ÉTAT DE SIÈGE jusqu'À aujourd'hui...



2005-2008
débuts de l'état de siège

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Palestine Art

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA - état de siège

Nouvelles de Gaza

octobre novembre décembre 2010

 

Le manifeste de la jeunesse de Gaza

Gaza Youth Breaks Out
29-12-2010

Nous ne voulons pas avoir de haine, ressentir toute cette rage, et nous ne voulons pas être encore une fois des victimes. Assez! Nous en avons assez de la douleur, des larmes, de la souffrance, des contrôles, des limites, des justifications injustifiées, de la terreur, de la torture, des fausses excuses, des bombes, des nuits sans sommeil, des civils tués aveuglément, des souvenirs amers, d’un avenir bouché, d’un présent désespérant, des politiques insensées, des politiciens fanatiques, du baratin religieux, de l’emprisonnement. Nous disons: ASSEZ! Ce n’est pas le futur que nous voulons!

-> lire l'article (fr)
-> original pageFB (en)

 


  

PALESTINE le saviez-vous?

un film de CJPMO
2010 - 4'30

PALESTINE le saviez-vous?

-> voir le film (fr)
-> watch movie (en)
 


  

Coulée de plomb: L’opération militaire israélienne contre Gaza

Institut d'Etudes Palestiniennes
2010 Actes Sud
ISBN 978-2742792894

Ce livre documenté aux sources palestiniennes, israéliennes et américaines les plus fiables fournit une information précise sur cette vaste opération, notamment sur l’armement utilisé et sur les pertes subies en vies humaines et en biens.
Deux chronologies détaillées de l’histoire de Gaza de 1948 jusqu’à nos jours, ainsi qu’un état des lieux sur les plans économique et social, en font le dossier le plus complet publié en français sur ce sujet.

-> lire l'article (fr)

 


  

Trop toxiques pour être publiés?

MediaLens
08-12-2010

C’est de la plus grande importance que les calculs israéliens concernant la quantité de nourriture pour les êtres humains et d’aliments pour le bétail et la volaille qui ont le droit d’entrer à Gaza puissent être révélés à tous les regards, en noir et blanc. Une des quantités calculée s’appelle "espace de respiration": il s’agit du nombre de jours de réserve de nourriture dont les Gazaouis disposent. L’idée même qu’un "espace de respiration" donné soit imposé aux Gazaouis par Israël fait froid dans le dos; mais les médias préfèrent regarder ailleurs.

-> lire l'article (fr)
-> original MediaLens (en)

 


  

Gaza: un nouveau cri d’alarme

Dina Ezzat
06-12-2010

Et tandis que les travailleurs des organisations humanitaires témoignent qu’à Gaza, près de deux ans après la guerre, des civils vivent toujours dans des maisons démolies, le rapport de ce mardi révèle que ce sont 670 000 camions de matériaux de construction qui devraient être autorisés à entrer dans la bande de Gaza, alors que seuls 715 camions ont été tolérés.

-> lire l'article (fr)
-> original alAhram (en)
-> Des espoirs réduits à néant - rapport complet (fr)
-> Dashed Hopes - full report (en)

 


  

Gaza et l’imaginaire d’une ville

Abdellah Haifi
04-12-2010

Pourtant, Gaza c’est une ville cinq fois millénaire. Gaza, depuis sa naissance, c’est une volonté de vivre époustouflante. De l’âge dit de «Bronze ancien» jusqu’à aujourd’hui, les Gazaouis ont offert à l’histoire des peuples 5000 ans de résistance et d’acharnement à rester fière et debout.

-> lire l'article (fr)

 


  

Gaza, assassinats ciblés «Made in USA»

Vittorio Arrigoni
24-11-2010

Une réponse fiable nous est fournie par le site israélien Debkafile. Selon les journalistes d’investigation sur ce site proche de l’armée et des services d’espionnage de Tel Aviv, le missile qui a frappé la voiture de Nimnim n’a pas été tiré depuis un engin de l’armée israélienne, mais par un navire de guerre américain depuis la mer Méditerranée.

