Gaza: chronique de la pandémie, entre rumeurs et vérités
Asmaa Rafiq Kuheil 04-03-2021
Mais Gaza ne ressemble à aucun autre endroit ! Gaza, cet endroit minuscule sur la carte avec 2 millions de personnes, n’a qu’un seul hôpital important, où plus de personnes infectées ont été récemment identifiées, forçant l’évacuation de tout un département. Savez-vous que nos médecins risquent leur vie pour un salaire mensuel de seulement 300 dollars US par mois?
Pour Israël, les vaccins anti-Covid sont un outil de chantage et de corruption
Lina Alsaafin 26-02-2021
Le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne dénonce comme un “chantage politique” l’envoi de vaccins par Israël à ses alliés à l’étranger.
Pour Israël, les vaccins anti-Covid sont un outil de chantage et de corruption
Lina Alsaafin 26-02-2021
L’Autorité palestinienne (AP) a condamné comme une «mesure immorale» la promesse d’Israël d’envoyer des vaccins contre le coronavirus dans des pays lointains tout en ignorant la population palestinienne de cinq millions de personnes vivant à quelques kilomètres sous son occupation militaire.
Rapport après rapport, le système de colonisation et d’apartheid imposé par Israël depuis 13 ans à Gaza ne cesse d’être désigné comme un mécanisme systématique de démolition de toutes les structures de la société. L’épidémie de Covid-19 ne fait qu’alourdir les conséquences dramatiques de cet état de fait.
Nous avons besoin de parler des meilleurs moyens de démanteler l’antisémitisme et tous les mécanismes de racisme, de sectarisme et de xénophobie qui y sont connectés.
Nous avons besoin de parler en tant que Palestiniens avec nos familles, nos amis et le reste du monde ; de partager ce que nous subissons dans notre vie de tous les jours, sous occupation militaire et à cause de la violence des colons sionistes.
Facebook, nous avons besoin de parler et vous ne nous laissez pas faire
Avec une seule jambe et des béquilles, le jeune de 18 ans pratique cette discipline acrobatique consistant à franchir des obstacles urbains ou naturels. Mohamed a été amputé en 2018 suite à un tir israélien. Il essaie depuis de se reconstruire et n’a pas abandonné sa passion.
Entre occupation, division et Covid, Gaza se bat contre un effondrement total
Ali Abdel-Wahab 28-01-2021
Malgré la volonté des habitants de Gaza de survivre et d’atteindre une certaine stabilité dans leur vie quotidienne, les conséquences de l’occupation, de la division politique et de la pandémie ont érodé parmi eux les bases de leur persévérance.
Les membres de l’équipe de We Are Not Numbers proposent à nouveau des visites virtuelles de leurs quartiers à Gaza ! Vous pouvez visiter la ville de Gaza via Eyewitness Palestine les 4, 7, 9, 17 ou 20 février.
Vous ne pouvez pas vous rendre à Gaza physiquement, mais nous pouvons vous y téléporter!
Le temps hivernal conduit à un désastre de plus à Gaza
Ola Mousa 26-01-2021
Abu Riyala, 38 ans, ne peut pas se permettre les réparations incessantes qu’imposent tous ces dégâts ni de colmater les fuites par lesquelles l’eau s’infiltre jusque dans sa maison. L’ancien forgeron y vit avec sa femme et leurs trois enfants, ainsi qu’avec quatre frères sans emploi, dont l’un a deux enfants. Ils vivent la pire situation financière qu’ils n’ont jamais connue et les réparations, aussi nécessaires soient-elles, ne font qu’ajouter à ce fardeau..
Covid-19 en Israël et Palestine: non à l'apartheid sanitaire
AFPS, ECCP 06-01-2021
Israël, qui est toujours la puissance occupante, doit fournir à la population qu'elle occupe les vaccins en même quantité et qualité qu'à sa propre population, ainsi que les équipements de test, de protection, de soins (médicaments et oxygène) au même niveau que la population israélienne. Et les prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes doivent être protégés de la même manière.
Alors que le monde entier est entrain de fêter Noël, l’armée israélienne fête Noël à sa façon en bombardant la Bande de Gaza, cette armée terroriste ne rate pas aucune occasion pour terroriser les civiles palestiniens.