ÉTAT DE SIÈGE jusqu'À aujourd'hui...



2005-2008
débuts de l'état de siège

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Palestine Art

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA - état de siège

Nouvelles de Gaza

juillet - août - septembre 2010

 

les orphelins de Nema

Vittorio Arrigoni
22-09-2010

Un mardi soir, vers 20h30, quelques femmes prennent l’air dans la cour devant la maison lorsqu’elles entendent soudain un premier coup sourd, puis aussitôt un second suivi d’un violent bourdonnement, semblable à celui d’un millier d’insectes lancés de toutes leurs forces contre elles. L’essaim d’abeilles métalliques commence à s’acharner sur la façade de l’habitation la transformant rapidement en passoire, puis de leur aiguillon d’acier elles s’attaquent avec avidité à la chair des bédouines.

-> lire l'article (fr)
-> original Blog (it)

 


  

R E H A A N

Nasser Gaza

exposition d'Abdel Nasser Amer
du 25 septembre au 3 octobre 18h-20h
Atelier Visarte, Espace de l’Europe 14
Neuchâtel

vernissage sam 25 septembre à 16h

-> flyer vernissage
-> plan d'accès

 


  

La flotille de l’art à Gaza

Karl Schembri
11-09-2010

A Gaza City, le festival a lieu dans une modeste demeure, un vieil édifice reconverti récemment en atelier et en galerie par Windows from Gaza. Alors que le premier film est sur le point d’être diffusé, toutes les lumières s’éteignent, phénomène quotidien ici, mais bien vite, un générateur mobile éclaire l’écran, au prix d’un bruit de fond considérable.

-> lire l'article (fr)

 


  

Tenter de démêler le vrai du faux, au fil de l’info...

Daniel Vanhove
04-09-2010

Et à bien lire ces condamnations répétées, que peuvent encore faire les Palestiniens? [...]

Sans parler de Gaza, ce laboratoire où ils sont encagés tels des rats, et où l’occupant y expérimente le pire, les obligeant d’ailleurs à creuser des galeries pour survivre sans qu’aucun Etat occidental n’ait le courage de condamner sans la moindre ambiguïté l’entité sioniste pour l’ignominie de ses crimes;

Ils peuvent tout au plus défiler pacifiquement, et encore, en évitant le jet du moindre caillou vers l’armée d’occupation... sous peine de finir dans les geôles israéliennes pour quelques années;

Et ils sont en outre, priés de garantir la sécurité de l’occupant [...]

-> lire l'article (fr)

 


  

un Bateau Suisse pour Gaza

bateau suisse pour GAZA

Une embarcation suisse se joindra aux 10 bateaux européens qui partiront fin juillet à Gaza pour pousser Israël à lever le blocus. Cette opération humanitaire se prépare à Genève avec l'ONG pro-palestinienne "Droit pour tous" et l'organisation européenne "Save Gaza".

Soutenez l'achat du bateau:
CCP 17-770288-0 mention "bateau"
ou faire un don directement depuis le site de Droit Pour Tous


lire également:
-> Bientôt un bateau suisse pour Gaza - Swissinfo 24-06-2010

 


  

Les lumières s’éteignent sur la bande de Gaza

Mohammed Omer
07-09-2010

«Je n’aurais jamais imaginé une punition de ce genre - avoir mon électricité, mon eau et mon gaz coupés - à cause de mon vote,» ajoute-t-il. Abu Ouaf doit avoir l’œil pour être sûr de ne pas rater le moment de la fourniture rationnée quand elle arrive. «C’est une démocratie à la lueur de bougie - quand on a la chance de pouvoir se payer une bougie.»

-> lire l'article (fr)
-> original Miftah (en)

 


  

Une vie en attente alors que les matériaux de construction sont toujours interdits

PCHR-Gaza
18-08-2010

Plus de 16'000 logements ont été frappés lors de la dernière offensive d’Israël, dont 2114 ont été entièrement détruits. Comme conséquence, 51'000 Palestiniens ont été privés de toit. La plupart ont cherché refuge auprès de proches dans les agglomérations de la Bande de Gaza, ajoutant encore au surpeuplement et la dureté des conditions de vie. Dans une situation où il n’y a ni ciment, ni fer à béton, ni verre, ni bois -matériaux interdits d’entrée par Israël- la plupart des personnes déplacées n’ont pas vu leur situation changer plus d’une année après l’attaque.

