aujourd'hui...



2005-2014
ETAT DE SIÈGE

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Palestine Art

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA

Nouvelles de Gaza

avril - mai - juin 2010

 

un Bateau Suisse pour Gaza

bateau suisse pour GAZA

Une embarcation suisse se joindra aux 10 bateaux européens qui partiront fin juillet à Gaza pour pousser Israël à lever le blocus. Cette opération humanitaire se prépare à Genève avec l'ONG pro-palestinienne "Droit pour tous" et l'organisation européenne "Save Gaza".

Soutenez l'achat du bateau:
CCP 17-770288-0 mention "bateau"
ou faire un don directement depuis le site de Droit Pour Tous


lire également:
-> Un bateau suisse en partance pour Gaza - Olivier Kohler 24-06-2010

 


  

Gaza: Un relâchement de pure forme

Samar al-Gamal
22-06-2010

C’est pour retoucher un visage si laid, fait de blocus illégal et d’attaques militaires contre des humanitaires, qu’Israël a été obligé de lâcher du lest.

La coriandre, le cumin, les matelas et serviettes qui étaient bannis d’accès à Gaza depuis 4 ans, pour «protéger la sécurité d’Israël», seront désormais accessibles aux Palestiniens de cette bande encerclée de tous les côtés, y compris mer et air.

-> lire l'article (fr)

 


  

GAME: safe Passage / droit de passage

GISHA
06-2010

gaza blocade map - ocha 2009

-> play game (en)
-> Jouons à sortir de Gaza - Gilles Paris (fr)

 


  

Du Bloody Sunday de Derry au Bloody Monday de Gaza

Julien Salingue
19-06-2010

Le Bloody Monday de Gaza, comme le Bloody Sunday de Derry, n’est pas un incident isolé, un coup de tonnerre dans un ciel serein, mais bien une tragédie résultant d’une obstination et d’une myopie politiques qui conduisent à vouloir faire disparaître ce que l’on ne veut pas voir. Un déni de réalité qui avait conduit Itzhak Rabin à affirmer qu’il rêvait «de voir Gaza sombrer dans la Méditerranée». Or, si chacun sait que l’Etat d’Israël ne peut pas, à l’heure actuelle, faire disparaître un peuple et ses aspirations, pas plus qu’il ne peut se débarrasser d’un mouvement de solidarité internationale de plus en plus massif, on ne peut qu’être inquiet de la tournure actuelle des événements..

-> lire l'article (fr)

 


  

Gaza l’assiégée nous a libérés

Hanine Zoabi - députée à la Knesset
18-06-2010

Le rôle de la “flottille de la liberté” n’est pas terminé. Nous devons nous servir de cette initiative pour ouvrir le dossier de tous les crimes commis par Israël et pour rouvrir les yeux sur la réalité de cet Etat qui se croit au-dessus des lois internationales et écrase les Palestiniens. La “flottille de la liberté” n’est pas seulement là pour libérer Gaza, mais également pour nous libérer. Car la bande de Gaza nous libère, alors qu’elle est assiégée.

-> lire l'article (fr)
-> Appel aux parlementaires du monde: Il faut soutenir Hanine Zoabi

 


  

Le vieil enfant de Gaza et la mer

Ramzy Baroud
11-06-2010

Après cet incident, des bateaux commencèrent à apparaître à l’horizon. C’était la marine israélienne. La pauvre mer de Gaza était devenue une zone dangereuse où tout pouvait arriver. J’allais donc plus souvent à la plage. Même en grandissant et même pendant les couvre-feux décrétés par les Israéliens, je montais sur le toit de notre maison et je regardais l’horizon. Il y avait sûrement quelque part des bateaux qui faisaient route sur Gaza. Plus la vie devenait dure, plus ma foi grandissait.

-> lire l'article (fr)
-> original ramzybaroud.net (en)

 


  

«Le blocus d’Israël sape
la crédibilité de l’ONU»

Sébastien Trives UNRWA
07-06-2010

L’isolement, le sentiment d’injustice, combinés au manque de travail et à la pauvreté, font que de plus en plus de gens, surtout parmi les jeunes, sont influencés par les extrémistes. C’est une politique qui renforce les extrémistes. Si nous voulons que la prochaine génération de Gazaouis ait la même approche du monde que leurs parents, à savoir d’ouverture et de tolérance, il faut changer de politique. Il faut impérativement lever ce blocus, à la fois immoral et contre-productif, qui est une punition collective.

