ÉTAT DE SIÈGE jusqu'À aujourd'hui...



2005-2008
débuts de l'état de siège

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Palestine Art

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA - état de siège

Nouvelles de Gaza

janvier - février - mars 2010

 

Gaza farmer escapes war memories in beekeeping

Céline Joss
21-03-2010

As the farm is located only 400 meters from the Israeli fence, the bees can fly freely across the border to collect nectar in Israel and return with honey to the blockaded tiny territory.

Only the bees can break the siege. Shurab, like many others whose properties are situated close to Israel, can't even cultivate his lands in the military no-go area which extends along the entire northern and eastern perimeter of Gaza borders with Israel.

-> original Xinhua (english)

 


  

Banalité du symbolisme juif

Gilad Atzmon
14-03-2010

Par le passé, j’ai mentionné le fait qu’à la différence de l’Allemagne nazie totalitaire, l’Etat juif est une ‘démocratie’. Autrement dit, la totalité de sa population juive est complice des crimes contre l’humanité perpétrés par les Forces Israéliennes de Défense. Comme si cela ne suffisait encore pas, le fait que 94% de la population juive d’Israël a soutenu l’attaque génocidaire de ‘Tsahal’ contre Gaza, il y a de cela tout juste un an, rend le dossier d’accusation contre Israël solide comme le roc.

-> lire l'article (français)
-> original Gilad (english)

 


  

La famille de Rachel Corrie peut faire enfin le procès d’Israël

Jonathan Cook
11-03-2010

Mais les déclarations antérieures des témoins, confirmées par des preuves photographiques, mettent en doute le compte rendu de l’armée. Les photos montrent Corrie, vêtue d’une veste fluorescente orange, un mégaphone à la main, face au bulldozer, pendant plusieurs heures. Elles montrent aussi les traces du passage du bulldozer sur le corps de Corrie, quelques instants après qu’elle ait été écrasée.

-> lire l'article (français)
-> original theNational (english)

 


  

SOS DargTeam out of Gaza!

trio joubran
sortie du 1er morceau round1

Depuis plusieurs mois, nous nous retrouvons face à des échecs successifs de faire sortir DARG TEAM, groupe de rap de gaza, hors de sa "prison à ciel ouvert". Les frontières s'ouvrent parfois, mais ne les gouvernements des pays limitrophes à Gaza, à savoir l'Egypte et Israel, restent impassibles et refusent à Darg Team le droit de s'exprimer hors de ses terres.

-> SOS DargTeam out of Gaza! campagne Facebook 02/03/10


  

Israël travaille au changement du droit international

Jeff Halper
28-02-2010

La tentative d’Israël de mondialiser ses justifications juridiques, morales, politiques et militaires de ce qu’il fait - et continue à faire - à Gaza, en Cisjordanie et au Liban, devrait nous préoccuper tous. Tout comme Israël a utilisé la bande de Gaza comme laboratoire pour ses tactiques, ses armes de «contre-insurrection» et de guerres urbaines, il est prêt également à essayer d’exporter ses «nouvelles doctrines» d’une manière qui compromettrait fondamentalement la qualité de vie des peuples pris dans les conflits dans le monde.

-> lire l'article (français)
-> original palTelegraph (english)

 


  

Observer le ciel de Gaza pour rêver au-delà du blocus

Rania Massoud
24-02-2010

Après la mort de son fils, Suleiman, bouleversé, décide de quitter les États-Unis et de rentrer définitivement à Gaza. «Je rêvais que ma famille me rejoigne au États-Unis. J’avais même préparé toutes les formalités nécessaires, dit-il. Mais j’ai très vite réalisé que c’est à Gaza que je serais le plus utile. Je n’ai pas besoin de travailler à la NASA ou d’obtenir un prix Nobel pour donner un sens à la vie. Je suis rentré parce que ma famille a besoin de moi et parce que c’est à partir d’ici que je veux continuer à faire partie de la communauté scientifique internationale.»

