ÉTAT DE SIÈGE jusqu'À aujourd'hui...



2005-2008
débuts de l'état de siège

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Palestine Art

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA - état de siège

Nouvelles de Gaza

janvier février mars 2011

 

Stop Israel's Blood Diamond Trade

-> sign petition


  

Les témoignages des prisonniers palestiniens choquent la Conférence de Genève

MEMO
18-03-2011

Plus de 700 000 palestiniens ont été détenus en Israël depuis 1967...
... ce qui représente plus de 20% de la totalité de la population qui vit sous occupation israélienne. Cette statistique fait partie des statistiques et des témoignages choquants qui ont été présentés à la Première Conférence International sur les droits des prisonniers et des détenus palestiniens qui s’est tenue à Genève les 11 et 12 mars.

-> lire l'article (fr)
+ voir film de l'AIC (en)

 


  

La flottille
Solidarité internationale et piraterie d'État au large de Gaza

un livre de
Thomas Sommer-Houdeville
éditions La Découverte
ISBN : 9782355220326

Les images de l’assaut font la une des journaux. Que s’est-il passé? Qui sont ces militants pro-Palestiniens? Quelles étaient leurs motivations?
Dans ce livre-témoignage, Thomas Sommer-Houdeville, l’un des organisateurs, revient sur les événements tels qu’ils furent vécus par les membres de cette campagne de solidarité internationale d’un nouveau genre.

-> voir résumé du livre (fr)

 


  

Les noms des innocents tués en Palestine

Vera Macht
07-03-2011

Un jeune soldat, par un matin d’hiver ensoleillé, a ressenti le besoin de tuer un homme de son âge qu’il considérait probablement comme sans importance. Il savait que cet acte n’aurait jamais aucune conséquence, que personne ne lui demanderait jamais de comptes. Parce que cet homme était un Palestinien qui n’a aucun droit et dont la vie ne compte pas.

-> lire l'article (fr)
-> original DissidentVoice (en)

 


  

Comment recruter des informateurs palestiniens

A. Kaniuk & T. Goldschmidt
04-03-2011

Le droit de vivre, le droit de travailler, d’être soigné, de recevoir une éducation - ne vont pas de soi sous l’occupation israélienne. Ils sont conditionnels. Ce sont des produits d’échange. Tout se négocie. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de balles de revolver, de ne pas voir votre maison démolie, d’avoir le droit d’étudier, de travailler, de recevoir des soins médicaux même à l’intérieur d’Israël. Il vous suffit de dire ce tout petit mot "oui". Oui, je vais travailler pour vous..

-> lire l'article (fr)
-> original Mahsanmilim (en)

 


  

Ils lui ont pissé dessus et il a été condamné à huit mois de prison

Machsom Watch
09-02-2011

Quoiqu’il en soit, ce jour-là comme beaucoup d’autres, des groupes d’enfants furent amenés les uns derrière les autres, attachés les uns aux autres, la plupart arborant un grand sourire malgré tout. C’est que cette grotesque comparution destinée à prolonger leur garde (et dont le but principal est de donner aux forces d’occupation le temps de briser et d’écraser ces enfants pour en faire des collaborateurs) est pour ces jeunes la seule occasion de voir leur famille. Et voilà le petit Mohammed Mukheir, qui ne sourie pas à ses parents, qui ne fait pas de signes, et je ne sais pourquoi nos coeurs se sont arrêtés et se sont déchirés en le voyant.

-> lire l'article (fr)
-> original mahsanmilim (en)

 


  

Gaza, Guernica palestinienne

Vittorio Arrigoni
25-01-2011

Les chenilles des tanks défrichent et labourent, les canons fertilisent, mais ce bout de terre ne renonce pas à demander de fleurir à nouveau.

-> lire l'article (fr)
-> original guerrillaRadio (it)

 


  

L’art, formule de résistance pour les enfants de Gaza

Mel Frykberg
20-01-2011

Les souvenirs et flashbacks hantent encore l’esprit d’Islam. Elle a déclaré à l’IPS : «Le bruit des avions qui planent dans le ciel me fait très peur. Je crains que les israéliens ne commencent à nous bombarder et j’ai peur de revoir des gens morts dans la rue».

