ÉTAT DE SIÈGE jusqu'À aujourd'hui...



2005-2008
débuts de l'état de siège

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Palestine Art

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA - état de siège

Nouvelles de Gaza

juillet - août - septembre 2009

 

Le rapt des réserves naturelles de Gaza par Israël

Peter Eyre
19-09-2009


map offshore gaz - GazaEn l’an 2000 on a découvert du gaz près des côtes de Gaza. La grande majorité de cette ressource vitale se trouve dans l’aire marine de Gaza. D’emblée Israël a décidé qu’il voulait le champ tout entier pour ses propres objectifs, ayant décidé de passer au gaz naturel comme combustible principal pour ses centrales d’énergie et son industrie.

-> lire l'article (en français) 1 2 3 4
-> original paltelegraph (in english) 1 2 3 4

 


  

Catastrophe à la frontière de Rafah

IntMorb 18-09-2009

Elle a donc passé 21 heures dans une ambulance où elle a perdu connaissance après s’être disputée avec l’un des officiers égyptiens.
Puis, les Egyptiens ont changé d'avis: ils lui ont accordée l’autorisation d'entrée et ont tamponné son passeport. Mais ils ont encore changé d'avis et ont refusé de la laisser entrer. Elle s’est alors mise en colère et s’est à nouveau évanouie...

-> lire l'article (français+english)

 


  

Les conditions de vie à Gaza sont totalement inacceptables

Entretien avec Karen Konning Abuzayd, commissaire générale de l’UNWRA
10-09-2009

"Les conditions de vie à Gaza sont totalement inacceptables. J’ai vu comment l’impact du blocus a affecté tous les aspects de l’existence humaine sur le terrain. J’ai été témoin du bouleversement des vies privées, observé la vie publique et l’infrastructure s’éroder lentement. Ces choses sont faciles à détruire mais très difficiles à reconstruire, raison pour laquelle il est difficile de penser à l’avenir avec optimisme. Près de 60 000 foyers ont été endommagés ou détruits au cours des combats à Gaza et bien que nos donateurs nous aient promis et généreusement répondu à nos appels pour la reconstruction de Gaza, sans la levée du blocus pour que le matériel de construction puisse entrer, les personnes resteront confinées dans une vie de destitution abjecte."

-> lire l'article (en français)

 


  

Gaza under siege


gaza under siege
Jordan Flaherty, Lily Keber
Electronic Intifada 2009 - 8'

-> watch movie (in english)


  

New OCHA Report On The Gaza Blockade

Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
occupied Palestinian territory
08-2009

The report documents the humanitarian impact of the blockade imposed by Israel since June 2007 on 1.5 million people living in the Gaza Strip. It focuses on the effects of the import and export restrictions and the travel ban to and from Gaza on livelihoods, food security, education, health shelter, energy and water and sanitation.

The report finds that the ongoing blockade on one of the most densely population areas on earth, has triggered a protracted human dignity crisis with negative humanitarian consequences.

-> OCHA report (in english)

 


  

Le Centre français de Gaza est le dernier centre culturel étranger encore présent dans le territoire

Karim Lebhour
RFI - 16-08-2009

"En fait, le blocus s'est durci après la guerre, contrairement à ce que l'on aurait pu croire"

-> écouter l'interview de Gaëtan Pellan, directeur du centre (en français)

 


  

RAPPORT Sur l’utilisation d’armes radioactives dans la Bande de Gaza pendant l’opération «Plomb durci»

Jean-Marie Matagne / ACDN
04-07-2009

Mais c’est aussi un anthropocide: ce néologisme s’impose pour désigner un nouveau type de crime contre l’humanité, qui détruit les individus en s’attaquant à leur ADN, les familles en s’attaquant à leur descendance, les groupes en s’attaquant à leur génome, et l’espèce, en contaminant sans remède sa niche biologique.
C’est pourquoi l’humanité tout entière, à commencer par le peuple palestinien et le peuple israélien, doit se mobiliser pour dénoncer ce crime, exiger la sanction des coupables et la réparation pour les victimes, et pour prendre toutes les mesures propres à l’empêcher de se reproduire, où que ce soit, en Palestine, au Moyen-Orient ou ailleurs dans le monde.

-> lire le rapport (en français)

 


  

livre: "GAZA? GAZA!"

Help Doctors - 2009


help doctors gaza

 

recueil de témoignages sur les 22 jours de Guerre dans la bande de Gaza

 

-> commander "GAZA? GAZA!"

