«Personne ne souhaiterait vivre dans un endroit pareil» |
PCHR-Gaza
29-09-2013
En 2007, Israël a emprisonné la Bande de Gaza sous un blocus qui, jours après jours, resserre l’étau sur les habitants et affecte tous les aspects de leur vie quotidienne à l’instar de l’importation du carburant et des matériaux de construction. Ces restrictions à la fois rigoureuses et arbitraires rendent impossible la réparation et la maintenance des installations de gestion des déchets devant répondre aux besoins des habitants de la Bande. En conséquence, les conditions d’hygiène connaissent une dégradation alarmante et si le problème n’est pas aussitôt traité, c’est la santé des gazaouis qui en sera gravement affectée.
->
lire l'article (fr)
-> original PCHR (en)
|
Petition: OPEN THE RAFAH CROSSING PERMANENTLY AND UNCONDITIONALLY
|
OpenRafah
09-2013
Ceux qui voyagent via Rafah sont confrontés à des conditions inhumaines: debout pendant de longues heures dans la chaleur, puis escortés par la police à l’aéroport du Caire, puis en attente dans une cellule de détention provisoire jusqu’à leur départ. Pas d’autres citoyens dans le monde supporteraient cette humiliation, l’incertitude et de l’indignité en choisissant d’exercer leur droit de quitter leur propre pays.
Les Palestiniens exigent la liberté de mouvement dès maintenant!
->
signer la pétition (fr)
->
sign petition (en)
|
PETITION: NON à l'achat de drones israéliens |
BDS-Suisse
21-03-2013
Au conseil federal Suisse
L'armée suisse prévoit l'achat de 6 drones israéliens pour un montant de 300-400 millions de francs. La décision finale d'achat de ces engins, "testés" sur le terrain au cours de multiples opérations contre des populations palestiniennes, est pour 2014. BDS CH s'oppose à ce que l'argent du contribuable soit employé au renforcement de l'économie israélienne en général et celle de l'armement en particulier. En tant que gardienne du Droit International Humanitaire, la Suisse n'a pas à conclure des accords commerciaux avec ce pays, surtout dans ce domaine de l'armement.
->
signer la pétition (fr)
|
La seule sortie de Gaza vers le monde extérieur est fermée aux étudiants et aux malades |
Shahd Abusalama
27-08-2013
Pourquoi Tamam ou tout autre voyageur habitant Gaza devrait-il payer le prix de quelque chose qui se produit dans les pays voisins? Combien de rêves vont être brisés ou de malades vont-ils mourir avant que nous ayons une réelle garantie de pouvoir voyager? Vivrons-nous jamais une vie normale? Cette situation est tout à fait aliénante et inhumaine. La pratique des punitions collectives doit cesser une fois pour toutes.
->
lire l'article (fr)
-> original blog (en)
|
Profits de guerre: un regard sur le monde du commerce israélien des armes |
Eilat Maoz
01-08-2013
La guerre en Israël est devenue une source constante de profits, la Cisjordanie et la bande de Gaza servant de sites d’expérimentation pour les vendeurs d’armes soutenus par les intellectuels. Tels sont les protagonistes de «The Lab» («Le labo»), un nouveau film de Yotam Feldman. Les interviews exceptionnelles du film révèlent que l’image du marchand d’armes opérant dans l’ombre appartient au passé.
->
lire l'article (fr)
|
Écrire l’histoire d’Israël: en imposant des identités sur la Palestine antique |
Philip Davies
22-07-2013
La morale qui est au cœur de ce livre est que les humains partagent une histoire humaine commune.. Mais pour une raison ou pour une autre, nous pensons également nécessaire de créer des niveaux d’identité - personnel, familial, local, national - qui requièrent de se différencier des autres ; et ces identités s’imposent sur le passé. Il nous faut apprendre que ces histoires ne peuvent pas être imposées à d’autres, bien moins prises, et à tort, pour la vérité.
->
lire l'article (fr)
-> original al-Akhbar (en)
|
1700 captifs palestiniens malades face à la mort |
CPI
20-07-2013
Ce sont tous les captifs palestiniens enfermés dans les prisons israéliennes qui souffrent de la politique de négligence médicale des occupants. Le nombre de malades ne cesse de croître, et beaucoup attendent la mort, une mort qui pourra venir à tout moment.