-> lire l'interview l'Huma (fr)

 


  

Flottille de la Liberté

end the siege on Gazafree gaza

une coalition rassemblant un grand nombre d’organisations a préparé une flotte de bateaux pour briser le blocus israélien sur Gaza...

-> Kidnappé par les Israéliens et abandonné par la Grande-Bretagne - Jamal Elshayyal 17/06/10 [original en]
-> Tout ce que j’ai vu en Israël ce sont des lâches avec des fusils - Ken O'Keefe 09/06/10 [original en]
-> Les preuves truquées d’Israël contre "Free Gaza": des photos prises en 2006 et 2003? et "La vidéo qui dément la propagande israélienne" - 03/06/10
-> Nos hommes politiques sont trop mous, trop lâches... - Robert Fisk 02/06/10
-> Flottille pour Gaza: le Français revenu témoigne - A. Bogaert 02/06/10
-> Ils témoignent: "Et puis on a fait feu sur nous!" - C. Noblet 02/06/10

 


  

Rue Abu Jamil

rue abu jamil
un film de Alexis Monchovet et Stéphane Marchetti
2010 - 52'

Creuser, étayer, déblayer sans relâche: voilà le quotidien des ouvriers d'Abu Sleeman, propriétaire d'un tunnel à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, régulièrement bombardée par les F-16 israéliens. Depuis le début du blocus, des centaines de ces tunnels permettent à la population de subsister.

-> lire l'article de Augustin Scalbert et voir les extraits du film (st. fr)

 


  

Un camp de vacances pour enfants incendié à Ghaza

Fares Chahine
26-05-2010

A Ghaza, le folklore, le sourire, le théâtre, la plage, et tout ce qui pourrait distraire les enfants semble banni. Un groupe de 40 hommes armés et cagoulés y a mis le feu .

-> lire l'article (fr)

 


  

En route pour Athènes

Gilad Atzmon
16-05-2010

Permettriez-vous qu’une bande de fanatiques italiens envahisse votre maison, à Athènes, simplement parce qu’ils sont convaincus que votre habitation a fait partie de l’Empire romain? Ils pourraient affirmer que votre maison appartenait à vos ancêtres romains. Manifestement, ces Italiens ne s’en tireraient pas à si bon compte. C’est pourtant ce que les sionistes ont réussi à faire, tout du moins pendant un certain temps.

Il n’y a pas de place pour un Etat raciste célébrant ses symptômes racistes au détriment d’autrui. Il n’y a pas de place pour Israël parmi les nations.

-> lire l'article (fr)
-> original Gilad (en)

 


  

Règles kafkaïennes pour l’acheminement de marchandises vers Gaza

Palestine Monitor
13-05-2010

"Par exemple, on ne comprend pas pourquoi Israël autorise la farine mais n’autorise pas le vinaigre ou la coriandre. Ou pourquoi il autorise tout d’un coup les couches, les serpillières, le poivre noir et le za’atar [mélange de thym, de sumak et de graines de sésame] après les avoir interdits par intermittence. On ne comprend pas non plus très bien en quoi empêcher les chaussures et les jouets d’entrer à Gaza renforce la sécurité d’Israël."

-> lire l'article (fr)
-> original palMonitor (en)

 


  

Gaza fait l’ouverture de la «Coupe du monde» de football

Gaza World Cup
12-05-2010

Actuellement, un million six cent mille Palestiniens sont détenue dans des limbes géopolitiques pendant que Gaza lutte sous un siège à multiples facettes. La participation gazaouie dans des évènements sportifs internationaux, et même sans doute dans des activités plus importantes, reste pratiquement impossible dans un avenir prévisible. La bande de Gaza est, inexplicablement, exclue du reste du monde.

-> lire l'article (fr)
-> suivre les matchs

 


  

l’apartheid à travers l’écoblanchiment

Stephanie Westbrook
29-04-2010

Alors que le ministère israélien de la Protection de l’Environnement lançait son programme Côte propre 2010 pendant la Journée de la Terre, quelque part, pas loin, quelque 60 millions de litres d’eaux usées, totalement ou partiellement traitées, étaient déversés dans la Méditerranée depuis des stations d’épuration éculées, sous financées et rarement réparées.

-> lire l'article (fr)
-> original mondoweiss (en)

 


  

J’écoute un peuple perdu me raconter ses souffrances dans une sorte de transe

Robert Fisk
19-04-2010

Quelquefois c’est une surprise - pour nous, occidentaux- de se rendre compte que ceux dont nous parlons n’ont pas une idée aussi romantique que nous du monde. Le vieux sentiment de trahison refait surface. Une remarque anodine vous met KO. "Je suis allé à l’Ambassade Palestinienne", me dit incidemment un des hommes assis autour de la table, dans cet hôtel de la ville brûlante et poisseuse de Kuala Lumpur, "J’avais besoin de renouveler mon passeport. Mais je viens de Gaza alors l’Ambassadeur a refusé.