-> lire l'article (français)

 


  

concert: Trio Joubran

trio joubran
Vendredi 5 mars 2010 à 20h30
Théâtre Forum Meyrin

org: Meyrin-Palestine

-> détails


  

Gaza: un hiver froid et sombre

Maysaa Jarour
12-02-2010

Manquant de fuel, les responsables de la centrale électrique de Gaza ont considérablement réduit la production et ont averti que l’installation pourrait bientôt s’arrêter. Les habitants ont récemment fait face à des coupures longues de 8 heures dans une région où les températures nocturnes peuvent encore descendre au cours du mois de février.

-> lire l'article (français)
-> original palTelegraph (english)

 


  

Effets des armes israéliennes: les malformations à la naissance en augmentation à Gaza

Maysaa Jarour
03-02-2010

Des médecins de la ville de Gaza font état d’une augmentation alarmante des malformations congénitales chez les femmes ayant été exposées au phosphore blanc et à d’autres produits chimiques utilisées dans les armes israéliennes.

-> lire l'article (français)
-> original palTelegraph (english)

 


  

le pharaon de pacotille n'a encore rien vu

George Galloway
24-01-2010

Le lendemain, la dictature égyptienne voulait nous voir quitter les lieux: nous avons refusé de partir sans que nos camarades blessés et les sept des nôtres qui avaient été jetés en prison fussent avec nous. Après un nouveau sit-in, nos exigences furent satisfaites et nous reprîmes notre chemin vers un accueil formidable à Gaza: nous étions tous là!

-> lire l'article (français)
-> original blog (english)

 


  

Gaza asphyxiée comme le processus de paix

Swissinfo 20-01-2010

A Gaza, une cinquantaine de parlementaires européens, dont trois suisses, dénoncent le blocus du territoire. [...] «Nous allons demander à la Suisse de s’engager et d'inciter d'autres pays à lancer un processus mettant fin au blocus de Gaza. Seul un tel arrêt permettra la reconstruction de Gaza», affirme le député Joseph Zisyadis (gauche de la gauche), qui était accompagné du socialiste Jean-Claude Rielle et de l’écologiste Geri Müller.

-> lire l'article (en français)

 


  

“Nous reprenons la mer – venez avec nous !”

Free Gaza Movement
11-01-2010

L’urgence de briser le siège croît de jour en jour, alors que les Palestiniens vivant dans cette prison se voient refuser leurs droits les plus élémentaires.

Notre mission comprendra 2 bateaux affrétés par une ONG turque, plus un cargo acheté grâce aux dons du peuple malaisien. Ce cargo sera chargé de ciment, de systèmes de filtration d’eau et de papier – matériaux de reconstruction essentiels dont Israël interdit l’entrée à Gaza.

-> lire l'appel (en français)
-> original Freegaza (in english)

 


  

Les camions de Viva Palestine brisent le siège de Gaza

al Jazeera
06-01-2010

Un convoi d’aide humanitaire transportant de la nourriture et des fournitures médicales est arrivé dans la bande de Gaza, près d’un mois après qu’il ait entrepris son voyage depuis l’Angleterre.

-> lire l'article (en français)
-> original al-Jazeera (in english)

-> George Galloway expulsé d’Egypte 08-01

 


  

Racisme absolu et guerre totale

Saleh al-Naami
02-01-2010

Selon des sources médicales palestiniennes, on constate une hausse importante du nombre de patients atteints de tumeurs cancéreuses et habitant dans des zones que l’armée israélienne a prises pour cible lors de sa guerre contre Gaza. A la veille du premier anniversaire de la guerre, les Palestiniens sont choqués de découvrir encore ses effets néfastes. Une femme palestinienne dont la maison dans le quartier d’Al-Shaaf, à l’est de la ville de Gaza a été la cible de missiles au phosphore blanc, a donné naissance à un bébé avec un cœur déformé.