-> lire l'article (fr)
-> original eIntifada (en)

 


  

26 enfants de Gaza assassinés près de la frontière en 2010

AlJazeera
18-01-2011

Vingt-six enfants ont été abattus par des soldats israéliens près de la frontière l’année dernière, selon le groupe de travail, dirigé par l’UNICEF, sur les enfants touchés par les conflits armés. Ce nombre comprend 16 enfants qui ont été abattus en dehors de la «zone d’exclusion» imposée par Israël qui s’étend à l’intérieur dans la bande de Gaza sur une largeur de 300 mètres. Les enfants participent à la récupération des matériaux de construction en raison de la poursuite du blocus de Gaza, du fait que les nouveaux matériaux ne sont pas autorisés.

-> lire l'article (fr)
-> original alJazeera (en)

 


  

Gaza, un blocus résistible

Gilles Paris
05-01-2011

Il y a du mieux selon le dernier rapport de 2010 rédigé par OCHA, le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies. Mais l’amélioration reste loin des attentes. Il n’entre à Gaza de manière officielle qu’un tiers de ce qui était autorisé avant que le Hamas ne prenne le contrôle de l’étroite bande de terre. Les exportations de fruits et de légumes (vers l’Europe) ont également repris, mais faiblement. Seuls 330 cargaisons transportées par camions ont pu quitter Gaza au lieu d’une moyenne mensuelle d’un millier avant 2007.

-> lire le blog (fr)

 


  

PALESTINE le saviez-vous?

un film de CJPMO
2010 - 4'30

PALESTINE le saviez-vous?

-> voir le film (fr)
-> watch movie (en)
 


  

Blogs en direct de Gaza

 

-> In Gaza - en direct de Gaza - Eva Bartlett (blog en anglais)

-> Gaza Today - par Sameh Akram Habeeb (blog en anglais)

-> "au jour le jour, Gaza" - Carol qui a séjourné d'avril à juillet 2007à Gaza -(blog en français)

-> "From Gaza, with Love" - Dr Mona El-Farra est médecin et milite pour les droits de l’Homme dans la Bande de Gaza Occupée -(en anglais)

-> "Gaza Mom" - Laila el-Haddad. journaliste et mère de famille, vivant entre Gaza et les USA - (en anglais)

-> "Gaza Sunflower" - Lama Hourani vit à Gaza sous occupation, elle se bat pour le droit des Femmes -(en anglais)


  

 
L’escalade militaire israélienne contre Gaza et l’impunité d’Israël

Ziad Medoukh
24-03-2011

Gaza la blessée, Gaza l’enfermée, Gaza sous blocus, Gaza la ville martyre, a de nouveau subi les attaques sanglantes d’une armée barbare qui se sert d’avions, de chars, de missiles et de toutes sortes d’armes interdites pour atteindre des enfants et des femmes dans leurs maisons, dans leurs immeubles. L’armée israélienne profite de ce que tous les regards sont tournés vers les régions voisines et les évènements qui s’y déroulent, révolutions populaires dans le monde arabe et intervention militaire en Libye, pour accentuer son escalade.

Son objectif est de saboter les efforts des jeunes Palestiniens qui ont organisé des manifestations pacifiques contre la division et pour l’unité nationale, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

-> lire l'article (fr)

 


 

Entretien avec de jeunes militants palestiniens voulant s’inspirer de la Tunisie et de l’Egypte

IMEU
10-03-2011

"Et leur principale revendication est la fin de l’occupation et la liberté. A présent, depuis les deux dernières semaines, ces groupes ont commencé s’unir pour l’élaboration de demandes communes, ils ont décidé de se mettre d’accord sur la demande prioritaire d’une représentation démocratique complète pour les Palestiniens où qu’ils se trouvent, par l’obtention d’élections pour le Conseil National Palestinien et en mettant fin à la désunion entre le Fatah et le Hamas."

-> lire l'interview (fr)
-> original IMEU (en)

-> photos + videos 15 mars

 


 

Des cercles dans le ciel de Gaza

Yasmeen El Khoudary
05-03-2011

[...] Durant les six dernières années, tu as lentement coupé nos membres, l’un après l’autre. Au cours des années, tu nous as forcés lentement à nous habituer à vivre avec un membre manquant, puis deux, puis trois et finalement quatre. Tu nous fais subir tes expériences et ensuite prouve au monde que nous pouvons toujours sauter.

