ÉTAT DE SIÈGE jusqu'À aujourd'hui...



2005-2008
débuts de l'état de siège

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Palestine Art

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA - état de siège

Nouvelles de Gaza

octobre - novembre - décembre 2009

 

Les civils de Gaza, incapables de reconstruire un an après “Plomb durci” et trahis par la communauté internationale

failing gaza - report 2009Oxfam 22-12-2009

Oxfam International a déclaré: "Israël n’a pas été seul à abandonner les gens de Gaza en mettant en œuvre un blocus qui punit tous les habitants de Gaza pour les agissements de seulement quelques uns. Les grandes puissances ont également abandonné, et même trahi, les Gazaouis. Ils ont froncé les sourcils et prononcé des discours, mais n’ont presque rien fait concrètement pour tenter de changer cette politique destructrice qui empêche la reconstruction, la réhabilitation des personnes et la reprise économique".

-> lire l'article (français)
-> Abandon de Gaza: Aucune reconstruction, aucune réparation, plus d’excuses - rapport complet (français / 2Mo) signé par 16 ONG européennes
-> Failing Gaza: No rebuilding, no recovery, no more excuses - full report (english / 2Mo) signed by 16 european NGOs

 


  

Gaza: une plage sous embargo

Thalassa 22-12-2009

Une route longe la mer, Gaza est comme une longue plage que l’on parcourt du nord au sud en moins d’une heure. L’eau de mer est polluée. Les deux seules stations d’épuration de Gaza ne fonctionnent plus, les égouts se déversent directement sur la plage, 80 millions de litres d’eau non-traitée sont rejetés chaque jour. Qu’importe la pollution, qu’importe les patrouilleurs de la marine israélienne au large qui tirent sur les derniers bateaux de pêche de Gaza, il y a foule l’été au bord de l’eau, il n’y a aucune autre distraction et personne ne peut partir.

-> voir le film (français / 2 parties)

 


  

Gaza Freedom March


gaza freedom march
du 27 décembre au 2 janvier
de Rafah à Gaza

-> Déclaration du Caire: pour en finir avec l’Apartheid israélien
GFM 03-01-10
-> appel + inscription (en français)
-> call + sign in (in english)
-> suivre la marche sur le blog
de Grenoble à Gaza

Le dimanche 27 décembre 2009, en souvenir des victimes et en solidarité de la marche pour la liberté de Gaza, des rassemblements communs se dérouleront à Berne, Genève et Lugano avec des milliers de bougies. La semaine suivante, plusieurs rassemblements, veilles avec ces bougies et actions de solidarité se dérouleront dans différentes localités en Suisse.

-> Activités en Suisse-Romande
-> Activités en Suisse-Allemande


  

Bataille souterraine pour bloquer les tunnels de Gaza

Tangi Slaün
18-12-2009

Au-delà des armes, les tunnels servent surtout à alimenter Gaza en produits de première nécessité : nourriture, vêtements, médicaments, mais aussi cigarettes, essence et ciment. Des marchandises à très forte valeur ajoutée pour les trafiquants, alors que le blocus n’a pas été allégé depuis la guerre. «S’il n’y a plus de tunnels et si le terminal reste fermé, Gaza va étouffer complètement, reprend Abou Alaa. Les Palestiniens n’auront plus que les miettes que leur laissera Israël.»

-> lire l'article (en français)

 


  

Les Bantoustans et la déclaration unilatérale d’indépendance

Virginia Tilley
20-11-2009

La partie épineuse du plan était d’obtenir que même des élites noires entièrement choisies déclarent l’indépendance dans des territoires «nationaux» manquant manifestement de toute souveraineté significative sur les frontières, les ressources naturelles, le commerce, la sécurité, la politique étrangère, l’eau – à nouveau ça a l’air familier? Seules les élites de quatre Homelands le firent, par des combinaisons de corruption, de menaces et d’autres «incitations». Autrement, les noirs d’Afrique du Sud n’en voulurent pas et le monde rejeta le complot de A à Z. (Le seul État à reconnaître les Homelands fut le compagnon de route, Israël).