-> lire l'article (fr)
-> original Independent (en)

 


  

une hausse sans précédent du cancer dans la bande de Gaza

Youssef Ibrahim - CPI
16-04-2010

La hausse de toutes sortes de cancer et d’insuffisance rénale, dans la bande de Gaza, est de plus en plus remarquable, confirme Dr. Youssef Ibrahim, président du bureau de l’Environnement de la Bande. Ces hausses sont les conséquences de ce phosphore blanc et de cet uranium utilisés par les forces israéliennes d’occupation au cours de leur guerre criminelle menée contre Gaza l’année dernière.

-> lire l'article (fr)

 


  

Gaza crêve l'écran

docu de Samir Abdallah
90' - 2010 - L'Yeux L'ouvert

le DVD est disponible maintenant (VO arabe avec sous titres français ou anglais)

"La guerre a été filmée par des cameramen palestiniens que j’ai connus à l’époque de l’ancienne télévision palestinienne, aujourd’hui dissoute. Mon ami m’a demandé de regarder leurs images et de voir si je pensais pouvoir en faire un film. Certaines sont insoutenables. Elles hantent les cauchemars de nos amis, et les miens aussi."

-> voir trailer + commander DVD (fr/en)

 


  

Amal Samuni et les sept éclats d’obus

Amira Hass
03-04-2010

Il y a trois conversations, on m’a dit que la fillette sentait vraiment les fragments se déplacer. «Là, juste sous la peau», montrait-elle à sa mère avec son doigt, et elle criait «Aie!» quand le doigt rencontrait les éclats.

-> lire l'article (fr)
-> original Haaretz (en)

-> Amal Samuni appears in movie children of Gaza

 


  

Blogs en direct de Gaza

 

-> In Gaza - en direct de Gaza - Eva Bartlett (blog en anglais)

-> Gaza Today - par Sameh Akram Habeeb (blog en anglais)

-> "au jour le jour, Gaza" - Carol qui a séjourné d'avril à juillet 2007à Gaza -(blog en français)

-> "Nouvelles de Gaza" - conçu par des militants de la région marseillaise ayant depuis plusieurs années établi des relations suivies avec la Bande de Gaza.- (en français)

-> "From Gaza, with Love" - Dr Mona El-Farra est médecin et milite pour les droits de l’Homme dans la Bande de Gaza Occupée -(en anglais)

-> "A mother from Gaza" - Laila el-Haddad. journaliste et mère de famille, vivant entre Gaza et les USA - (en anglais)

-> "Gaza Sunflower" - Lama Hourani vit à Gaza sous occupation, elle se bat pour le droit des Femmes -(en anglais)


  

 
‘Qu’ils mangent de la coriandre!’

Jonathan Cook
27-06-2010

En tout cas, tant que Gaza n’est pas maîtresse de son espace aérien, portuaire et de ses frontières, tant que ses usines ne sont pas reconstruites et les exportations à nouveau possibles, son économie chancelante n’a aucune chance de se rétablir.

Mais plus important pour Israël, en focalisant l’attention du monde sur la fin supposée du blocus "civil", le pays espère que nous oublierons de poser une question plus pertinente: quel est l’objectif de ce blocus "sécuritaire " relooké?

-> lire l'article (fr)
-> original Ma'an (en)

 


 

Message d’une mère de Gaza: nous étreignons l’espoir

Suma Bahour
22-06-2010

C’est une erreur de dire que la bande de Gaza subit un siège depuis près de quatre ans, pour un siège prolongé qui est imposé sur Gaza - sur la Palestine - depuis 62 ans. Pourtant, nous avons survécu et grandi toujours plus déterminés, d’autant plus que nos amis et partisans se sont levés et continuent de se tenir à nos côtés. Grâce à leur solidarité, notre sumud (notre ténacité) n’a pas faibli pendant des générations..

-> lire l'article (fr)
-> original Pal Chronicle (en)

 


 

Dix ans de mesures israéliennes pour séparer Gaza de la Cisjordanie

Karim Lebhour
20-06-2010

Reste qu’avant même la prise de contrôle du Hamas en 2007, les portes de Gaza n’ont jamais été, au mieux, qu’entrouvertes. Le petit aéroport brièvement en fonction a été détruit pendant la seconde Intifada. Le port de Gaza n’a jamais vu le jour.

