ÉTAT DE SIÈGE jusqu'À aujourd'hui...



2005-2008
débuts de l'état de siège

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA - tombeau ouvert...

Nouvelles de Gaza

juillet - août - septembre 2024

GÉNOCIDE - FAMINE - DESTRUCTION DE TOUTES LES INFRASTRUCTURES ET HABITATIONS - NOUVELLE NAKBA - .... et indifférence et complicité internationale

 

Disparition forcée de femmes palestiniennes de Gaza par Israël

Visualizing Palestine
09-2024

visualize palestine

-> see visuals (en)

 


  

Les Palestiniens ont tout perdu et transcendent leur humanité

Ali Abdel-Wahab
25-09-2024

Il ne reste rien autour des survivants. Et que signifie survivre quand ceux qui restent sont privés de nourriture, d’eau et de médicaments ? Que signifie survivre quand ceux que le Sumud a maintenus en vie doivent voir leurs enfants, leurs frères et sœurs, leurs parents et leurs proches réduits en cendres ou mourir de faim et de maladies évitables?

-> lire l'article (fr)
-> original Palestine Studies (en)

 


  

Franchissant toutes les lignes rouges, l’État génocidaire nous fait entrer dans l’ère du terrorisme globalisé

Mohamad Hasan Sweidan
21-09-2024

Si le Liban est considéré comme étant en guerre avec Israël, le ciblage de civils – non-combattants – par le bombardement de bipeurs viole de manière flagrante les lois internationales de la guerre, y compris les Conventions de Genève. [...] Si l’on considère que le Liban n’est pas en état de guerre formel avec Israël, l’agression relève d’une classification juridique différente: le terrorisme.

-> lire l'article (fr)
-> original The Cradle (en)

 


  

La souveraineté alimentaire dans une économie palestinienne de résistance

Fathi Nimer
15-09-2024

La capacité de Gaza à produire 44% de sa nourriture dans un environnement essentiellement urbain était remarquable, car les villes couvrent rarement leurs propres besoins en nourriture ou en eau sans un vaste environnement campagnard, même dans des circonstances normales.

[...] En juin 2024, le génocide israélien avait déjà détruit 75 % des zones agricoles de Gaza.

-> lire l'article (fr)
-> original Al-Shabaka (en)

 


  

Rapport OCHA: Aperçu de l'impact | Bande de Gaza

OCHA
11-09-2024

ocha

-> see visuals (en)

 


  

Le périple d’une enfant à travers le génocide

Amna Shabana
06-09-2024

Un jour, Tala a parlé à sa mère au téléphone et lui a demandé d’expliquer la photo qu’elle avait vue. «J’ai peur que tu nourrisses mes frères et sœurs et que tu restes toi-même affamée», lui a-t-elle dit.

-> lire l'article (fr)
-> original Mondoweiss (en)

 


  

Gaza: les Israéliens ajoutent une épidémie de polio à leur panoplie d’outils génocidaires

Alex Foley
19-08-2024

La tragédie de l’épidémie de polio à Gaza réside dans le fait qu’elle peut être évitée; mais l’exploitation militaire par Israël des besoins en eau et en vaccins est impitoyable.

-> lire l'article (fr)
-> original The New Arab (en)

 


  

Pour stopper le génocide en Palestine, il faut éradiquer la source de toutes les violences: le sionisme

Ilan Pappe
08-08-2024

Définir le conflit comme une lutte entre les colonisateurs et les colonisés permet de mettre en lumière l’origine de la violence et de montrer qu’il est impossible d’y mettre fin sans s’attaquer à son origine. La racine de la violence en Palestine est l’évolution du sionisme à la fin du XIXe siècle vers un projet colonial de peuplement.

À l’instar des projets coloniaux antérieurs, l’ambition agressive et violente qui anime le Sionisme – puis l’État qui a été créé – était et reste l’élimination de la population autochtone. Lorsque l’élimination n’est pas possible par la violence, il faut alors recourir à une violence encore plus grande. Par conséquent, il n’y a qu’une seule situation qui peut obliger un État colonial de peuplement à mettre fin à ses exactions contre les populations indigènes, c’est son effondrement, sa disparition.