-> lire l'article (en français)
-> original eIntifada (in english)

 


  

2 films sur Gaza


gaza-strophe le jour d'aprèsmercredi 25 novembre
Maison des Associations - Genève

18h30 Gaza, Souvenirs
de Sam Albaric

20h30 Gaza-Strophe Le jour d'après
de Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk
en avant-première suisse!

soirée organisée par le CUP-Genève

-> programme de la soirée


  

A Gaza, les "collaborateurs", enjeu d’une guerre secrète entre Israël et le Hamas

Benjamin Barthe
13-11-2009

Chacun ou presque des habitants de Gaza connaît un ami, un parent ou un collègue ayant fait l’objet d’appels plus ou moins explicites, dans un arabe plus ou moins châtié. "C’est la nouvelle technique d’approche des Israéliens, dit Fadi Hussein, le pseudonyme d’un ancien policier du Fatah reconverti dans le trafic d’armes. Ils appellent tous azimuts parce que le blocus de Gaza les prive d’un contact direct avec les Palestiniens."

-> lire l'article (en français)

 


  

Cueillir les olives en chantant, dans une zone de mort

Eva Bartlett
03-11-2009

«Les secteurs frontaliers sont très dangereux et difficiles pour les familles et les agriculteurs qui y vivent et y travaillent, à cause des tirs et des bombardements israéliens sur n’importe quel Palestinien. Nous essayons d’aider ces gens qui ont choisi de rester sur leur terre.» Les agriculteurs dans la zone tampon, dans le nord et l’est de Beit Hanoun, ont quelques raisons de se sentir menacés : 8 Palestiniens ont été tués et plus de 33 blessés dans la zone tampon depuis le cessez-le-feu du 18 janvier, 3 des tués (3 enfants) et 12 des blessés (dont 6 enfants) ont été agressés dans ce secteur frontalier du nord et de l’est.

-> lire l'article (en français)
-> original IPS (in english)

 


  

Des fermiers de Gaza aux prises avec des terres agricoles endommagées

IRIN 21-10-2009

L’entrée à Gaza, via les points de passages contrôlés par les Israéliens, de denrées essentielles, y compris du matériel agricole, reste soit restreinte à des quantités limitées, soit refusée ; et les fermiers de Gaza risquent de ne pouvoir replanter leurs récoltes cette saison en raison du manque de semences, d’engrais, de bâches en plastique et de filets pour les serres, selon le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA).

-> lire l'article (en français)

 


  

Gaza se reconstruit avec de la boue

Eva Bartlett
18-10-2009

Les autorités israéliennes disent que l’interdiction sur les matériaux de construction vise à empêcher le Hamas de se servir des matériaux à «double usage» pour ses activités militaires.
Pourtant, les organismes, les écoles et les centres de santé que ne dirige pas le Hamas sont confrontés aux mêmes restrictions globales sur l’importation du ciment, du gravier, du bois, des tuiles, des tuyaux, de la peinture, du verre et des barres de fer, note le rapport d’OCHA.

-> lire l'article (en français)
-> original eIntifada (in english)

 


  

Lettre d’Eyal Sivan au Forum des Images de Paris

Eyal Sivan
13-10-2009

"La politique raciste et fasciste du gouvernement israélien et le silence complice de la plupart de ses milieux culturels pendant le récent carnage opéré à Gaza comme face à l’occupation continue et aux violations des droits humains et aux multiples discriminations à l’égard des Palestiniens sous occupation, ou ceux citoyens palestiniens de l’Etat israélien – toutes ces raisons justifient que je maintienne une distance vis-à-vis de tout événement qui pourrait être interprété comme une célébration de la réussite culturelle en Israël ou un cautionnement de la normalité du mode de vie israélien."

-> lire l'article (en français)

 


  

Gaza children struggle for education


gaza education - 2009 - BBC
BBCnews 13-10-09

-> watch movie (english)


  

«A Gaza, Israël s’est affranchi des règles de guerre»

entretien avec Yehuda Shaul
24H - 02-10-2009

«Il n’y avait pas vraiment de consignes, mais une mission précise à accomplir et une priorité absolue : préserver sa propre vie, quitte à tuer des innocents. Cette guerre serait devenue impopulaire en Israël si l’armée perdait beaucoup d’hommes. Ce n’était donc pas une volonté d’éliminer beaucoup de Palestiniens. Mais à l’armée on sait que la meilleure protection pour un soldat, c’est d’avancer avec une puissance de feu maximale. Le résultat, ce sont donc des tanks qui lancent des dizaines d’obus. Autrefois, avant chaque tir, il fallait l’aval d’un commandant !.»