Deux destins séparés se mettent en place.

-> lire l'article (fr)

 


 

Les tirs et les larmes

Gilad Atzmon
19-06-2010

Alors que le reste du monde est scandalisé et furieux devant les images de ces commandos de la marine israélienne en train d’exécuter des militants pacifistes de sang froid, les Israéliens, eux, se plaignent, semble-t-il, de leur nouveau traumatisme imaginaire.

-> lire l'article (fr)
-> original Gilad (en)

 


 

The Siege

rue abu jamil
neverbeforecampaign
2010 - 3'

-> watch movie

 


 

Israël pétrifié par un nouveau suicide de psychiatre

Michael K. Smith
Legalienation News Bureau
18-06-2010

Dans ce qui constitue un développement quelque peu surprenant, les psychiatres du monde entier se consultent pour apporter leur soutien à leurs collègues israéliens menacés en constituant le mouvement Free Israel. Comme première action marquante, ils ont l’intention d’envoyer une flottille vers Tel Aviv, chargée d’aide humanitaire d’urgence destinée aux psychanalystes israéliens et à leurs patients d’élite. Il s’agira, en l’occurrence, de tonnes d’antidépresseurs pour les premiers et de tranquillisants vétérinaires destinés aux éléphants, pour les autres.

-> lire l'article (fr)
-> original Legalienate (en)

 


 

Blocus de Gaza: pas une année supplémentaire!

CICR
17-06-2010

Le blocus imposé sur la Bande de Gaza, qui va entrer dans sa quatrième année, étouffe toute possibilité réelle de développement économique. Les Gazaouis continuent de souffrir du chômage, de la pauvreté et de la guerre, tandis que la qualité du système de santé de Gaza est au plus bas jamais atteint.

L’ensemble de la population civile de Gaza est punie pour des actes dans lesquels elle n’a aucune responsabilité. Le blocus constitue donc une punition collective imposée en violation flagrante des obligations qu’a Israël en vertu du droit humanitaire international.


-> lire l'article (fr)
-> original ICRC (en)

 


 

Ubu roi d’Israël (1 & 2)

Brahim SENOUCI
10-06-2010

Tenez-vous tranquilles, gens de Gaza et humanitaires de tout poil. Il faudrait au moins une explosion atomique pour que l’interdiction de ces produits soit levée! Je propose donc que la prochaine expédition d’une escadre de cent bateaux, expédition qui se terminera sur un bilan de 1.000 morts et 10.000 blessés, se contente d’exiger la libération du chocolat. Personne ne peut vivre sans chocolat!

-> lire le blog + liste des produits (fr)

 


 

Pas juste avec du ciment

Amira Hass
10-06-2010

Pour la plupart des Israéliens, qui ont fait une croix sur la vraie information, il est difficile d’intégrer qu’il y a dans le monde des gens que choque l’existence d’une énorme prison dont le gardien est l’état juif. Mais ces gens choqués participent maintenant à la campagne de pression (soutenue sinon initiée par le Hamas) contre l’Égypte pour qu’elle ouvre unilatéralement le passage de Rafah, comme si c’était elle l’occupant et non Israël.

Et qu’est-ce qui sert mieux l’objectif de couper Gaza de la Cisjordanie que d’oublier le passage d’Erez hermétiquement fermé entre Gaza et Israël pour se concentrer sur Rafah et le ciment?

-> lire l'article (fr)
-> original Haaretz (en)

 


 

Tunnels de Gaza: à travers le mur d’acier...

Nicole Johnston
06-06-2010

L’an dernier, environ 1200 les tunnels étaient exploitation. Aujourd’hui, ce nombre a chuté à environ 400. L’Egypte (sous l’instigation israélo-américaine, avec un coup de main français - N.d.T) a tenté de bloquer le commerce des tunnels à la fin de l’année dernière par la construction d’un mur en acier massif et souterrain.

Mais il faudra plus que cela pour arrêter les contrebandiers. Ils utilisent de l’oxygène et des chalumeaux à l’oxygène et au gaz pour couper à travers l’acier.

-> lire l'article (fr)
-> original AlJazeera (en)

 


 

Aisheen - Still Alive in Gaza

aisheen
Un film de Nicolas Wadimoff
et Béatrice Guelpa
2009, Akka, 86'

actuellement sur les écrans!

-> lire l'article de M. Da Silva (fr)
-> trailer (st. en)

 


 

L’OMS exige la fin du blocus sur Gaza

AFP 18-05-2010

"La 63e Assemblée mondiale de la santé exige qu’Israël, la puissance occupante, mette fin au bouclage du territoire palestinien occupé, et en particulier à la fermeture des points de passage de la bande de Gaza occupée", indique la résolution.

