21 journalistes palestiniens sont emprisonnés en Israël
Ali Abunimah 24-06-2016
Le nombre de journalistes palestiniens dans les prisons israéliennes est aujourd’hui de 21. Cela inclut 8 professionnels des médias arrêtés depuis le début de cette année, a déclaré lundi Addameer, le groupe de défense des droits des prisonniers.
Israël «tond périodiquement la pelouse» en Palestine. A quand la prochaine fois?
Robert Fantina 28-05-2016
Tous les deux ans environ, Israël décide qu’il est temps une fois de plus de tester son armement, fourni par les Etats-Unis, sur la Palestine. Il invente un vague prétexte pour raser la Bande de Gaza, processus que les politiques israéliens appellent «tonte périodique de la pelouse.»
En effet, l’herbe de toute pelouse deviendra trop haute si elle n’est pas tondue périodiquement. Les Palestiniens de Gaza, soumis à un siège brutal qui entre maintenant dans sa deuxième décennie, doivent être éliminés avant qu’eux aussi ne se multiplient trop. Et comme le dernier bombardement en date a eu lieu à l’été 2014, Israël doit chercher un nouveau prétexte maintenant pour «tondre la pelouse».
Signez l'appel à l'ONU: Non à la répression contre BDS, oui au droit au boycott
BDS 14-05-2016
Le Comité national palestinien du BDS a lancé un appel au Haut commissariat des Nations Unies pour les Droits humains pour lui demander de prendre les mesures nécessaires pour soutenir et protéger les droits des défenseurs des droits humains palestiniens, israéliens et internationaux – dont les militants du mouvement BDS – qui mènent une campagne non violente pour les droits du peuple palestinien.
Gaza: les malades atteints de cancer restent prisonniers dans l’enclave assiégée
Mohammad Omer 13-05-2016
Des Palestiniens nécessitant un traitement vital comptent parmi les milliers de personnes qui cherchent en vain à partir alors que l’Égypte a ouvert le poste-frontière de Rafah pour la première fois en 85 jours.
Sami Janazrah, Adib Mafarjah et Fouad Assi en grève de la faim illimitée contre leur détention administrative
Samidoun 03-05-2016
Sami Janazrah, âgé de 43 ans, est entré dans son 60e jour de grève de la faim le 1er mai. En détention administrative israélienne - un emprisonnement sans inculpation ni jugement - depuis le 15 novembre, il a refusé de s’alimenter depuis le 3 mars.
Israël veut faire du ghetto de Gaza sa colonie pénitentiaire
Gidéon Lévy 18-03-2016
Soit dit en passant, il y a autre chose dans tout cela qui mérite notre attention: Israël admettrait ainsi officiellement, pour la première fois, que Gaza est une prison, la plus grande au monde, bien sûr. Envoyer les familles des auteurs d’attaques à Gaza est présenté comme une punition et le choix de Gaza comme une colonie pénitentiaire d’Israël, sa propre île du Diable, constitue aussi l’aveu que Gaza est considérée comme un camp de prisonniers, une immense cage en plein air. Israël, tout en affirmant que l’occupation de Gaza est terminée, prouve que cette prison reste une prison, tandis que ses gardes ont simplement préféré aller à l’extérieur et monter la garde de là.
L’étouffement de Gaza et la responsabilité de l’Europe
Hossam Shaker 16-03-2016
Voir Gaza se noyer dans la mer, c‘est le célèbre vœux formulé par l’ancien premier ministre Yitzak Rabin, mais les responsables qui l’ont suivi ont été orientés vers une option plus simple pour obtenir le résultat escompté, à savoir étouffer Gaza par l’imposition d’un siège extrême.
->
"From Gaza, with Love" - Dr Mona El-Farra est
médecin et milite pour les droits de l’Homme
dans la Bande de Gaza Occupée -(en anglais)
->
"Gaza Mom" -Laila el-Haddad.
journaliste et mère de famille, vivant
entre Gaza et les USA - (en anglais)
Pour l’argent israélien, Erdogan trahit Gaza et les victimes du Mavi Marmara
Richard Silverstein 27-06-2016
Ces derniers jours, les médias israéliens et internationaux ont annoncé à coup de grand titres ronflants que la Turquie et Israël s’apprêtaient à renouer leurs relations diplomatiques rompues après que les commandos de marine israéliens ont assassiné 10 citoyens turcs sur le Mavi Marmara en 2010 ( dont un citoyen des États-Unis).
J’ai pleuré jusqu’à ne plus avoir de larmes après avoir reçu un appel téléphonique le 3 août, m’informant que ma famille avait été anéantie par deux missiles de F-16 dans la ville de Rafah. Tel fut le sort de notre famille dans une guerre qui continue, chaque famille recevant dans la bande de Gaza sa part de peine et de douleur.
Le blocus de Gaza accroit les souffrances des malades atteints de cancer
Al Jazeera 30-05-2016
Les enfants palestiniens atteints de cancer souffrent des conséquences du siège de la bande de Gaza, alors que la construction de ce qui était censé être le premier département de cancer pédiatrique public, est au point mort en raison des restrictions sur les produits d’importation.
Mourir. Se suicider. Walid, le revendeur de tout et n’importe quoi, a tenté de s’immoler après que les autorités du Hamas lui ont confisqué sa marchandise dans la rue. Ahmad, lui, ne veut pas mettre fin à ses jours. Il souhaite simplement gagner assez d’argent pour s’offrir sa dose quotidienne de Tramal (analgésique très puissant, utilisé notamment pour soulager les patients atteints de cancer).
Ai Weiwei à la rencontre des habitants de la bande de Gaza pour son film sur les réfugiés
AFP 14-05-2016
"Je suis content d’être à Gaza, de pouvoir rencontrer des gens et d’interviewer des réfugiés palestiniens pour mon film documentaire sur la crise des réfugiés", a dit l’artiste chinois, qui a posté mercredi sur son compte Instagram de nombreuses photos et vidéos prises dans l’enclave palestinienne.
Quatre Palestiniens, dont trois enfants, ont été blessés plus tôt dans la journée de jeudi lorsque les forces israéliennes ont mené plusieurs frappes aériennes à travers le petit territoire palestinien, dont l’une a frappé un atelier de métallurgie dans le quartier al-Zaytoun au sud-est de la ville de Gaza.
La crise de l’électricité à Gaza met en évidence l’écart entre les classes sociales
Rasha Abou Jalal 01-04-2016
Bien que les hôpitaux, les centres de soins de santé ainsi que d’autres secteurs dans la bande de Gaza reposent de plus en plus sur l’énergie solaire, son utilisation reste limitée aux ménages aisés.
Une aide humanitaire qui va dans les caisses d’Israël
Jonathan Cook 11-03-2016
Shir Hever, un économiste israélien qui travaille depuis des années à assembler les pièces du puzzle économique de l’occupation, vient de publier un rapport plutôt choquant à lire. Comme d’autres, il croit que l’aide internationale a permis à Israël d’éviter d’acquitter la facture de son occupation. Mais il va plus loin. Sa conclusion – qui pourrait surprendre les colons israéliens – c’est que 78% au moins de l’aide humanitaire destinée au Palestiniens se retrouvent dans les caisses d’Israël.