-> lire l'article (en français)

 


  

Blogs en direct de Gaza

 

-> In Gaza - en direct de Gaza - Eva Bartlett (blog en anglais)

-> Gaza Today - par Sameh Akram Habeeb (blog en anglais)

-> "au jour le jour, Gaza" - Carol qui a séjourné d'avril à juillet 2007à Gaza -(blog en français)

-> "Nouvelles de Gaza" - conçu par des militants de la région marseillaise ayant depuis plusieurs années établi des relations suivies avec la Bande de Gaza.- (en français)

-> "From Gaza, with Love" - Dr Mona El-Farra est médecin et milite pour les droits de l’Homme dans la Bande de Gaza Occupée -(en anglais)

-> "A mother from Gaza" - Laila el-Haddad. journaliste et mère de famille, vivant entre Gaza et les USA - (en anglais)

-> "Gaza Sunflower" - Lama Hourani vit à Gaza sous occupation, elle se bat pour le droit des Femmes -(en anglais)


  

 
23 Days of War,
928 Days of Closure

PCHR-Gaza 22-12-2009

As a result of the Israeli closure on the Gaza Strip, essential medical supplies are often unavailable. For example, in November 2009, 24% of essential drugs were at 0% availability, while 17% of essential disposable items were unavailable. It must be noted that the number of unavailable medical supplies has increased dramatically in recent months.

-> read PCHR full report (english)

 


 

Hamas: "ils ne sont pas mauvais, ils sont juste dessinés comme ça"

Marry Rizzo
23-11-2009

Il devient alors possible d'étendre cette lecture à la conviction que des actions doivent être prises contre eux, qu'ils sont un «cancer dont il faut se débarrasser», comme l'a dit Noa, la pacifiste institutionnelle de service.
Comme éradique-t-on un cancer, une fois qu'il a été diagnostiqué? Par l’ablation ou le bombardement. Pour traiter un cancer, on «bombarde» même les parties saines du corps avec des produits chimiques, en attendant de voir si, après la bataille, le corps conserve encore suffisamment de parties saines pour permettre que l'organisme continue d'exister.

-> lire l'article (français)
-> original PalThinkTank (english)

 


 

Aisheen (still alive in Gaza)


aisheen still alive in gaza
reportage TSR 19:30 12/12/09

sur le film de Nicolas Wadimoff et Béatrice Guelpa, tourné dans la bande de Gaza un mois après les opérations militaires israéliennes d

l'an dernier.

-> voir reportage de la TSR
-> lire article TDG


 

"La vie à Gaza est insupportable"

Baudouin Loos
interview de John Ging UNRWA 30-11-2009

«Les conditions de vie de la population sont devenues insupportables, avec 80% des gens qui dépendent de l’aide alimentaire des Nations unies. L’économie n’existe plus. Le secteur privé a été dévasté par le siège et la guerre. [...] L’accès’est devenu le mot clé, le problème à résoudre: accès à l’eau, accès à la nourriture, accès aux matériaux de construction, accès aux frontières.»

-> lire l'article (en français)

 


 

Le manque de médicaments dans les dépôts est catastrophique!

CPI     30-11-2009

Dr. Monir Al-Barche, directeur général de pharmacie, a dit hier dimanche 29 novembre que les matériels pour le lavage des reins sont désormais absents, ainsi que des matériels nécessaires pour des opérations chirurgicales importantes.
Et pour le reste, la réserve d’une dizaine de sortes de médicaments ne suffit que pour trois mois seulement. 26 autres sortes ne suffisent que pour deux mois. 29 autres sortes ne suffisent que pour un mois seulement.

-> lire l'article (en français)

 


 

Intégration inégale, de-development et économie-casino

Julien Salingue
21-11-2009

Cette intégration inégale se concrétise dans un processus que Sarah Roy caractérise comme du «de-development», à distinguer du sous-développement, dans lequel les conditions de possibilité d’un développement économique, même subordonné, existent. Le de-development sape, structurellement, les bases mêmes de tout développement économique réel.

-> lire l'article (en français)

 


 

Gaza is Floating


gaza is floating
Fady al-Ghorra - 13-11-09

a LifeSource project, part of a global campaign on the right to water and sanitation in Palestine. The campaign will run from 6-13 December.

