Gaza: faire lever le blocus |
AFPS
28-12-2013
Les habituelles justifications des autorités israéliennes qui présentent leurs actions comme des représailles sont totalement irrecevables. D’abord parce qu’elles frappent des civils qui sont maintenus sous un blocus inhumain depuis plus de six ans et, qu’à ce titre, elles constituent des crimes de guerre. Enfin parce qu’aucune autorité en place à Gaza ne sera jamais en mesure d’empêcher des actions violentes contre ce siège qui prend en otage une population de plus de 1,6 million d’habitants et la coupant délibérément de ses liens avec la Cisjordanie.
->
lire le communiqué (fr)
|
Gaza, sans électricité et sous les inondations, subit les pires effets du blocus israélien |
Eva Bartlett - Ayman Qwaider
15-12-2013
«Les grandes étendues du nord de la bande de Gaza sont une zone sinistrée avec de l’eau aussi loin que l’œil peut voir. Les zones autour de Jabalia sont devenues un immense lac avec deux mètres de hautes eaux engloutissant les maisons et faisant des milliers de sinistrés», dit le communiqué.
->
lire l'article (fr)
-> voir photos
-> original InGaza (en)
|
Take action: End EU support for Israel’s arms companies |
WarOnWant
-12-2013
By allowing Israel’s arms companies to take part in public research projects, the EU is helping develop the next generation of technology that will be used to oppress Palestinians and violate international law. Currently, in the European Security Research Programme Israeli organisations participate in 46 projects.
-> take Action (en)
-> "Killer Drones" report (en)
|
la pénurie de carburant pourrait aboutir à une crise humanitaire catastrophique |
Richard Falk
26-11-2013
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Richard Falk, a exprimé mardi sa vive préoccupation devant la pénurie d’électricité dans le territoire palestinien occupé et en particulier à Gaza, où 1,7 million de personnes vivent dans des conditions très difficiles: trois semaines après la fermeture de l’unique centrale électrique de la bande, en raison d’un manque de carburant, l’électricité ne fonctionne plus que six heures par jour.
->
lire l'article (fr)
|
Un an après le cessez-le-feu à Gaza, une embellie économique pour les Palestiniens se fait toujours attendre |
OXFAM
21-11-2013
"La visite de François Hollande a encore une fois montré que le sort de la population gazaouie, soumise au blocus depuis plus de six ans, n’intéresse absolument pas la communauté internationale. En deux jours et demi de visite, entre Tel Aviv, Jérusalem et Ramallah, François Hollande n’a pas une seule fois évoqué le blocus de Gaza, et a fortiori a "oublié" de le condamner… C’est un rendez-??vous manqué avec le droit international humanitaire.", a déploré Nicolas Vercken d’Oxfam France.
->
lire l'article (fr)
|
Forcés de marcher dans les eaux des égouts |
Eva Bartlett
17-11-2013
Les Palestiniens de Gaza continuent de souffrir en silence. Entre autres maux :
- 12-18 heures de coupure d’électricité par jour (selon l’endroit où ils vivent dans le territoire)
- des pénuries critiques de médicaments (40% des médicaments estimés essentiels)
[...]
->
lire l'article (fr)
-> original inGaza (en)
|
Israël prêt à forer des puits de pétrole en Cisjordanie |
Jonathan Cook
11-11-2013
La société, qui affirme avoir déjà vendu pour 40 millions de dollars de pétrole depuis que le champ de Meged est devenu opérationnel en 2011, croit maintenant que le puits est assis sur des réserves exploitables allant jusqu’à 3,53 millions de barils. [...] Un seul nuage se profile à l’horizon. On ne sait pas combien de cette nouvelle richesse pétrolière appartient véritablement à Israël. Le puits se situe sur la Ligne verte, ligne d’armistice de 1948 qui officiellement sépare Israël des territoires palestiniens occupés.
->
lire l'article (fr)
-> original alJazeera (en)
|
Gaza hantée par les drones |
Hazem Balousha
03-11-2013
Les habitants de Gaza se sont habitués au bruit des drones volant au-dessus de leurs têtes jour et nuit. Israël considère la bande de Gaza - un territoire minuscule et assiégé - une « entité hostile », et tente par tous les moyens d’obtenir autant d’informations que possible sur ce qui s’y passe, de quelque manière que ce soit.
->
lire l'article (fr)
-> original alMonitor (en)
|
Pétition: Gaza n’aura plus d’eau potable d’ici 2016! |
Avaaz
10-2013
Israël continue d’exploiter 90% de l’eau douce transfrontalière pour l’usage exclusif d’Israël – en particulier l’aquifère de montagne souterraine partagée avec la Cisjordanie – alors que les Palestiniens ont accès à moins de 10 %.
Les 1,6 million de Palestiniens de la bande de Gaza sont privés d’eau potable. La seule source d’eau à laquelle ils peuvent accéder, l’eau souterraine des aquifères, est sur-utilisée et est maintenant très polluées en raison de l’infiltration de l’eau de mer et des égouts.
->
texte de la pétition (fr)
->
sign petition (en)
|
PETITION: NON à l'achat de drones israéliens |
BDS-Suisse
21-03-2013
Au conseil federal Suisse
L'armée suisse prévoit l'achat de 6 drones israéliens pour un montant de 300-400 millions de francs. La décision finale d'achat de ces engins, "testés" sur le terrain au cours de multiples opérations contre des populations palestiniennes, est pour 2014. BDS CH s'oppose à ce que l'argent du contribuable soit employé au renforcement de l'économie israélienne en général et celle de l'armement en particulier. En tant que gardienne du Droit International Humanitaire, la Suisse n'a pas à conclure des accords commerciaux avec ce pays, surtout dans ce domaine de l'armement.