-> lire l'article (fr)
-> original Peacereporter (it)

 


  

Gaza On Canvas With Mohammed Al-Hawajri

Palestine Monitor
04-11-2010

cactus hawajri - copyright Mohammed Al-Hawajri

.
-> read article (en)
 


  

13'000 SIGNATURES ET BOUTEILLES EN PET REMISES À L'AMBASSADE ISRAÉLIENNE À BERNE

Amnesty
28-10-2010

La situation est particulièrement dramatique dans la bande de Gaza, où plus de 1.4 million de personnes habitent un territoire très restreint. Durant l’offensive militaire israélienne début 2009, des parties centrales du système de distribution d’eau ont été détruites. Le blocus contraire, au droit international, empêche la réparation et la remise en état des installations. Ce qui provoque la pollution de 90 pourcent de l’eau tirée de la nappe phréatique.

-> lire le communiqué (fr)

 


  

Menaces sur des trésors archéologiques

IPS - Gaza
26-10-2010

Gaza, au bord de route de la soie et véritable pont entre l’Afrique et l’Asie, a accueilli nombre de civilisations, dont celles des Pharaons, des Cananéens, de Philistins, des Croisés, des Mamelouks, des Romains et de nombreuses autres. Alexandre le Grand a envahi la bande de Gaza. Napoléon Bonaparte l’a traversée.

-> lire l'article (fr)
-> original inGaza (en)

 


  

Mais les cercueils, eux, peuvent entrer

Mohammed Omer
16-10-2010

Le ministère de la Santé a aujourd’hui une liste de 375 personnes décédées parce que les médicaments qui auraient pu sauver leurs vies manquaient. Les médicaments sont juste là, de l’autre côté de la frontière, à attendre que leur date de péremption expire. Mais il n’y a pas de date de péremption pour les 10 000 cercueils dont on a fait don à Gaza. Les cercueils font en sorte d’aller là où, à terme, on va avoir besoin d’eux.

-> lire l'article (fr)
-> original IPS (en)

 


  

Mon fils, témoin des horreurs de Gaza à quelques jours de son anniversaire

Rami Almeghari
07-10-2010

Le «assez» de mon fils ne se référait-il pas à la situation dont il était témoin? Comme pour dire qu’il a vu et entendu assez? Dans moins d’une semaine, c’est-à-dire le 3 octobre, Mohammed soufflera sa quatrième bougie.

Mon cher enfant, je ne pense pas que cela soit «assez». Je crains que ce ne soit que le commencement dans ta vie de Palestinien, contraint de vivre et de témoigner d’une violence continue et sans répit.

-> lire l'article (fr)
-> original eIntifada (en)

 


  

un Bateau Suisse pour Gaza

bateau suisse pour GAZA

Une embarcation suisse se joindra aux 10 bateaux européens qui partiront fin juillet à Gaza pour pousser Israël à lever le blocus. Cette opération humanitaire se prépare à Genève avec l'ONG pro-palestinienne "Droit pour tous" et l'organisation européenne "Save Gaza".

Soutenez l'achat du bateau:
CCP 17-770288-0 mention "bateau"
ou faire un don directement depuis le site de Droit Pour Tous

 


  

Blogs en direct de Gaza

 

-> In Gaza - en direct de Gaza - Eva Bartlett (blog en anglais)

-> Gaza Today - par Sameh Akram Habeeb (blog en anglais)

-> "au jour le jour, Gaza" - Carol qui a séjourné d'avril à juillet 2007à Gaza -(blog en français)

-> "From Gaza, with Love" - Dr Mona El-Farra est médecin et milite pour les droits de l’Homme dans la Bande de Gaza Occupée -(en anglais)

-> "Gaza Mom" - Laila el-Haddad. journaliste et mère de famille, vivant entre Gaza et les USA - (en anglais)

-> "Gaza Sunflower" - Lama Hourani vit à Gaza sous occupation, elle se bat pour le droit des Femmes -(en anglais)


  

 

L’aviation israélienne détruit une laiterie dans Gaza

Rami Almeghari
28-12-2010

Les ruines de la laiterie sont adjacentes à un parc d’attractions dans le parc Asdaa, qui sert de refuge aux habitants de la bande de Gaza assiégée.