 


  

Unicef: l’augmentation de la pauvreté à Gaza conduit à l’exploitation des enfants

Leyla Jad
PNN 27-07-2009

Le siège, imposé par les autorités israéliennes, fait plonger la bande côtière toujours plus dans la pauvreté. Et les enfants sont contraints de quitter les écoles pour venir en aide à leurs familles.

-> lire l'article (en français)
-> original UNICEF (in english)

 


  

Les habitants de Gaza subiront-ils le même sort que les habitants de Bassora?

Peter Eyre
Palestine Telegraph 19-07-2009

Il est particulièrement troublant de constater le taux élevé d’anomalies à la naissance dans les familles d’anciens combattants de la Guerre du Golfe. Laura Flanders rapporte par exemple que l’administration des anciens combattants a mené une étude sur 251 familles de vétérans de la Guerre du Golfe dans tout l’état du Mississipi. 67% de leurs enfants conçus et nés depuis la guerre ont des maladies jugées graves ou ont des yeux manquants, des oreilles manquantes, des infections du sang, des problèmes respiratoires et des doigts fusionnés. Flanders poursuit en disant que les anomalies de naissance correspondent aux effets des radiations UA.

-> lire l'article (en français)
-> original PalTelegraph (in english)

 


  

Appel pour participer à la campagne de convoi de Bus pour Gaza

Droit Pour Tous 07-2009

Un nouveau convoi partira de Genève le 20 d’août. Il rejoindra le convoi de 100 bus del’organisation «Partenaires pour la Paix et le Développement en Palestine PPDP» à Genova (Italie), avant de se diriger vers l’Egypte (Port Said) et entrer dans Gaza avant la rentrée scolaire.

-> Appel et liste de matériel

 


  

Sit-in à la Frontière de Rafah

IntMORB - juin-juillet 2009

Le Mouvement International Pour Ouvrir la Frontière de Rafah (IMORB) a passé un mois de sit-in à la Porte de Rafah.

Les militants de l’IMORB exigent la fin du siège de Gaza qui a été imposé il y a plus de deux ans par Israël, l’Autorité Palestinienne, l’Egypte avec le soutien des superpuissances comme l’Europe et les Etats-Unis.

-> 1 mois passé à la frontière de Rafah - 13/07/09
-> Bilan provisoire et perspectives - 25-06-09
-> communiqué (en français / in english) - 17-06-09

 


  

Gaza : 1,5 million de personnes en proie au désespoir

rapport CICR
01-07-2009

Cette aggravation de la pauvreté a eu des répercussions graves sur la façon de se nourrir de la population. Bon nombre de familles ont été contraintes de réduire les dépenses de leurs ménages à des niveaux de survie. D’une manière générale, les personnes ont les calories dont elles ont besoin, mais rares sont celles qui peuvent se permettre d’avoir un régime alimentaire sain et équilibré. Les familles pauvres remplacent souvent les solutions bon marché comme les fruits, les légumes et le poisson par des céréales, du sucre et de l’huile, ce qui entraîne des carences en fer, en vitamine A et vitamine D pour des dizaines de milliers d’enfants. Cette situation risque de provoquer un retard de croissance (os et dents), une mauvaise résistance aux infections, de la fatigue et des difficultés de concentration..

-> lire le rapport (en français)
-> ICRC report (in english)

 


  

Blogs en direct de Gaza

 

-> In Gaza - en direct de Gaza - Eva Bartlett (blog en anglais)

-> Gaza Today - par Sameh Akram Habeeb (blog en anglais)

-> "au jour le jour, Gaza" - Carol qui a séjourné d'avril à juillet 2007à Gaza -(blog en français)

-> "Nouvelles de Gaza" - conçu par des militants de la région marseillaise ayant depuis plusieurs années établi des relations suivies avec la Bande de Gaza.- (en français)

-> "From Gaza, with Love" - Dr Mona El-Farra est médecin et milite pour les droits de l’Homme dans la Bande de Gaza Occupée -(en anglais)

-> "A mother from Gaza" - Laila el-Haddad. journaliste et mère de famille, vivant entre Gaza et les USA - (en anglais)

-> "Gaza Sunflower" - Lama Hourani vit à Gaza sous occupation, elle se bat pour le droit des Femmes -(en anglais)


  

 
Les manuels scolaires ne sont plus qu’un rêve

Mel Frykberg
30-09-2009

«Les résultats scolaires à Gaza ont également été affectés par la malnutrition très répandue, notamment par l’anémie et l’arrêt de la croissance, aussi bien que par les nombreux syndromes de stress post-traumatique, (SSPT)» a dit à l’IPS, Basil Kanua, assistant de subsistance et de sécurité alimentaire pour Oxfam à Gaza.