->
signer la pétition (fr)
|
Blogs
en direct de Gaza |
->
In Gaza - en direct de Gaza - Eva
Bartlett (blog en anglais)
->
Gaza Today - par Sameh Akram Habeeb (blog en anglais)
->
"au jour le jour, Gaza" - Carol qui a séjourné
d'avril à juillet 2007à Gaza -(blog
en français)
->
"From Gaza, with Love" - Dr Mona El-Farra est
médecin et milite pour les droits de l’Homme
dans la Bande de Gaza Occupée -(en anglais)
->
"Gaza Mom" - Laila el-Haddad.
journaliste et mère de famille, vivant
entre Gaza et les USA - (en anglais)
->
"Gaza Sunflower" - Lama
Hourani vit à Gaza sous
occupation, elle se bat pour le droit des Femmes
-(en anglais)
->
Palestine from my eyes - par Shahd
Abusalama (blog en anglais)
|
|
|
Bombardement de Gaza |
Ziad Medoukh
25-12-2013
Peut-être ces bombes israéliennes envoyées à Gaza ce soir sont le cadeau de Noël aux habitants de cette région sous blocus.
Et en particulier aux Chrétiens de Gaza, qui sont interdits d’aller à Bethléem pour célébrer la Messe de Noël par ordre militaire israélien.
->
lire l'article (fr)
|
Gaza se noie sous les eaux usées et les conspirations
|
Ramzy Baroud
30-11-2013
La dernière torture infligée à Gaza pourrait sembler juste une nouvelle façon d’humilier ce territoire pour le plus grand plaisir d’Israël, de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, et du gouvernement égyptien sous la coupe des militaires... Mais quelque chose de bien plus sinistre se prépare.
->
lire l'article (fr)
-> original Palestine Chronicle (en)
|
Les eaux usées inondent les rues tandis que la pénurie de carburant plonge toujours Gaza dans le noir |
Alex Shams
18-11-2013
La bande de Gaza est privée de centrale électrique depuis le début du mois, quand celle-ci est tombée en panne par pénurie de carburant, conséquence du blocus de 7 années imposé au territoire par Israël, avec le soutien de l’Egypte. La centrale n’avait été rouverte que l’an dernier, après avoir été visée par une frappe israélienne pendant l’attaque de 2006 contre Gaza. Cette centrale fournit environ 30 % de l’électricité de la bande, tandis que le reste vient d’Israël et d’Egypte.
->
lire l'article (fr)
-> original Ma'an (en)
|
K. Loach: Pourquoi je soutiens un boycott culturel d’Israël
|
Ken Loach par Frank Barat
16-11-2013
Peu importe l’histoire que vous choisissez de raconter ou les images que vous décidez de montrer, ce que vous sélectionnez indique quels sont vos intérêts. Si vous faites quelque chose d’entièrement fictif, dans un monde d’oppression, cela indique quelles sont vos priorités. Ainsi, un spot commercial majeur, pour faire beaucoup d’argent, montre quelque chose. Cela porte des conséquences politiques et implique une position politique. La plupart des arts ont un contexte et des implications politiques.
->
lire l'article (fr)
-> original Newint (en)
|
Le Cap: Lancement de la Campagne internationale de libération de tous les prisonniers politiques de Palestine
|
Xavière Jardez
06-11-2013
L’île, aride, de Robben Island, au large de la ville du Cap, en Afrique du sud, lieu d’emprisonnement de tous les prisonniers politiques du temps de l’Apartheid - dont Nelson Mandela qui y a passé 27 ans - a été choisie pour le lancement, le 27 octobre dernier, de la Campagne internationale de libération de tous les prisonniers politiques de Palestine car, selon Mandela, «l’Afrique du sud ne sera jamais libre sans la libération de la Palestine».
->
lire l'article (fr)
-> original blog (en)
|
Attendre à Gaza, où rien n'a de sens |
Yousef M. Aljamal
08-10-2013
Rien n’a de sens ici. L’idée de faire la queue, quel que soit le lieu... Les Palestiniens doivent faire la queue pour obtenir des coupons alimentaires de l’Organisation des Nations Unies. Ils doivent faire la queue pour obtenir du gaz et du carburant, les rares fournitures dans la bande de Gaza appauvrie en raison du siège israélien et maintenant en raison de la destruction par l’Égypte des tunnels de contrebande. Ils doivent faire la queue pour enregistrer leurs noms, de sorte qu’ils puissent être appelés à tout moment - et s’ils arrivent avec deux minutes de retard, ils perdront alors leur chance d’obtenir une carte qui pourrait leur permettre de traverser la frontière le lendemain.
->
lire l'article (fr)
-> original blog (en)
|
Visualizing Palestine |
Visualizing Palestine
10-10-2013
Depuis 1967 les autorités israéliennes ont déraciné 800'000 oliviers palestiniens, soit l'équivalent de 33 fois Central Park.
Générant 12.3$ millions de pertes de revenu annuel pour 80'000 familles palestiniennes.
-> see poster (en)
-> support campaign (fundraising)
|
Prisonniers: de l’Intifada d’Al-Aqsa à nos jours des chiffres stupéfiants et une réalité douloureuse |
AFPS
10-10-2013
Le Directeur du département des statistiques au Ministère des Prisonniers Palestiniens, Abdel Nasser Ferwana, a indiqué qu’il a été enregistré depuis le 28 Septembre 2000, début de l’Intifada d’Al-Aqsa jusqu’à aujourd’hui, environ 80'000 cas d’arrestation et d’emprisonnement, dont ont été victimes toutes les composantes de la société palestinienne.
->
lire l'article (fr)
|
|