Avant le bombardement, la laiterie possédait trois chaînes de production réparties sur 400 mètres carrés. Elle produisait du lait, du fromage et du beurre, fournissant un revenu à quarante familles palestiniennes de Gaza et distribuant ses produits vers diverses parties de la bande de Gaza.

-> lire l'article (fr)
-> original eIntifada (en)

 


 

Gaza, la guerre ne s’arrête pas

Vittorio Arrigoni
28-12-2010

Il est surprenant de constater le nombre de journalistes internationaux qui, même parmi les plus cotés, une fois arrivés à Gaza, observant les magasins qui débordent de bric-à-brac et le déclin du marché noir des tunnels au cours des derniers mois, nous racontent que le blocus s’est assoupli.

Il ne faut pas nécessairement entrer dans la Bande, il suffit de se documenter en lisant les rapports des principales organisations de défense des droits de l’homme pour comprendre la situation réelle.

-> lire l'article (fr)
-> original Guerrila radio (it)

 


 

Massacres de Gaza - Gazernica, mon amour

Brahim Senouci
22-12-2010

- J’ai tout vu à Gaza, gémit l’enfant au regard vide.

- Non. Tu n’as rien vu à Gaza, lui répond le chœur médiatique, le chœur politique, le chœur artistique, le chœur sec.

- Est-ce cela, la guerre? [...]

- Oui, répond le chœur, vaguement agacé. Cela s’appelle la guerre, le conflit. Tu apprendras que celui qui est plus armé que toi est aussi plus moral. Tu apprendras à courber l’échine en silence devant lui, à implorer son pardon pour les offenses qu’il t’aura faites. Tu apprendras à mourir sans faire de bruit pour ne pas troubler sa sérénité. Sache que s’il te tue, c’est pour ton bien.

-> lire l'article (fr)

 


 

Les snipers israéliens fêtent la journée internationale de solidarité

Vittorio Arrigoni
12-12-2010

“Quand nous voyons des civils blessés et tués à la frontière alors qu’ils ne faisaient que travailler leur terre ou bien qu’ils étaient en train de ramasser et de récupérer des matériaux de construction à partir de restes d’édifices détruits (l’acquisition de ciment et de fer sont interdits par Israël), nous nous rendons malheureusement compte que le supposé relâchement du blocus n’est que pure propagande de Tel Aviv."

-> lire l'article (fr)
-> original Guerrila radio (it)

 


 

Palestine-Solidarity conference

some interesting videos from Palestine-Solidarity Conference
Stuttgart 28-11-2010

stuttgart solidarity conference

-> watch movies: Ilan Pappe, Haidar Eid,... (en)
 


 

Témoignage: Gaza, le cauchemar et le sourire

Roland Lombard
19-11-2010

Le pays commence juste après la dune, passés les barbelés et les humiliations. Il s’est construit de pierres millénaires et dévoile ses loques, restes squelettiques des récents bombardements aux relents de phosphore. Il vit d’une eau impropre à la consommation et trompe son désespoir dans le sourire d’une mer qui le berce, d’une mer polluée à l’endroit du Wadi Gaza, terre marécageuse à la biodiversité menacée.

-> lire l'article (fr)

 


 

Colussus: la prison géante de Gaza

Larbi Sadiki
12-11-2010

Il était réconfortant de voir des images des mineurs chiliens ramenés à la liberté et la compassion du monde pour 36 êtres humains pris au piège sous terre pendant plus de deux mois.