-> lire l'article (fr)
|
Blogs
en direct de Gaza |
->
In Gaza - en direct de Gaza - Eva
Bartlett (blog en anglais)
->
Gaza Today - par Sameh Akram Habeeb (blog en anglais)
->
"au jour le jour, Gaza" - Carol qui a séjourné
d'avril à juillet 2007à Gaza -(blog
en français)
->
"From Gaza, with Love" - Dr Mona El-Farra est
médecin et milite pour les droits de l’Homme
dans la Bande de Gaza Occupée -(en anglais)
->
"Gaza Mom" - Laila el-Haddad.
journaliste et mère de famille, vivant
entre Gaza et les USA - (en anglais)
->
"Gaza Sunflower" - Lama
Hourani vit à Gaza sous
occupation, elle se bat pour le droit des Femmes
-(en anglais)
->
Palestine from my eyes - par Shahd
Abusalama (blog en anglais)
|
|
|
Sous le blocus israélo-égyptien de Gaza, «Dieu seul le sait...» |
Shahd Abusalama
28-09-2013
J’ai plusieurs fois tenté d’écrire sur mon expérience au passage de Rafah, bouclé par l’Égypte et qui a laissé des milliers de personnes enfermées dans Gaza. Chaque fois que je commence à écrire, une profonde lassitude m’envahit. Peu de temps après, je me sens paralysée, et je finis par déchirer ma feuille. Je n’ai jamais trouvé cela aussi difficile d’écrire sur une expérience personnelle. Aucun mot ne peut rendre toute la souffrance et la douleur de notre peuple dans la bande de Gaza, collectivement frappé par ce suffocant et inhumain blocus israélo-égyptien.
->
lire l'article (fr)
-> original palestineFromMyEyes (en)
|
Totalement complice du blocus israélien, la marine égyptienne s’attaque aux pêcheurs de Gaza |
Ourouba Othman
25-09-2013
Les pêcheurs de Gaza sont confrontés aux attaques à la fois de l’armée israélienne et de la marine égyptienne. Comme si les bombardements par des canonnières israéliennes ne suffisaient pas, les pêcheurs risquent maintenant la prison s’ils entrent dans les eaux égyptiennes. Comme pour la terre et l’espace aérien sur lesquels les Palestiniens n’ont aucun contrôle, la mer de Gaza - Israël et l’Égypte en ont décidé ainsi - n’est pas pour son peuple.
->
lire l'article (fr)
-> original alAkhbar (en)
|
Et le blocus de Gaza? |
Ziad Medoukh
13-09-2013
Depuis un mois, plus d’un million sept cent mille Palestiniens de Gaza sont en train de vivre une situation catastrophique à tous les niveaux : le blocus s’accroît, la fermeture des frontières et des tunnels isolent de plus en plus cette région dont les habitants supportent les longues coupures d’électricité, la pénurie des carburants, la disparition de beaucoup de produits alimentaires et des médicaments.
->
lire l'article (fr)
|
Oslo, 20 ans après: il n’y a jamais eu de processus de paix entre Israël et les Palestiniens |
Julien Salingue
12-09-2013
La thèse défendue ici est que la faillite du Processus d’Oslo n’est pas liée à un «incident de parcours» ou à une mauvaise application des accords signés entre les deux parties. Cette faillite était en réalité inscrite dans l’esprit et la lettre des Accords d’Oslo, qui n’ont pas constitué une rupture avec les logiques à l’œuvre dans les territoires palestiniens au cours des décennies précédentes et qui n’ont pas ouvert un quelconque «processus de paix». Ce à quoi nous avons assisté est en réalité une réorganisation du dispositif d’occupation israélienne, misant sur la cooptation de la direction historique du Mouvement national palestinien au sein des structures coloniales. Un pari risqué, et perdu, en raison de l’insoumission de la population palestinienne de Gaza et de Cisjordanie et de sa volonté maintenue de lutter pour l’obtention de ses droits nationaux.
->
lire l'article (fr)
|
«Jusqu’à mon dernier souffle, je ferai tout pour revoir ma fille» |
PCHR-Gaza
02-08-2013
Le visage ridé de Fatma révèle la profonde souffrance d’une mère qui n’a pas vu sa fille depuis onze ans. Fatma Khalil Moubarak (78) vit à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Sa fille, Lamees Ahmad Mubarak (âgée de 44 ans), vit à Hébron en Cisjordanie depuis qu’elle s’est mariée en 1988. La dernière fois que Fatma a vu sa fille, c’était en 2002.
->
lire l'article (fr)
-> original PCHR (en)
|
La bande de Gaza en 2020
|
UNRWA
26-07-2013
Les Nations Unies ont étudié les conditions de vie dans la bande de Gaza en 2020, qui comptera 500 000 habitants en plus. Si le blocus israélien perdure, 2020 sera l'année du non retour.
-> read report (en)
|
Les habitants de Gaza toujours bloqués à la frontière avec l’Egypte |
Rami Al-Meghari
17-07-2013
« Nous avons passé environ quatre jours dans un couloir de trois mètres de large et dix mètres de long à l’aéroport international du Caire. Le lundi, quand j’ai enfin pu partir pour la Tunisie, il y avait des dizaines de personnes bloquées comme moi, dont deux familles avec des enfants, qui voulaient retourner à Gaza » , a déclaré par téléphone Salama Marouf à The Electronic Intifada.
->
lire l'article (fr)
-> original e-Intifada (en)
|
|