-> watch movie (english)


 

Résister par l’instruction

Marryam Haleem
19-11-2009

L’année Tawjihi commença normalement - pour un Palestinien de Gaza s’entend. Des attaques normales. Des tirs normaux. Des couvre-feux normaux. Mais deux mois avant les examens, l’armée israélienne commença le siège de Beit Hanoun. Plus personne ne pouvait entrer. Personne ne pouvait sortir. Tous les jours, il y eut des attaques et des explosions. Tous les jours, il y eut des blessés et des martyrs.

-> lire l'article (en français)
-> original eIntifada (in english)

 


 

Dehors, dans le froid

Saleh al-Naami
05-11-2009

Les habitants du camp de réfugiés qui se trouve près de Beit Lahia disent que les tentes arrachées et déchirées ont créé beaucoup de problèmes de santé pour les sans-abri, spécialement les enfants. Ceux-ci ont souffert de vomissements, de diarrhée et de crampes d’estomac.
Avec l’approche de l’hiver, les occupants de ce camp — comme ceux d’autres camps — se plaignent de ne pas avoir assez de couvertures chaudes. Suleiman Al-Masri, dont la maison à Beit Hanoun dans le nord Gaza a été détruite, a dit que sa famille de 15 personnes n’a reçu que sept couvertures d’une organisation de bienfaisance.

-> lire l'article (en français)
-> original al-Ahram (in english)

 


 

Art under blockade

Karl Schembri
25-10-2009

Sarhan last visited Jerusalem 16 years ago. What he misses most are the little, ordinary details of life in Jerusalem. Like having tea with friends on a pavement, walking in the labyrinthine cobbled streets, or buying a souvenir.
“We can’t move out of here, definitely not to go to Jerusalem,” Sarhan says. “The idea behind our exhibition is to say ‘hello, I’m here’ to Jerusalem. It’s our way of telling Jerusalem that it’s still in our hearts, that we’re thinking about it all the time.”

-> original MaltaToday (in english)

 


 

Le rapt des réserves naturelles de Gaza par Israël

Peter Eyre
16-10-2009


map offshore gaz - GazaEn l’an 2000 on a découvert du gaz près des côtes de Gaza. La grande majorité de cette ressource vitale se trouve dans l’aire marine de Gaza. D’emblée Israël a décidé qu’il voulait le champ tout entier pour ses propres objectifs, ayant décidé de passer au gaz naturel comme combustible principal pour ses centrales d’énergie et son industrie.

-> lire l'article (en français) 1 2 3 4
-> original paltelegraph (in english) 1 2 3 4

 


 

La galère des marins pêcheurs de la bande de Gaza

Laurent Zecchini
16-10-2009

"Depuis la fin de la guerre (de Gaza), nous avons eu plus de deux cents incidents. Quatre pêcheurs ont été tués, et vingt blessés. Il ne se passe plus de jour sans qu’un pêcheur soit arrêté ou blessé. Or nous n’avons pas d’instruments de navigation, comment voulez-vous que nous respections la zone des 3 milles?"

-> lire l'article (en français)

 


 

Justice reportée est justice niée: La décision de la direction palestinienne et la pression internationale sont des insultes aux victimes.

ONG palestiniennes
03-10-2009

Toutes les victimes ont un droit légitime à un traitement judiciaire efficace et à une protection égale de la loi. Ces droits sont universels: ils ne sont pas soumis à des considérations politiques. Au cours des neuf mois suivant l’opération Plomb Durci, aucune enquête judiciaire efficace n’a été conduite sur le conflit. L’impunité prévaut. Dans de telles situations, la loi internationale exige le recours aux mécanismes judiciaires internationaux. Les droits des victimes doivent être respectés. Les responsables doivent être avoir à répondre.

-> lire l'article (en français)
-> original badil (in english)

lire également:
-> Synthèse du Rapport Goldstone - plateforme Palestine (en français)

 


 

Nouvelles moins récentes


-> juillet - août - septembre 2009
-> avril - mai - juin 2009
-> jan - fév - mars 2009
-> oct - nov - décembre 2008
-> juillet - août - septembre 2008
-> avril - mai - juin 2008
-> janvier - février - mars 2008
-> septembre - décembre 2007
-> juin - juillet - août 2007
-> mars - avril - mai 2007
-> janvier - février 2007
-> octobre - décembre 2006
-> août - septembre 2006
-> juin - juillet 2006
-> novembre 2005 à mai 2006