-> lire l'article (en français)
-> original alAhram (in english)

 


  

Blogs en direct de Gaza

 

-> In Gaza - en direct de Gaza - Eva Bartlett (blog en anglais)

-> Gaza Today - par Sameh Akram Habeeb (blog en anglais)

-> "au jour le jour, Gaza" - Carol qui a séjourné d'avril à juillet 2007à Gaza -(blog en français)

-> "Nouvelles de Gaza" - conçu par des militants de la région marseillaise ayant depuis plusieurs années établi des relations suivies avec la Bande de Gaza.- (en français)

-> "From Gaza, with Love" - Dr Mona El-Farra est médecin et milite pour les droits de l’Homme dans la Bande de Gaza Occupée -(en anglais)

-> "A mother from Gaza" - Laila el-Haddad. journaliste et mère de famille, vivant entre Gaza et les USA - (en anglais)

-> "Gaza Sunflower" - Lama Hourani vit à Gaza sous occupation, elle se bat pour le droit des Femmes -(en anglais)


  

 
Children of Gaza

children of Gaza - Jezza Neumann - channel4 - 2010
a movie by Jezza Neumann
Channel4 -
2010

-> watch movie (en)

 


 

L'art pour l'art

Abd Raouf AjouriEva Bartlett
20-03-2010

 

 

 

-> read blog article (english)

 


 

À Gaza, une comédie satirique interpelle les chefs palestiniens affairistes

L'Orient le Jour 14-03-2010

Théâtre - Une pièce de théâtre fait sensation à Gaza en disant tout haut ce que beaucoup de Palestiniens pensent tout bas: les leaders palestiniens sont des escrocs, vendus aux États-Unis ou à l’Iran, qui ignorent les souffrances de leur peuple.

-> lire l'article (français)

 


 

Des révolutionnaires palestiniennes à la Journée internationale de la Femme

Sukrant Chandan
10-03-2010

Comme beaucoup de jeunes femmes dans le monde, Shireen Said est stimulée par l’exemple de Leila Khaled: «Bien sûr, la camarade Leila Khaled, en tant que combattante nationale et internationale, inspire toutes les femmes qui veulent la liberté, la justice sociale et une patrie indépendante, prospère, pour elles-mêmes et pour les générations futures.»

-> lire l'article (français)
-> original palChronicle (english)

 


 

Pourquoi faut-il autant d’agents du Mossad pour étouffer un Palestinien avec un oreiller?

Gilad Atzmon
03-03-2010

Force m’est de reconnaître qu’avec Israël, la vie est toujours pleine de surprises. Que ferons-nous pour rigoler, quand il ne sera plus là (ce qui ne saurait tarder)?

-> lire l'article (français)
-> original Gilad.co.uk (english)

 


 

Entretien avec: Marianne Blume

al Hiwar TV - 02-2010

"L'Europe se targue de payer, mais en fait on est dans une stratégie qui ressemble beaucoup à la charité du XIXe siècle: on est entrain de dire "bon y crèvent de faim on va quand même les aider à pas crever de faim". Mais ce qui se passe sur le terrain c'est que la plupart de ces fonds n'arrivent pas."

-> voir l'interview - 30'

 


 

Gaza: la guerre continue en silence


gaza guerre silence
de Medical Aid for Palestinians
10' - 15-02-10 - en st. fr

-> voir le film


 

Toutes les institutions universitaires israéliennes sont complices de l’occupation et de l’apartheid

PACBI 12-02-2010

Toutes les universités israéliennes sont étroitement liées à l’appareil militaro-sécuritaire, et jouent des rôles indispensables — directs et indirects — dans le maintien des violations de la loi internationale et des droits fondamentaux palestiniens depuis des décennies. Aucune université ni association universitaire israélienne n’a jamais pris position publiquement contre l’occupation, encore moins contre le système israélien d’apartheid et le refus des droits des réfugiés Palestiniens.