-> lire l'article (fr)
-> original PCHR (en)

 


  

dans «la zone tampon»

Nicole Johnston
18-08-2010

Israël a déclaré une zone interdite - pour «raisons de sécurité». S’aventurer à l’intérieur, dans la zone située entre la frontière et jusqu’à 300 mètres plus loin, c’est risquer d’être abattu par l’armée israélienne. Parfois, ils tirent même au-delà de la limite des 300 mètres. Mais la zone tampon est essentielle pour les Palestiniens. Trente pour cent des terres agricoles de Gaza les plus arables sont ici.

Mais à présent, la majeure partie de ces terres sont tombées en friche. Des maisons ou des abris y ont été rasés par Israël pendant la guerre de janvier 2009.

-> lire l'article (fr)
-> original alJazeera (en)

 


  

Enfants de Gaza frappés par des obus à fléchettes

Adie Mormech
05-08-2010

«Elle est revenue par l’entrée principale et on ne voyait pas tout de suite qu’elle avait été blessée. Soudain beaucoup de sang est sorti de son nez et elle s’est mise à vomir; toute la famille a vu cela... ses petits frères ont été très effrayés. Elle venait juste de jouer à l’avant de la maison.»

-> lire l'article (fr)
-> original eIntifada (en)

 


  

Survivre sous les décombres

Karl Schembri
27-07-2010

«Tous les enfants de Gaza sont menacés», déclare Hasan Zeyada, psychologue du Gaza Community Mental Health Programme. «Ils sont en train d’apprendre que la seule manière d’affronter les obstacles, dans la vie, c’est la violence et l’agressivité. Ils se sentent sans défense et impuissants, ils ont l’impression que leurs parents ne peuvent pas les protéger. Cela les conduit à s’identifier avec la figure du combattant voire avec celle du soldat Israélien, qui représente le pouvoir absolu, comme Dieu.»

-> lire l'article (fr)

 


  

Gaza : 7200 enfants battent le record du monde de dribbles de basket

UNRWA
22-07-2010

Gaza - world record 2010 - basket dribble

-> communiqué (fr)
-> video (en)

 


  

Blogs en direct de Gaza

 

-> In Gaza - en direct de Gaza - Eva Bartlett (blog en anglais)

-> Gaza Today - par Sameh Akram Habeeb (blog en anglais)

-> "au jour le jour, Gaza" - Carol qui a séjourné d'avril à juillet 2007à Gaza -(blog en français)

-> "Nouvelles de Gaza" - conçu par des militants de la région marseillaise ayant depuis plusieurs années établi des relations suivies avec la Bande de Gaza.- (en français)

-> "From Gaza, with Love" - Dr Mona El-Farra est médecin et milite pour les droits de l’Homme dans la Bande de Gaza Occupée -(en anglais)

-> "A mother from Gaza" - Laila el-Haddad. journaliste et mère de famille, vivant entre Gaza et les USA - (en anglais)

-> "Gaza Sunflower" - Lama Hourani vit à Gaza sous occupation, elle se bat pour le droit des Femmes -(en anglais)


  

 
Ban Israel from the London 2012 Olympics

Pétition pour exclure Israël des Jeux Olympiques de 2012.

-> signer la pétition / sign petition

 


 

Gaza Moments


gaza moments - Anne Paq - 2010
Anne Paq 08-10

-> voir le film / watch movie


 

Eid Mubarak, Gaza!
Shana Tovah, Israel!

Vittorio Arrigoni
17-09-2010

Chaque fois qu’un cure-dent tombe sur le désert du Néguev, les agences de presse crachent des dépêches en continu: hier, peu après qu’environ 4 tonnes d’explosif se sont abattues depuis dix mille mètres de hauteur sur la Bande de terre avec la plus grande densité de population au monde, j’ai parié avec un ami palestinien qu’aucun média occidental n’y aurait fait allusion..

-> lire l'article (fr)

 


 

Gaza: un château dans le sable

Graham Usher
09-09-2010

Depuis, la vie est redevenue une sorte de série d’habitudes ternes. En regardant le soleil s’enfoncer dans la mer comme une pièce d’or, je demande à une amie l’heure qu’il est. "La même que toujours", dit-elle en souriant, puis en fronçant les sourcils. Elle observe l’horizon. Elle sait que si la mer apporte parfois des flottilles, il arrive aussi qu’elle envoie des vagues de plomb durci capables d’écraser n’importe quel château de sable construit par Gaza.

-> lire l'article (fr)
-> original al-Ahram (en)

 


 

Guernica in Gaza

Guernica in Gaza - copyright Mohammed al Hawajri

"Commercial for the new power in the Gaza Strip
The lighting lanterns Picasso in his famous painting drawn by the post-war Berber village of Guernica that are damaged from this ugly war, and which was cut off electricity and thanks to the company the new power in the Gaza Strip We connect the power lines donation from the people of Gaza to the people of Guernica was the join lines safely .
Therefore, we call on everyone in the world who is deprived of the grace of the enjoyment of electricity that we to offer them help and assistance."