-> lire l'article (en français)
-> original ipsnews (in english)

 


 

Embryons difformes à Gaza

PalestineInfo 29-09-2009

Le dr Muawiya Hassanein, directeur du département des ambulances et des urgences, a dit que les malformations sont imputables à l’utilisation par les soldats des FIO d’armes comme le phosphore blanc, le dyme et divers genres de gaz toxiques contre les civils.

L’officiel de la Santé a déclaré que dix mois seulement après la guerre contre Gaza, cinq embryons difformes ont été détectés pour des bébés conçus pendant et après la guerre.

-> lire l'article (en français)
-> original palestineInfo (in english)

 


 

Gaza, crimes de guerre, crimes contre l’humanité

Alain Gresh - Monde Diplomatique
16-09-2009

« les actions des forces israéliennes et les déclarations des responsables militaires et politiques avant et durant les opérations indiquent que, de manière globale, elles était fondées sur une politique délibérée d’usage disproportionné de la force visant non pas l’ennemi mais des infrastructures qui les supportent ce qui signifie ici la population civile ». Et le rapport souligne que l’attaque a commencé le matin d’un jour ouvrable à 11:30, une heure à laquelle les rues sont bondées, les écoliers rentrent chez eux, etc.

-> lire le blog (en français)

 


 

Etudier au milieu des décombres

Salem El-Rayyes
10-09-2009

Huit mois plus tard, à l’aube de la nouvelle année scolaire, les enfants sont encore à réfléchir sur la façon dont ils vont suivre leur enseignement avec le siège israélien qui dure, au milieu des destructions et décombres de la bande de Gaza.Selon les données publiées par l’Association Internationale des Agences de Développement, il y a 640 écoles à Gaza - 383 écoles publiques, 221 écoles de l’UNRWA et 36 écoles privées, qui servent ensemble un total de 441 452 élèves.

-> lire l'article (en français)
-> original paltelegraph (in english)

 


 

Les eaux usées de Gaza menacent aussi Israël

BBC 07-09-2009

Plus de 50 millions de litres d’eaux usées ou partiellement traitées se déversent chaque jour dans la mer depuis Gaza en raison du manque de stations d’épuration. L’aquifère transfrontalier est réduit et les eaux usées remontent à Gaza et en Israël.

[...] La consommation d’eau dans la Bande est inférieure de deux tiers à celle des Israéliens vivant à quelques kilomètres seulement..

-> lire l'article (en français)
-> original BBC (in english)

 


 

Les cerf-volants de Gaza

Ramzy Baroud
26-08-2009

Pendant les étés de l’Intifada [le soulèvement], des dizaines de cerfs-volants, avec les couleurs rouge, noire, verte et blanche étaient guidés au-dessus du camp militaire israélien et centre de détention. Les soldats se mettaient souvent en fureur, donnent l’assaut à notre camp [de réfugiés], à la recherche de leur cible: des enfants avec des cerfs-volants. Nous pouvions déterminer le lieu de l’incursion en faisant tomber du ciel et à l’unisson, les cerfs-volants depuis un endroit précis.

-> lire l'article (en français)
-> original ramzybaroud.net (in english)

 


 

Gaza : les blessures sont encore brûlantes

Generaldelgation Palaestinas
18-08-2009

Mais la cage de 360 kilomètres carrés avec 1,5 million d’habitants qu’est Gaza est tout aussi hermétiquement fermée que depuis 2007. Dans le ciel, des avions à réaction israéliens patrouillent ostentatoirement. La zone pour les bateaux de pêche a encore été réduite, de six à trois milles marins. Et le long de la frontière intérieure, comme toujours, les services secrets israéliens fait aller et venir ses dirigeables, dont les caméras de haute technologie gardent l’œil sur tout. Mais l’attention internationale, elle, s’est détournée depuis longtemps, vers l’Afghanistan, vers Wall Street, vers Teheran.