Il y a un demi-million de mineurs (âgés de 0 à 18 ans) et 1 million d’adultes piégés dans la bande de Gaza sous un état de siège inhumain, sans que celui-ci soit mandaté par les Nations Unies, mais le monde entier se contente de regarder. Pourquoi? Eux aussi doivent être ramenés à la liberté et à la vie.

-> lire l'article (fr)
-> original AlJazeera (en)

 


 

Quel développement dans les territoires palestiniens ?

RTBF
06-11-2010

Le reportage de Daniel Fontaine et Nicolas Poloczek nous entraîne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, où les Palestiniens sont confrontés à un manque criant d’eau et de terres agricoles.
[...] A Gaza, le no man’s land imposé aux Palestiniens de part et d’autre du mur de séparation les prive d’environ 30% des terres agricoles exploitables.

-> écouter le reportage (fr)

 


 

Vous voulez affaiblir le Hamas ? Ouvrez les portes de Gaza

Amira Hass
29-10-2010

Vous voulez vraiment affaiblir le Hamas? Prenez-le par surprise. Revenez [sur votre position] et ouvrez les portes de Gaza —aux déplacements humains ordinaires, pas seulement pour les cerises, les rasoirs et une poignée de musulmans pieux qui parviennent à se frayer un chemin à travers la bureaucratie égyptienne. Ouvrez le checkpoint d’Erez. Et vous verrez alors à quel point les Gazaouis ont envie de vivre.

-> lire l'article (fr)
-> original Haaretz (en)

 


 

Réflexions sur l’occupation israélienne,
l’AP et l’avenir du mouvement national

Julien Salingue
25-10-2010

L’AP doit prendre en charge la gestion de ces zones et faire la preuve qu’elle est capable d’y maintenir le calme, au moyen notamment d’une «puissante force de Police», tout «progrès» dans le processus négocié est subordonné aux «bons résultats» de l’AP dans le domaine sécuritaire. L’occupation et la colonisation se poursuivent, et l’AP est chargée de maintenir l’ordre dans la société palestinienne. L’ordre colonial, donc.

-> lire l'article (fr)

 


 

Souvenons-nous de Furkan Dogan

Ralph G. Loeffler
19-10-2010

N’importe quel pays devrait être fier d’avoir dans ses rangs un jeune homme tel que Furkan. Intelligent et mûr au delà de son âge, Furkan avait déjà voué sa vie à la lutte pour la justice en Palestine. Un tel fait n’a aucune importance aux yeux du congrès des Etats-Unis, qui autorise le financement de l’occupation. Et le tueur israélien qui a abattu Furkan n’est pas plus responsable de l’assassinat que le propre pays de Furkan qui a payé les balles.

-> lire l'article (fr)
-> original eIntifada (en)

 


 

Arraisonnement du «Bateau juif pour Gaza»

Yonatan et Itamar Shapira
01-10-2010

Les médias israéliens sont sous l’influence de la propagande de l’armée. Ils proclament que l’arraisonnement du bateau s’est déroulé tranquillement et sans violence des deux côtés. La vérité, c’est que si les passagers du bateau étaient effectivement non-violents, il n’en a pas du tout été de même de la marine israélienne…

-> lire l'article (fr)

 


 

Ban Israel from the London 2012 Olympics

Pétition pour exclure Israël des Jeux Olympiques de 2012.

-> signer la pétition / sign petition

 


 

Nouvelles moins récentes


-> juillet - août - septembre 2010
-> avril - mai - juin 2010
-> janvier - février - mars 2010
-> octobre - nov - décembre 2009
-> juillet - août - septembre 2009
-> avril - mai - juin 2009
-> jan - fév - mars 2009
-> oct - nov - décembre 2008
-> juillet - août - septembre 2008
-> avril - mai - juin 2008
-> janvier - février - mars 2008
-> septembre - décembre 2007
-> juin - juillet - août 2007
-> mars - avril - mai 2007
-> janvier - février 2007
-> octobre - décembre 2006
-> août - septembre 2006
-> juin - juillet 2006
-> novembre 2005 à mai 2006