ÉTAT DE SIÈGE jusqu'À aujourd'hui...



2005-2008
débuts de l'état de siège

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Palestine Art

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA - état de siège

Nouvelles de Gaza

janvier - février - mars 2017

 

Lettre de démission de Rima Khalaf, secrétaire exécutive de l’ESCWA

Rima Khalaf
21-03-2017

Lettre de démission de la secrétaire exécutive de l’ESCWA (commission économique et sociale pour l’Asie occidentale) Rima Khalaf, en réponse à la demande formelle du secrétaire général des Nations Unies pour que l’ESCWA retire la publication d’un rapport qui affirme que l’Etat d’Israël a mis en place une situation d’apartheid.

-> lire la lettre (fr)
-> source Jadaliyya (en)

 


  

Muhammad Nasser Alaqma est en grève de la faim depuis plus de 3 semaines

Ma'an News
20-03-2017

Le prisonnier palestinien Muhammad Nasser Alaqma a soutenu samedi son 22e jour de grève de la faim. Sa grève a pour but de protester contre sa détention administrative – la politique israélienne largement condamnée d’internement sans inculpation ni jugement, a rapporté la station de radio Sawt al-Asra (la voix des prisonniers).

-> lire l'article (fr)
-> source Ma'an (en)

 


  

Gaza : les femmes bientôt privées de contraception

Marion Guérin
08-03-2017

C’est l’un des effets silencieux du conflit. Une conséquence inattendue, noyée au milieu de l’océan de difficultés rencontrées par les habitants de la bande de Gaza. Et pourtant, le phénomène est là, latent, grondant : les femmes sont à court de contraceptifs.

-> lire l'article (fr)

 


  

La vie de Muhammad al-Qiq à nouveau en danger après 3 semaines de grève de la faim

Ma'an
24-02-2017

Al-Qiq a été libéré de prison en mai dernier après être resté sans s’alimenter pendant une éprouve période longue de 94 jours – pour protester contre sa détention administrative. Il a été à nouveau enlevé par les forces d’occupation à la mi-janvier, après avoir participé à une manifestation demandant la restitution aux familles des corps de Palestiniens tués par l’armée israélienne, et encore une fois placé sous détention administrative – l’internement sans procès ni accusations, et ni limites dans le renouvellement.

-> lire l'article (fr)
-> source Ma'an (en)

-> Pétition: Take Action to Free Hunger-Striking Palestinian Journalist Mohammed al-Qeeq

 


  

pétition: Suspendre l'Accord d'association Europe - Israël

07-02-2017

L'Union européenne doit aider à sortir de l'impasse tragique où mènent l'occupation et la négation des droits des Palestiniens, et faire pression sur Israël, dont elle est le premier partenaire économique. Comme le Parlement européen en 2002, nous demandons que soit suspendu cet Accord.

-> signer la pétition: Suspendre l'Accord d'association Europe - Israël (fr)

 


  

Gaza se débat dans la crise de l’électricité

Isra Saleh el-Namey
22-01-2017

Mais même selon les normes désespérées de Gaza, la situation cet hiver a atteint un nouveau seuil. De fréquentes coupures de courant ont laissé les Palestiniens à Gaza avec seulement trois heures d’électricité en continu, et entre 12 et 18 heures de coupures quotidiennes, ce qui a des répercussions sur presque tous les aspects de la vie.

-> lire l'article (fr)
-> original eIntifada (en)

 


  

Pétition: Pour une discussion ouverte...

Déclaration de solidarité avec Eleonora Roldán Mendívil, boursière de la fondation Hans-Böckler-Stiftung et chargée de cours à l’université de Berlin Freie Universität.

Depuis quelques semaines, Eleonora Roldán Mendívil a été placée dans l’obligation de se défendre contre des tentatives de diffamation mettant en danger son droit à une bourse d’étude ainsi que son travail de recherche. On l’accuse d’avoir défendu des positions antisémites. Ces accusations ne sont pas une simple plaisanterie, elles mettent en effet en danger les moyens de subsistance et les perspectives professionnelles d’une jeune chercheuse.