-> lire l'article (fr)
-> rapport de l'OMS (fr)

 


 

«Quelle menace est-ce que je représentais pour les soldats israéliens?»

Eva Bartlett
07-05-2010

Zammit était en train de filmer l’attaque des soldats israéliens par balles réelles contre les manifestants palestiniens non armés, surtout des jeunes qui couraient pour planter des drapeaux sur la clôture frontalière et réclamer la restitution des terrains palestiniens déclarés unilatéralement zone interdite par Israël. En théorie, cette «zone tampon» est de 300 mètres, allant du sud au nord sur le côté palestinien de la frontière de Gaza. En réalité, la zone annexée dépasse de loin les 300 mètres décrétées comme limite par les autorités israéliennes.


-> lire l'article (fr)
-> original palTelegraph (en)

 


 

les Israéliens continuent de prendre pour cible les Palestiniens à la frontière

Eva Bartlett
23-04-2010

La balle, entrée et sortie juste au-dessous du genou gauche de la jambe de Shawa, était manifestement destinée à la rotule, si l’on fait le lien avec les blessures de deux des quatre manifestants tués par des soldats israéliens le 30 mars dernier lors de deux manifestations à l’occasion de la Journée de la Terre.

-> lire l'article (fr)
-> original palTelegraph (en)

 


 

Children of Gaza

children of Gaza - Jezza Neumann - channel4 - 2010
a movie by Jezza Neumann
Channel4 -
2010

-> watch movie (en)

 


 

Les blessés continuent de souffrir dans Gaza

Stefan Christoff
14-04-2010

S’il y eut une large condamnation des dernières mesures prises par Israël pour construire de nouvelles colonies dans Jérusalem-Est, les protestations politiques par les institutions sont peu nombreuses s’agissant de l’état de siège militaire de Gaza, de l’emprisonnement massif d’un million et demi de personnes dans un territoire méditerranéen minuscule, le tout coordonné par les gouvernements d’Egypte et d’Israël.

-> lire l'article (fr)
-> original Rabble (en)

 


 

Gaza meets Geneva in Nyon

Soirée spéciale au Festival
Visions du Réel
Mercredi 14 avril 2010 à 19h30
Théâtre de Marens - Nyon

Avant-Première de Aisheen [Still Alive in Gaza] de Nicolas Wadimoff, Béatrice Guelpa,
et vernissage de l’album du collectif de rappeurs Gaza meets Geneva.
Les rappeurs de Gaza, DARG TEAM ont rêvé durant des mois d'être présents en Suisse pour l'enregistrement et la tournée commune mais tout s'est fait par internet, les rappeurs étant toujours bloqués dans cette prison à ciel ouvert. Si la technologie ne leur fait pas faux bond, les DARG seront en direct avec Nyon par vidéoconférence

-> programme du festival (fr/en)

 


 

La coalition pour briser le blocus de Gaza annonce un prochain voyage

Free Gaza Movement
05-04-2010

La flottille sera composée d’au moins huit bateaux, dont trois de fret. Ils quitteront les ports européens à partir du 3 mai pour arriver à Gaza plus tard dans le mois. Plus de 500 passagers venant de plus de 20 pays seront à bord et 5 000 tonnes de fret, notamment du ciment, des maisons préfabriquées, d’autres matériaux de construction, de l’équipement médicale et des fournitures scolaires seront remis aux palestiniens de Gaza.

-> lire le communiqué (fr)
-> original (en)

 


 

Israël pilonne Gaza avec des missiles

Al Jazeera 02-04-2010

L’aviation israélienne a lancé une série de raids aériens sur plusieurs cibles à Rafah, Khan Younis, les camps de Maghazi et Bureij ainsi que sur le quartier de Sabra.

-> lire l'article (fr)
-> original alJazeera (en)

 


 

Nouvelles moins récentes


-> janvier - février - mars 2010
-> octobre - nov - décembre 2009
-> juillet - août - septembre 2009
-> avril - mai - juin 2009
-> jan - fév - mars 2009
-> oct - nov - décembre 2008
-> juillet - août - septembre 2008
-> avril - mai - juin 2008
-> janvier - février - mars 2008
-> septembre - décembre 2007
-> juin - juillet - août 2007
-> mars - avril - mai 2007
-> janvier - février 2007
-> octobre - décembre 2006
-> août - septembre 2006
-> juin - juillet 2006
-> novembre 2005 à mai 2006