-> lire l'article (français)
-> original PACBI (english)

 


 

Le blocus de Gaza interdit à un jeune Palestinien d’aller étudier en Espagne

Ayman Quader
01-02-2010

«Tout ce que je demande, c’est que mes droits fondamentaux soient respectés, tel le droit à l’éducation qui est garanti par des résolutions internationales et les Nations Unies.»

-> signez la pétition / sign petition Open Rafah for Ayman (en/es)

-> lire l'article (français)
-> original elMundo (español)

 


 

Visite de parlementaires à Gaza

du 14 au 18 janvier 2010
délégation internationale de parlementaires à Gaza:

-> Vidéos, liens, revue de presse - Jean-Charles Rielle
-> visite des parlementaires à Gaza [photos] - Droit pour Tous
<< Qu’avez-vous vu à Gaza? [audio] - Joseph Zisyadis
<< Un après la guerre, le ghetto de Gaza - Joseph Zisyadis
<< Brief on PRC Parliamentary Delegation to Gaza - PRC (english)


 

Ce sont les enfants qui souffrent le plus du siège de Gaza

Ayman Quader
26-01-2010

Tristement, ils sont devenus complètement dépendants de l’aide qui est régulièrement distribuée par des organismes sociaux et d’autres. Ces agences répondent aux besoins de base telles que la farine, l’huile de cuisine, les haricots ..... mais pas les produits contenant du calcium C, ce qui signifie que Mahdi ne reçoit ni légumes, ni fruits, ni lait ou d’autres nourritures contenant ce calcium. Cela affecte de façon négative la santé et l’éducation de Mahdi.

-> lire l'article (français)
-> original blog (english)

 


 

Gaza 1956, en marge de l’Histoire


joe sacco - GAZA 1956 en marge de l'histoire
BD de Joe Sacco
éd Futuropolis
ISBN 9782754802529

 

-> "Gaza 1956, en marge de l’Histoire" - Politis
-> voir planches de la BD
-> interview1 - rue89
-> interview2 - Laila el-Haddad
 

-> "Footnotes in Gaza"- Guardian

 


 

Inondations à Gaza après qu’Israël eut ouvert les vannes d’un barrage

PressTV 20-01-2010

Les autorités israéliennes ont ouvert les vannes sans avertissement et sans coordonner leur action avec les autorités locales de Gaza, à la grande stupéfaction des habitants de la région, selon le rapport communiqué lundi soir par le correspondant de Press TV à Gaza.

-> lire l'article (en français)
-> original PressTV (in english)

 


 

Dossier Gaza

L'Humanité
05-01-2010

Comment les chefs d’État des principaux pays de ce monde peuvent-ils continuer à fermer à ce point les yeux sur la tragédie que vivent les enfants et tous les habitants de Gaza un an après l’injustifiable agression guerrière israélienne ? Un carnage, et aucune sanction n’a été prise contre l’armée et le pouvoir israéliens.

-> consulter les articles du dossier (en français)

 


 

Déclaration du Caire: pour en finir avec l’Apartheid israélien

Gaza Freedom March
03-01-2010

Nous réaffirmons notre engagement pour:
- l’autodétermination palestinienne
- la fin de l’occupation
- l’égalité des droits pour tous dans la Palestine historique
- l’intégralité du droit au retour des réfugiés palestiniens

Nous réaffirmons donc notre soutien à l’appel palestinien unitaire de Juillet 2005 pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) pour contraindre Israël à se conformer au droit international.

-> lire l'article (en français)
-> original GFM (in english)

 


 

Nouvelles moins récentes


-> octobre - nov - décembre 2009
-> juillet - août - septembre 2009
-> avril - mai - juin 2009
-> jan - fév - mars 2009
-> oct - nov - décembre 2008
-> juillet - août - septembre 2008
-> avril - mai - juin 2008
-> janvier - février - mars 2008
-> septembre - décembre 2007
-> juin - juillet - août 2007
-> mars - avril - mai 2007
-> janvier - février 2007
-> octobre - décembre 2006
-> août - septembre 2006
-> juin - juillet 2006
-> novembre 2005 à mai 2006