Dans un communiqué, le responsable du Comité palestinien des prisonniers, Issa Qaraqe, a déclaré que les autorités israéliennes ont « délibérément » tenté de tuer les grévistes de la faim palestiniens en laissant leur santé se détériorer, tout en les maintenant emprisonnés dans des « conditions pénibles », soulignant qu’Anas Shadid et Ahmad Abu Farah sont restés sans nourriture pendant 76 et 77 jours, respectivement, dans leur protestation contre leur détention administrative.
Dans une nouvelle mise à jour la CPI affirme le statut de territoire occupé de Gaza et de Jérusalem-Est
MEM 27-11-2016
Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé le statut de territoire occupé de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est, balayant ainsi l’affirmation opposée d’Israël.
[...] Bakri a été persécuté et empêché de travailler comme acteur de théâtre et de cinéma. Et cela malgré le fait que les plaintes judiciaires ont été déboutées et que la Cour suprême israélienne ait décidé qu’en raison de la liberté d’expression, et malgré les controverses qu’il avait suscité, la diffusion du film Jenin, Jenin ne devait pas être empêchée. Plusieurs années après ces décisions de la Cour, un ancien soldat des unités de combat a déposé plainte contre Bakri pour diffamation et demandé une somme énorme en dédommagement dans la tentative de saper son droit à diffuser sa production artistique. [...]
محمد بكري في مسرحية المتشائل
النكبة - فلسطين عن اميل حبيبي
Théâtre (en arabe) mardi 22 novembre 2016, à 20h - Aula de l'école des Ranches - 6 rue du Village - 1214 Vernier
Buffet palestinien ouvert dès 18h
Tarif unique: 25.-
billets
en vente à la Librairie Arabe l'Olivier
«Al Moutasha’ël» ou «le peptimiste», inspiré par «les aventures extraordinaires de Sa’ïd le peptimiste» (Emile Habibi, Gallimard). Mohammad Bakri revisite en solo cette oeuvre écrite par Emile Habibi. A travers la figure novatrice et audacieuse de Sa’îd le peptimiste, Emile Habibi y retrace l’histoire de la Nakba et des 850'000 palestiniens surnommés «Les arabes d’Israël». Mohammad Bakri né à al-Banna en Galilée, acteur, réalisateur et metteur en scène de cette oeuvre unique, interprète (en arabe dialectal) son histoire, l’histoire d’un peuple.
Organisé par Le Pont Genève et Palestine Filmer C'est Exister
Georges Ibrahim Abdallah a entamé sa 33ème année de détention en France
Jacques Kmieciak 30-10-2016
Suzanne Le Manceau: "Mais voilà, Georges Abdallah ne se renie pas depuis plus de 32 ans. Et le but des démarches judiciaires, est de substituer au prisonnier politique, un docile criminel repentant. Il ne suffit pas que leurs organisations combattantes n’existent plus, ils leur faut gommer de la mémoire collective toute trace qui pourrait faire lien avec une contestation légitime contemporaine. Tant que le prisonnier se comporte en militant révolutionnaire, la justice bourgeoise lui déniera tout aménagement de peine."
La Jordanie et l’Égypte resserrent l’étau autour de Gaza
Pam Bailey 29-10-2016
Depuis le mois de septembre, la Jordanie a rejeté systématiquement la plupart des demandes de visa posées par des Palestiniens de Gaza souhaitant se rendre à Amman pour s’envoler vers une autre destination (puisque les Palestiniens sont rarement autorisés à voyager depuis l’aéroport Ben Gourion en Israël) et depuis que l’Égypte maintient sa frontière fermée, de nouveaux rapports indiquent que des Palestiniens sont désormais contraints de payer des pots de vin s’élevant à plus de 6000 dollars afin de faire partie des rares « privilégiés » autorisés à sortir de Gaza.
Life On Hold - The Policy of Administrative Detention
Addameer
10-2016
Admininistrative detention is a procedure allowing the israeli military
to hold Palestinians indefinitely on secret information without charge or trial.
->
"From Gaza, with Love" - Dr Mona El-Farra est
médecin et milite pour les droits de l’Homme
dans la Bande de Gaza Occupée -(en anglais)
->
"Gaza Mom" -Laila el-Haddad.
journaliste et mère de famille, vivant
entre Gaza et les USA - (en anglais)
Gaza, des drones, le Mossad et trois balles dans le thorax
Nissim Behar
18-12-2016
Quoi qu’il en soit, la « liquidation » d’Al Zoari a été menée « à la James Bond » : un camion a bloqué sa voiture au moment où elle démarrait et deux tueurs de type européen l’ont criblée d’une vingtaine de balles dont trois au thorax.
[...] Afin d’effacer les traces de l’opération, des hackers se sont introduits dans le système de surveillance d’un restaurant proche du lieu de l’assassinat et ont effacé le contenu des enregistrements réalisés par les caméras.
1000 plaintes pour torture à l’encontre d’Israël restées sans suite
Ali Abunimah 17-12-2016
De 2001 à 2008, près de 600 plaintes ont été soumises à Mivtan, mais chacune d’elles a été effacée. Au cours de cette période, les enquêtes ont été menées par un employé de Shin Bet, ce qui signifie que l’agence accusée de torture elle-même qui était chargée de l’enquête.
Bande de Gaza: quand les agriculteurs tentent de conserver leurs champs
Nicolas Ropert, RFI 12-12-2016
Officiellement, les 300 mètres situés dans l’enclave palestinienne sont interdits aux Gazaouis. Mais dans les faits, les habitants prennent des risques dès qu’ils s’approchent à moins 1 500 mètres de la frontière. Une situation qui touche en particulier les agriculteurs de l’enclave palestinienne. Régulièrement, l’armée israélienne ouvre le feu sur des fermiers qui tentent de cultiver leurs champs à proximité avec Israël.
Six pêcheurs palestiniens capturés au large de la côte de Gaza par une canonnière israélienne
Samidoun 02-11-2016
Sous les tirs, les six pêcheurs ont été forcés de se dévêtir, de sauter dans l’eau et de nager vers la canonnière de la marine ; leurs deux bateaux et 55 filets ont été confisqués et les six pêcheurs capturés
Les familles de victimes turques d’un assaut israélien décidées à continuer leur combat judiciaire
Fulya Ozerkan 30-10-2016
La première audience du procès après la conclusion de l’accord israélo-turc s’est déroulée le 19 octobre dans une ambiance tendue, sous les cris d’"Israël, assassin" lancés par la foule rassemblée devant le tribunal. Le procès a été a renvoyé au 2 décembre.
Bülent Yildirim, dirigeant de l’ONG islamique turque IHH qui a affrété le "Mavi Marmara", assure qu’il est prêt à aller jusqu’au bout.
Le «Bateau des Femmes» pour Gaza représentait-il une «menace existentielle» pour l’État sioniste?
Ramzy Baroud 17-10-2016
La marine israélienne a intercepté, arrêté et déporté un groupe de femmes qui voulaient briser le siège de Gaza en utilisant un petit bateau. En réponse à cela, Avigdor Lieberman, ministre israélien de la Défense, a tourné ses propos de façon à établir une relation entre ces militantes non-violentes et autre chose de différent. En octobre 2007, lors d’une cérémonie militaire, il a dit: "Nous n’accepterons ni le feu des roquettes ni les provocations contre les citoyens israéliens ni les attaques contre la souveraineté d’Israël, quel qu’en soit l’auteur. Ni le feu de roquettes, ni une flottille."