Mohammed Al Hawajri
elTiqa group - Gaza

-> voir poster / see poster

 


 

Help Doctors dénonce et condamne fermement la fermeture de son dispensaire de Khan Younes ainsi que la saisie de son matériel

Help-Doctors
17-08-2010

Aujourd’hui, peu d’organisations internationales humanitaires parviennent à entrer à Gaza pour porter assistance aux 1,6 millions de civils victimes du siège, de la pénurie de nourriture, de l’absence d’électricité, du chômage, de la pauvreté et du manque de soin. S‘il est indispensable que les ONG internationales médicales présentes à Gaza puissent travailler librement et en toute sécurité, il est plus urgent que soit levé sans délai le blocus israélien sur la Bande de Gaza qui ne fait qu’isoler un peu plus chaque jour toute une population civile victime d’une punition collective aux effets dévastateurs.

-> lire le communiqué (fr)

 


 

Gaza depuis 2005 - Chronologie humanitaire des événements

IRIN 08-08-2010

Le blocus imposé par Israël depuis quatre ans, l’attaque militaire de 23 jours menée en 2009 et les querelles politiques intestines entre le Hamas et le Fatah ont provoqué ce qu’un certain nombre d’organismes onusiens et de gouvernements qualifient de «crise humanitaire» dans la bande de Gaza.

-> lire le rapport IRIN (fr)
-> original IRIN (en)

 


 

Gaza: rude épreuve pour les agents de voyage

PCHR-Gaza
05-08-2010

C’est ainsi que les Palestiniens ont été contraints de tenter de voyager via le passage de Rafah, contrôlé par les Egyptiens. Jusqu’en juin dernier, le passage de Rafah a été ouvert de façon sporadique et momentanée et il continue à être limité aux personnes dont l’état de santé est jugé grave et aux détenteurs de passeports étrangers ou de visas pour étudiants. Il arrive aussi que, même si tous les critères mentionnés sont réunis, les voyageurs n’aient aucune garantie de pouvoir passer.

-> lire l'article (fr)
-> original PCHR (en)

 


 

Gaza aux yeux de sa jeunesse

Taghreed Plieha
26-07-2010

«Nous, les jeunes, nous nous endormons avec des résolutions pour le lendemain mais, à notre réveil, la situation a déjà changé, déviant complètement le cours de notre vie.»

-> lire l'article (fr)

 


 

Au-delà de la violence et de la non-violence: la Résistance comme Culture

Ramzy Baroud
22-07-2010

Aussi entendons-nous de façon répétée les mêmes antiennes: non, nous ne sommes pas des terroristes; non, nous ne sommes pas violents, nous avons réellement une riche culture de résistance non-violente; non, le Hamas n’est pas affilié avec al-Qaeda; non, le Hizbullah n’est pas un agent iranien. Ironiquement, les auteurs, les intellectuels et les universitaires israéliens se compliquent beaucoup moins la vie que leurs contre-parties palestiniennes, les premiers essayant de défendre l’agression et les seconds défendant, ou essayent au moins d’expliquer leur résistance à l’agression. Également ironique est le fait qu’au lieu de vouloir comprendre pourquoi les gens résistent, beaucoup veulent surtout discuter des moyens de supprimer leur résistance.

-> lire l'article (fr)
-> original RBaroud (en)

 


 

Gaza: les bombes qui restent

inGaza
18-07-2010

«Quand le phosphore blanc se répand sur la peau, il brûle profondément jusqu’aux muscles puis aux os, continuant à brûler jusqu’à ce qu’il soit privé d’oxygène,» explique Amnesty International.

Le Docteur Nafez Abu Shaban, responsable de l’unité pour le traitement des brûlures à l’hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, a dit au Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (PCHR), avoir vu des patients «avec de très graves brûlures où les muscles et des parties du corps sont complètement détruits.»


-> lire l'article (fr)
-> original inGaza (en)

 


 

Nouvelles moins récentes


-> avril - mai - juin 2010
-> janvier - février - mars 2010
-> octobre - nov - décembre 2009
-> juillet - août - septembre 2009
-> avril - mai - juin 2009
-> jan - fév - mars 2009
-> oct - nov - décembre 2008
-> juillet - août - septembre 2008
-> avril - mai - juin 2008
-> janvier - février - mars 2008
-> septembre - décembre 2007
-> juin - juillet - août 2007
-> mars - avril - mai 2007
-> janvier - février 2007
-> octobre - décembre 2006
-> août - septembre 2006
-> juin - juillet 2006
-> novembre 2005 à mai 2006