-> lire l'article (en français)
-> original Palaestina.org (auf deutsch)

 


 

L’été à Gaza, camp contre camp

Benjamin Barthe
16-08-2009

Cette année, cependant, la politique a rattrapé les baigneurs. Une bagarre sourde se déroule sur le rivage. Elle oppose les camps de vacances d’été de l’agence des Nations unies chargée des réfugiés palestiniens, l’UNRWA, à ceux du Hamas, maître de Gaza depuis son coup de force de juin 2007. Les premiers sont accusés de "corrompre" la jeunesse; les seconds, de l’"embrigader".

-> lire l'article (en français)

 


 

cinéma d'animation: Fatenah


fatenah - animation movie
premier long métrage d'animation Palestinien
de Ahmad Habash
DARfilms & WHO - 2009

-> reportage Euronews (en français)
-> trailer du film


 

Agitation autour de gravats

Amira Hass
01-08-2009

Il y a toujours un enfant pour rappeler à ses parents combien il a peur le samedi à 11h30 (quand Israël lança son attaque combinée). Dans les camps de jour et dans les quartiers il y a toujours des enfants devenus muets à cause du traumatisme, et qui ne parlent toujours pas. Leur mutisme rappelle aussi à tous ceux qui n’ont pas perdu de proches, ou leur maison, ou les deux, que l’attaque n’appartient pas au passé.

-> lire l'article (en français)
-> original Ha'aretz (in english)

 


 

Les enfants de Gaza tentent le record du monde de cerfs-volants

Le Monde 30-07-09


gaza kites - record 2009.

-> voir photos - see pictures

 


 

Le blocus de Gaza est entré dans sa troisième année

Palestine Monitor 26-07-2009

Rien qu’en mai de cette année, l’armée israélienne a fermé les passages frontaliers internationaux à 47 reprises, et les passages avec Israël à 100 reprises. Depuis, le point de passage le plus important et le mieux équipé de Gaza, celui de Karni, a été fermé; le total des importations autorisées s’est réduit d’environ 20% par rapport à la période d’avant le blocus et celles-ci se sont limitées, dans une large mesure, à la nourriture, aux médicaments et produits d’hygiène; les exportations ont été complètement interdites.

-> lire l'article (en français)
-> original PalMonitor (in english)

 


 

Une vie en ruines

Peter Beaumont
The Guardian 09-07-2009

Il y a eu des changements que je puis noter pendant les six mois de l’après-guerre. Les cadavres des animaux morts ont été enlevés, les ruines ont été explorées pour retirer les restes humains. Elles sont débarrassées de l’odeur de décomposition qui se mêlait à l’odeur acide des explosifs et du phosphore répandu. [...]
Et sans béton ni acier, aluminium ni verre, sans tuiles pour les toits ni bardages pour les escaliers et les salles de bain - tout étant interdit d’entrée à Gaza par le blocus économique d’Israël qui est maintenu - aucune reconstruction n’a commencé. Pour ceux qui ont le plus souffert, la guerre continue..

-> lire l'article (en français)
-> original TheGuardian (in english)

 


 

Une équipe de chirurgiens empêchée de se rendre à Gaza par les Israéliens

Leyla Jad
09-07-2009

«Depuis le début de cette mission, on a opéré entre 700 à 800 patients, dont 45% sont des enfants», a déclaré Oberlin.

Les médecins prévoyaient aussi d’organiser un programme de formation à la chirurgie réparatrice et la micro-chirurgie pour des médecins palestiniens de Gaza.

-> lire l'article (en français)

 


 

Des enfants de Gaza envoient un message au monde ...

Ayman Quader
30-06-2009

La seule pièce couverte [en dur] a été totalement détruite lors de la récente guerre contre Gaza, lorsque cette pièce a été frappée par un missile au moment d’une des attaques. Cette pièce est devenue un endroit pour les chatons des enfants, inutilisable pour les humains. Le reste de la « maison » est fait de bois renforcé avec des feuilles d’amiante. Il fait insupportable chaud durant les mois d’été. La salle de séjour est peu aménagée avec quelques meubles de mauvaise qualité.

-> lire l'article (en français)
-> original PeaceforGaza (in english)

 


 

Nouvelles moins récentes


-> avril - mai - juin 2009
-> jan - fév - mars 2009
-> oct - nov - décembre 2008
-> juillet - août - septembre 2008
-> avril - mai - juin 2008
-> janvier - février - mars 2008
-> septembre - décembre 2007
-> juin - juillet - août 2007
-> mars - avril - mai 2007
-> janvier - février 2007
-> octobre - décembre 2006
-> août - septembre 2006
-> juin - juillet 2006
-> novembre 2005 à mai 2006