-> lire l'article (fr)
-> original eIntifada (en)

 


 

Gaza: le cauchemar continue

Mohamed Omer
Rafah Today 05-03-2011

Presque deux ans après l’opération Plomb Durci, Abdullah a encore peur de s’endormir, peur de jouer et peur de marcher jusqu’à l’école dans la journée, même avec son père à ses côtés. On ne peut que deviner les effets à long terme sur les plans physiques, émotionnels et intellectuels qu’auront sur sa vie et sur celles de millions d’autres Palestiniens l’occupation israélienne permanente et le blocus sur Gaza. Une chose est certaine: tous les Palestiniens sont affectés.

-> lire l'article (fr)
-> original Rafah Today (en)

 


 

La révolution égyptienne met à nu le racisme occidental

Robert Fisk
11-02-2011

En effet, la propre réaction d’Israël aux événements marquants de l’Egypte - selon quoi ce ne serait pas le moment pour la démocratie en Egypte (ce qui lui permet de conserver le titre de «seule démocratie au Moyen-Orient») - a été aussi invraisemblable qu’auto-destructrice. Israël sera beaucoup plus sûr entouré de véritables démocraties que de dictateurs et rois vicieux et autocratiques. À son énorme crédit, l’historien français Daniel Lindenberg dit la vérité cette semaine. «Nous devons, hélas, admettre la réalité: de nombreux intellectuels pensent, au fond, que les peuples arabes sont de façon congénitale en retard».

-> lire l'article (fr)
-> original TheIndependant (en)

 


 

"Humanitarian minimum"

Physicians for Human Rights - Israel (PHR-I)
09-01-2011 - 5'30

Humanitarian minimum

-> watch movie (en)
-> read report from PHRI (en)
 


 

Télégrammes du dossier Wikileaks sur l’attaque israélienne contre Gaza

Kathleen Christison
22-01-2011

Les télégrammes donnent un aperçu manifestement unilatéral de l’attaque israélienne. Comme ils tirent leurs rapports quotidiens principalement des médias israéliens, ils tiennent le compte des roquettes lancées sur Israël depuis Gaza et décrivent de façon dramatique « les poupées brûlées et les jouets détruits » dans un jardin d’enfants vide de Beersheba, touché par une roquette tout en passant pratiquement sous silence les bombardements aériens et les tirs d’artillerie intensive lancés par Israël contre Gaza, notamment contre sa population civile. On ne parle pas des enfants palestiniens brûlés et à peine des biens détruits à Gaza.

-> lire l'article (fr)
-> original Counterpunch (en)

 


 

Le testament de Shaban

Vittorio Arrigoni
18-01-2011

“Il n’y avait pas d’affrontements dans la zone, il n’y avait pas de combattants palestiniens et nous ne représentons pas une menace. Nous vivons dans cette maison depuis des décennies, les soldats nous connaissent très bien. Pendant des années, ils nous ont vus travailler et vivre à travers leurs caméras, les drones et même les dirigeables espions. Voilà le vrai terrorisme, dites-le aux médias occidentaux”.

-> lire l'article (fr)
-> original guerrillaRadio (it)

 


 

One Family in Gaza

Jen Marlowe
2011 - 24'

One family in Gaza - Jen Marlowe

-> watch movie (vo ar, st en)
 


 

Noël sanglant à Gaza

Vittorio Arrigoni
05-01-2011

«Nous, nous mettons les bergers dans la crèche, les Israéliens les mettent sous un arbre. À quatre mètres sous terre.» C’est avec sarcasme que mon ami Otaku a commenté sur Facebook la nouvelle du dernier civil palestinien tué par les soldats israéliens.

-> lire l'article (fr)
-> original Guerrila radio (it)

 


 

Nouvelles moins récentes


-> oct - nov -décembre 2010
-> juillet - août - septembre 2010
-> avril - mai - juin 2010
-> janvier - février - mars 2010
-> octobre - nov - décembre 2009
-> juillet - août - septembre 2009
-> avril - mai - juin 2009
-> jan - fév - mars 2009
-> oct - nov - décembre 2008
-> juillet - août - septembre 2008
-> avril - mai - juin 2008
-> janvier - février - mars 2008
-> septembre - décembre 2007
-> juin - juillet - août 2007
-> mars - avril - mai 2007
-> janvier - février 2007
-> octobre - décembre 2006
-> août - septembre 2006
-> juin - juillet 2006
-> novembre 2005 à mai 2006