Sous surveillance israélienne: vivre dans la dystopie, en Palestine
Al Jazeera
15-04-2022
Pour les entreprises israéliennes engagées dans le développement de technologies de surveillance et de logiciels espions, les territoires occupés ne sont qu’un laboratoire où leurs produits peuvent être testés avant d’être commercialisés et exportés dans le monde entier à des fins lucratives. Pour le gouvernement israélien, ce régime de surveillance est à la fois un outil de contrôle et une entreprise lucrative.
Le milliard de dollars qui fait de Google et Amazon des participants actifs à l’occupation de la Palestine
Ramzy Baroud
24-03-2022
Dans leur lettre, les signataires protestaient contre un contrat de 1,2 milliard de dollars entre Google, Amazon Web Services (AWS) et le gouvernement israélien qui fournit des services cloud à l’armée et au gouvernement israéliens et «permettent [ainsi] une surveillance accrue et une collecte illégale de données sur les Palestiniens, et facilitent l’expansion des colonies illégales d’Israël sur les terres palestiniennes». C’est ce qu’on appelle le projet Nimbus.
"Le mur, qui s’étend au-dessus et au-dessous de la surface du sol, empêchera l’écoulement de l’eau vers l’enclave, la privant ainsi d’une importante source d’eau estimée à des millions de mètres cubes", a déclaré Mazen al-Banna, directeur général de l’unité des ressources en eau à l’Autorité de la qualité de l’eau et de l’environnement à Gaza. "Le mur nous empêchera de bénéficier de toute pluie en dehors des frontières de la bande de Gaza, ce qui fera baisser le niveau des eaux souterraines."
L'apartheid étant une réalité irréfutable, la démocratie israélienne a toujours reposé sur une foi aveugle
Nasim Ahmed
03-02-2022
Amnesty International est devenu le dernier groupe de défense des droits de l’homme à qualifier Israël d’État d’apartheid. Dans un rapport accablant intitulé “L’apartheid israélien contre les Palestiniens”, le groupe de défense des droits de l’homme conclut que l’État d’occupation a imposé un “système cruel de domination” et commet des “crimes contre l’humanité”.
Responsable de la santé à Gaza: "Nous n’avons pas la capacité" de faire face à la vague Omicron
Jack Khoury
11-01-2022
Dimanche, il a exhorté la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il laisse entrer davantage de matériel médical à Gaza, notamment des ventilateurs et de l’oxygène.
En Palestine occupée, l’insécurité alimentaire devient une question de vie ou de mort
Ramzy Baroud
30-04-2022
Ces hausses de prix peuvent sembler gérables dans certaines parties du monde, mais dans un endroit déjà appauvri, qui est sous un siège militaire israélien hermétique depuis 15 ans, une crise humanitaire de grande ampleur est certainement à venir.
La crise qui s’annonce à Gaza pourrait être la pire de toutes
Ramzy Baroud
02-04-2022
Bien que militairement puissant, Israël prétend être confronté à une “menace existentielle” au Moyen-Orient. En vérité, c’est l’existence des Palestiniens qui est réellement menacée. Lorsque la quasi-totalité de l’eau de Gaza est impropre à la consommation humaine en raison d’une stratégie israélienne délibérée, on peut comprendre que les Palestiniens continuent à se battre comme si leur vie en dépendait, car c’est bien le cas.
Israël pulvérise des herbicides près des terres agricoles palestiniennes
Maha Hussaini
21-03-2022
Pendant plusieurs jours, des avions israéliens ont volé près de l’est de la bande de Gaza et pulvérisé des produits chimiques soupçonnés d’être des herbicides à proximité de terres palestiniennes adjacentes à la barrière frontalière. La fréquence de ces épandages est déterminée par la direction du vent, affirment des témoins oculaires, qui précisent que ces opérations s’arrêtent lorsqu’il pleut ou lorsque le vent souffle «dans la direction opposée».
En grève pour la liberté: pourquoi les détenus palestiniens boycottent les tribunaux israéliens
Yuval Abraham
18-02-2022
Depuis six semaines, des centaines de Palestiniens en détention administrative boycottent les tribunaux militaires israéliens en raison de leur emprisonnement pour une durée indéterminée, sans procès ni inculpation. Depuis le 1er janvier, les prisonniers ont annoncé qu’ils ne se présenteraient pas aux audiences des tribunaux et qu’ils refusaient que des avocats les représentent par contumace jusqu’à ce qu’Israël cesse de recourir à la détention administrative.
Ils ne peuvent s’aventurer en mer avec leurs petits bateaux et leurs canots pneumatiques que sur une distance de 6 miles. S’ils osent aller plus loin, parfois par erreur, ils risquent de revenir avec des pêcheurs blessés ou même morts, au lieu de poissons.
Il n’y a pas d’endroit sûr à Gaza. Le visage du traumatisme s’immisce lorsqu’une maison est démolie, lorsqu’un camarade de classe est tué, lorsqu’un cousin prend un bateau en contrebande et disparaît à jamais, lorsqu’il y a une menace de nouvelle guerre, et lorsque Israël attaque les pêcheurs et les agriculteurs pour les dissuader de lutter pour gagner leur vie.
Israël bloque des pièces détachées vitales pour les systèmes d’eau et d’épuration de Gaza
Amira Hass
17-01-2022
En dehors des délais inexpliqués de ces derniers mois, une interdiction israélienne relativement nouvelle, du début 2021, perturbe aussi le fonctionnement correct de l’eau et des systèmes d’épuration gazouis ; Israël ne permet pas l’entrée de tuyaux d’acier plus larges que 1,5 pouces [3,8 cm] de diamètre, alors que les usines de dessalement et de traitement des eaux usées exigent des tuyaux de un diamètre compris entre 2 et 10 pouces [Entre 5 et 25,4 cm].
La bombe atomique israélienne est le vrai danger au Moyen-Orient
Ian S. Lustick
09-01-2022
L’arsenal nucléaire israélien comprend au moins 90 ogives, suffisamment de plutonium pour en fabriquer 100 autres et de multiples systèmes de lancement avancés. Des sommes véritablement colossales ont été dépensées pour cette “dissuasion ultime”. Il s’agit d’un investissement gigantesque entièrement consacré à garantir la capacité d’Israël à dissuader tout adversaire potentiel d’utiliser des armes de destruction massive contre lui.