-> signer la pétition - FR/DE/EN/ES

 


  

Ouverture à Gaza d’une importante usine de dessalement

L’Orient le Jour + AFP
20-01-2017

La première partie de cette usine a été ouverte à Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza et va fournir de l’eau potable à 75.000 habitants, a précisé Michael Köhler de la Commission européenne. L’Union européenne a financé deux phases du projet en accordant une aide de 10 millions d’euros.

-> lire l'article (fr)

 


  

Pétition: Stop persecuting Mohammad Bakri

[...] Bakri a été persécuté et empêché de travailler comme acteur de théâtre et de cinéma. Et cela malgré le fait que les plaintes judiciaires ont été déboutées et que la Cour suprême israélienne ait décidé qu’en raison de la liberté d’expression, et malgré les controverses qu’il avait suscité, la diffusion du film Jenin, Jenin ne devait pas être empêchée. Plusieurs années après ces décisions de la Cour, un ancien soldat des unités de combat a déposé plainte contre Bakri pour diffamation et demandé une somme énorme en dédommagement dans la tentative de saper son droit à diffuser sa production artistique. [...]

-> signer la pétition / sign petition (en/fr/ar/he)
read: -> "The Hunting of 'Jenin Jenin': A Never-ending Story" - Mohammad Bakri
- Haaretz 07-12-2016 (en)

 


  

Blogs en direct de Gaza

 

-> In Gaza - en direct de Gaza - Eva Bartlett (blog en anglais)

-> Gaza Today - par Sameh Akram Habeeb (blog en anglais)

-> "au jour le jour, Gaza" - Carol qui a séjourné d'avril à juillet 2007à Gaza -(blog en français)

-> "From Gaza, with Love" - Dr Mona El-Farra est médecin et milite pour les droits de l’Homme dans la Bande de Gaza Occupée -(en anglais)

-> "Gaza Mom" - Laila el-Haddad. journaliste et mère de famille, vivant entre Gaza et les USA - (en anglais)


  

 

Le sommet d’un iceberg: indifférence délibérée, déshumanisation systématique 

Sturart Rees
27-03-2017

Ces observations mettent en évidence un intérêt universel pour l’humiliation, même dans les démocraties. Une telle pratique devient encore plus systématique dans certaines parties du monde où les droits de l’homme peuvent être considérés comme une plaisanterie et les personnes vulnérables comme négligeables.

-> lire l'article (fr)
-> source New Matilda (en)

 


 

Les femmes d’acier de Gaza

Mersiha Gadzo
15-03-2017

Avec 42% de chômeurs, Gaza a le taux de chômage le plus élevé du monde – et alors que le taux des femmes dans la population active n’est que de 15 %, à comparer avec celui des hommes qui est de 71%, beaucoup d’entre elles tentent de combler l’écart. De plus en plus, les femmes bousculent les normes sociétales et professionnelles dans des emplois traditionnellement réservés aux hommes, car de plus en plus, elles veulent être les soutiens de leur famille. 

-> lire l'article (fr)
-> source Al Jazeera (en)

 


 

Le Parlement suisse entrave la lutte pour les droits humains en Israël/Palestine

BDS-Suisse
08-03-2017

Une motion présentée par le conseiller national Christian Imark (UDC) exige que les organisations qui soutiennent soutiennent la campagne non-violente de BDS (boycott, désinvestissement et sanctions) ne reçoivent plus de soutien financier. Elle a été approuvé par le Conseil national le 8 Mars.

-> lire l'article (fr)

 


 

Gaza: la vie paralysée

interview de Raji Sourani
par Christophe Koessler

06-03-2017

"L’année dernière, l’Europe a décidé d’étiqueter les produits en provenance de colonies lorsqu’ils sont vendus en Europe. Pour moi, ce n’est pas un succès, c’est une honte. C’est comme mettre des articles volés sur le marché en indiquant qu’ils ont été dérobés! Doit-on permettre de les vendre?"

