaza, détruisant huit des 20 salles de classe.
Les élèves avaient quitté le bâtiment quand ses trois étages se sont effondrés; le dernier étage penche toujours et les dalles géantes de béton sont dangereusement en porte-à-faux.
À cause du blocus de 22 mois imposé à Gaza , les arrivées de matériaux sont rares, voire nulles, pour la reconstruction des zones détruites.

-> lire l'article (en français)
-> original ABC (in english)

 


 

Démocide à Gaza

Alain Joxe
CIPRES
16-02-2009

En conclusion, si on ne peut pas définir l’opération comme un génocide c’est surtout parce qu’elle s’attaqua à un peuple politiquement organisé plutôt qu’à un groupe ethnique. Comme de plus la circonscription électorale de Gaza avait voté à la majorité absolue pour le Hamas, l’opération visait à punir le peuple pour son vote. Si cet objectif stratégique mérite un nom on pourrait l’appeler démocide: tentative de destruction d’un peuple et d’une démocratie. Le sort particulier de Gaza y compris l’encerclement et le blocus n’est pas essentiellement différent de celui de toute la Cisjordanie. Le démocide palestinien balisé par des massacres ponctuels, est un processus lent dans le temps long.

-> lire l'article (en français)

 


 

«La guerre est finie, rien n’a changé et le monde a oublié Gaza»

Frédéric Koller
04-04-2009

Cette singulière aventure est relatée dans un excellent livre de la journaliste Béatrice Guelpa*. De retour de Gaza, elle témoigne: «Les gens sont comme dans une prison, et à l’extérieur on les considère comme des terroristes. Le combat de Jawdat permet de briser cette image. Son musée est une forme de résistance, une fenêtre sur le monde.»

-> lire l'article (en français)

* «Gaza debout face à la mer»
de Béatrice Guelpa
éd. Zoé
ISBN 978-2-88182-645-0

 


 

Israël empêche la reconstruction de la bande de Gaza en bloquant les frontières

Ricardo Mir Xornal
01-04-2009

Quelques 230 familles vivent dans des tentes en plein air, sans lumière ni cuisine et avec quatre toilettes pour 1000 personnes. Deux mois après la fin de l’opération militaire, les décombres ont été entassés dans les fossés, mais la reconstruction ne démarre pas.
Au début du mois, la communauté internationale s’est engagée à verser aux Palestiniens une aide de 3500 millions d’euros et a demandé instamment à Israël d’ouvrir les frontières pour permettre la reconstruction, mais rien n’a bougé. Les 4000 maisons détruites et les 17.000 maisons endommagées restent telles quelles.

-> lire l'article (en français)
-> original palestinalibre (en español)

 


 

Nouvelles moins récentes


-> jan - fév - mars 2009
-> oct - nov - décembre 2008
-> juillet - août - septembre 2008
-> avril - mai - juin 2008
-> janvier - février - mars 2008
-> septembre - décembre 2007
-> juin - juillet - août 2007
-> mars - avril - mai 2007
-> janvier - février 2007
-> octobre - décembre 2006
-> août - septembre 2006
-> juin - juillet 2006
-> novembre 2005 à mai 2006