Le Hamas revendique le droit palestinien au gaz offshore de la Méditerranée
Ahmad Melhem
21-09-2022
Les organisations palestiniennes de la bande de Gaza ont posé la première pierre d’un passage maritime qui reliera l’enclave au monde extérieur, lors d’un événement populaire qui s’est tenu dans le port maritime de Gaza le 13 septembre. L’événement a également vu l’inauguration d’une peinture murale sur laquelle on pouvait lire «Notre gaz est notre droit».
Pétition - Stop au régime de détention administrative infligé aux Palestiniens par Israël
Théâtre de la Liberté Jénine
09-2022
Par ailleurs, dimanche 25 septembre, un groupe de 30 prisonniers politiques palestiniens, détenus dans le cadre du même régime que celui de Bilal Saadi, celui de la détention administrative, ont entamé une grève de la faim illimitée.
Les Palestiniens ont un droit absolu à se défendre
Ilan Pappe
17-08-2022
Ces responsables politiques sont restés silencieux lorsque, au cours de ce mois, Saadia Faragallah-Mattar, âgée de 64 ans, une mère de 8 enfants et une grand-mère de 28, est décédée à la prison de Damon où elle avait déjà passé 6 mois détenue sans procès. Personne n’a défendu ou reconnu le droit à la vie, ce même mois, d’Amjad Abu Aliya, un garçon de 6 ans qui a été abattu par des soldats israéliens.
Gaza de nouveau bombardée: indignation et appel à sanctions
AFPS
06-08-2022
Il n’y avait, cette fois, aucun prétexte, pas même un tir de roquette en provenance de Gaza. Israël a arrêté en Cisjordanie un responsable d’un parti palestinien (le Jihad islamique), celui-ci n’a pas répliqué, Israël est allé bombarder à Gaza… Même dans la logique guerrière israélienne, c’est incompréhensible.
Gaza toujours hantée par les souvenirs du «massacre» de Shujaiya en 2014
Ahmed Al-Sammak
01-08-2022
Ce quartier de 6 km² qui abrite 92'000 personnes était délibérément visé par des frappes israéliennes depuis le 19 juillet. L’armée israélienne prétendait que la zone était devenue l’un des principaux pas de tirs des roquettes palestiniennes au cours du conflit, qui avait débuté onze jours plus tôt. Rien que le 19 juillet, Israël a tué environ 75 civils à Shujaiya, pour la plupart des femmes et des enfants. Les attaques d’ampleur et les combats acharnés se sont poursuivis pendant dix jours.
Gaza sous blocus depuis 15 ans: mensonges et réalités
Ramzy Baroud
11-07-2022
Aucune de ces guerres n’a rempli d’objectifs stratégiques pour Israël. Au contraire, Gaza continue de riposter à une échelle beaucoup plus grande que jamais auparavant, frustrant les calculs des dirigeants israéliens, comme cela est devenu clair dans leur langage confus et choquant.
-> Gaza En Français.net - par des jeunes francophones de Gaza, étudiants et diplômés de français afin de montrer la vie quotidienne dans cette région sous blocus.
Qui étaient les 49 Palestiniens tués par les Israéliens dans l’attaque sur Gaza en août 2022?
Tareq S. Hajjaj
22-09-2022
Quarante-neuf Palestiniens, dont 17 enfants, ont été assassinés lors de l’assaut israélien de trois jours sur Gaza, du 5 au 7 août 2022. 49 vies volées, 49 destins brisés.
Des journalistes gazaouis bloqués des réseaux sociaux pour avoir dénoncé les violations israéliennes
The New Arab
08-09-2022
"La vraie raison est claire: il s’agit d’éliminer tout contenu palestinien de leurs plateformes", conclut un journaliste dont le compte a été suspendu. .
«C’était littéralement un massacre»: des témoins racontent la fureur des frappes israéliennes sur Gaza
Mohammed al-Hajjar , Lubna Masarwa , Huthifa Fayyad
07-08-2022
«Nous n’avons jamais vu ce niveau de brutalité. Nous sommes tous des civils ici. Il n’y a aucun membre d’un groupe armé», a déclaré à MEE Khamees Shammalk, 75 ans.
Dans une série de frappes militaires sur la bande de Gaza sous blocus, l’armée d’occupation israélienne a assassiné et blessé de nombreux Palestiniens, dont le responsable du Jihad islamique Tayseer al-Jabari et une fillette de 5 ans, Alaa Qaddum.
Les refus de permis médicaux pour les enfants de Gaza ont doublé dans l’année écoulée
Huthifa Fayyad
28-07-2022
Un rapport de l’organisation Médecins pour les droits de l’homme (PHR) basée à Tel Aviv conclut que 32% des demandes pour rejoindre Jérusalem-Est et la Cisjordanie occupées ou la Jordanie pour que des enfants reçoivent des soins médicaux d’urgence ont été rejetées en 2021, contre 17% en 2020. Sur les 2578 demandes, 812 ont été refusées ou les dossiers ont subi d’importants retards.