-> lire l'article Le Courrier (fr)

 


 

Justice pour Bessan, Mayar, Aya et Nour

Jillian Kestler-D’Amours
19-02-2017

Près de deux ans après la mort de ses filles, Abuelaish a mené mené son combat pour la responsabilité jusque devant les tribunaux israéliens, où il a déposé une plainte civile demandant des excuses officielles. Un an plus tard, Abuelaish a déclaré qu’il avait été forcé de déposer une caution de 20 000 shekel (5300 dollars) pour chacune de ses filles et pour sa nièce, afin que l’affaire soit entendue.
Les audiences auront lieu cette année dans un tribunal de Beer Sheva, dans le sud d’Israël, les 15 et 19 mars..

-> lire l'article (fr)
-> source Al Jazeera (en)

 


 

Israël institutionnalise la torture des enfants palestiniens

Ben White
07-02-2017

En novembre 2015, une vidéo montrant l’interrogatoire d’un garçon de 13 ans, Ahmad Manasra, a déclenché l’indignation. Ce qui n’a pas empêché qu’en mai 2016, Israël ait une bonne couverture médiatique lors de sa participation au Comité des Nations Unies Contre la Torture. Le sujet de la rencontre était justement les tribunaux qui retiennent les «aveux obtenus sous la contrainte».

-> lire l'article (fr)
-> source al Jazeera (en)

 


 

Et vous voudriez qu’on achète les médicaments génériques de TEVA?

CAPJPO-EuroPalestine
22-01-2017

Ahmad Shubeir, 17 ans, vient de mourir dans la bande de Gaza, Israël ayant refusé à plusieurs reprises de le laisser accéder à un traitement pour une pathologie cardiaque congénitale, parce qu’il refusait de devenir un "collaborateur" israélien.

-> lire l'article (fr)
-> source Maan (en)

 


 

A Moscou, le Hamas et le Fatah relancent la réconciliation

RFI + AFP
18-01-2017

A l’issue de trois jours de pourparlers sous l’égide de la Russie, les deux grandes factions politiques palestiniennes rivales annoncent un accord sur la formation d’un gouvernement d’union nationale. En dix années de division, le Hamas et le Fatah ne sont jamais parvenus à se réconcilier durablement ni à organiser de nouvelles élections.

-> lire l'article (fr)

 


 

Israël mène une véritable «guerre de l’eau» en Palestine

Muna Dajani
03-01-2017

L’une des causes de la dernière attaque d’Israël sur la Bande de Gaza est l’infrastructure de l’eau de l’enclave côtière, qui n’a pas été épargnée par les tirs délibérés des missiles israéliens. Cette attaque sur l’infrastructure de l’eau n’est ni nouvelle, ni spécifique à Gaza, mais fait plutôt partie intégrante d’une campagne israélienne soutenue pour faire obstacle au développement des communautés palestiniennes et rendre leur vie quotidienne insupportable.

-> lire l'article (fr)
-> original al-Shabaka (en)

 


 

webdoc: "FAMILLES DÉCIMÉES"

Activestills
réalisation: Anne Paq, Ala Qandil

Les histoires des familles dont la vie a été bouleversée par l’offensive militaire israélienne de 2014 contre Gaza
webdocumentaire multimédia

-> voir webdocumentaire (fr / en)

 


 

Nouvelles moins récentes


-> oct - nov - décembre 2016
-> juillet - août - septembre 2016
-> avril - mai- juin 2016
-> jan - fev - mars 2016
2015-4 2015-3 2015-2 2015-1
2014-4 2014-3 2014-2 2014-1
2013-4 2013-3 2013-2 2013-1
2012-4 2012-3 2012-2 2012-1
2011-4 2011-3 2011-2 2011-1
2010-4 2010-3 2010-2 2010-1
2009-4 2009-3 2009-2 2009-1
2008-4 2008-3 2008-2 2008-1
2007-4 2007-3 2007-2 2007-1
2006-4 2006-3 2006-2 2006-1