-> lire l'article (fr)
-> original The New Arab (en)

 


  

Gaza: l’État génocidaire détruit tout ce qui vit, et même les pierres!

Al-Mayadeen
03-08-2024

«Imaginez que vous viviez dans une maison, puis dans une tente. La vie a rétréci. Maintenant, je passe mon temps à chercher tout ce qu’il faut pour ma famille», a-t-il déclaré au Guardian. «Les tentes sont en plastique, c’est comme si vous étiez en train de bouillir dans un four».

-> lire l'article (fr)
-> original Al Mayadeen (en)

 


  

Des soldats israéliens racontent la cruauté et le sadisme dont ils font preuve à Gaza

Jonathan Cook
21-07-2024

Un réserviste a déclaré qu’un bulldozer Caterpillar «débarrasse la zone des cadavres, les enterre sous les décombres ou les repousse sur le bas-côté pour que les convois ne les voient pas – et qu’ils ne puissent pas photographier des corps à un stade avancé de décomposition et diffuser leurs photos». Le soldat a également noté: «Toute la zone [de Gaza où l’armée opère] était pleine de corps… Il y a une horrible odeur de mort».

-> lire l'article (fr)
-> original Middle East Eye (en)

 


  

Les travailleurs de la santé mentale ont l’impératif moral de boycotter l’État génocidaire

Palestine Mental Health Networks
13-07-2024

Cette réticence est en contradiction flagrante avec l’engagement éthique de notre profession à protéger la vie et à prévenir le traumatisme. Elle contribue ainsi à la déshumanisation des Palestiniens, en accordant plus de valeur à certaines vies qu’à d’autres. Ce problème n’est pas nouveau ; notre domaine a une histoire troublante d’évasions morales et de réduction au silence de ceux qui osent s’exprimer.

-> lire l'article (fr)
-> original Mondoweiss (en)

 


  

La tente que j’appelle maintenant ma maison

Hanin A. Elholy
05-07-2024

Avant cette guerre, je vivais avec ma famille dans une maison à trois étages. Notre maison était grande et spacieuse, avec une grande cuisine et tout le premier étage pour accueillir les visiteurs. J’avais rejeté l’idée de vivre dans une tente. Je pensais que je n’en arriverais jamais là, car ma situation économique et sociale ne me le permettrait pas. Mais c’est arrivé.

-> lire l'article (fr)
-> original E-intifada (en)

 


  

Blogs en direct de Gaza

-> Gaza Stories - films, webdoc hebdomadaire Gaza vu par ses habitant-e-s ( facebook+youtube en français)

-> In Gaza - en direct de Gaza - Eva Bartlett (blog en anglais)


  

 

À l’approche de l’hiver, les premières pluies sont cause de désastre pour les familles déplacées de Gaza

Tareq S. Hajjaj
21-09-2024

LCela signifie que les familles déplacées à travers le territoire assiégé et bombardé seront confrontées à deux possibilités au cours de la prochaine saison hivernale: soit sombrer dans les eaux usées dans le paysage urbain décimé de Gaza, soit être englouties par la marée montante dans les campements de tentes au bord de la mer.

-> lire l'article (fr)
-> original Mondoweiss (en)

 


 

Génocide: Euro-Med Monitor a répertorié les charniers les plus importants de Gaza

EuroMed Monitor
11-09-2024

ocha

Au fil du temps, d’autres fosses communes ont été créées, l’une après l’autre, pour atteindre un total d’au moins 120. Ces fosses ont été installées dans des zones résidentielles, dans les arrière-cours et les cours des maisons et des hôpitaux, aux intersections des routes publiques, dans les salles de mariage, les terrains de sport, les écoles et les mosquées.

-> lire l'article (fr)
-> original Euromed Monitor (en)

 


 

La Palestine nous expose tels que nous sommes, et ce n’est pas brillant!

Tom Suarez
11-09-2024

La Palestine est loin d’être le seul crime des États-Unis et consorts, mais c’est l’injustice par excellence, celle qui englobe toutes les autres. Il ne s’agit pas d’un accident, d’un coup d’État, d’une intervention militaire, d’une guerre, d’une politique étrangère, d’un bourbier politique, mais d’une obsession messianique qui imprègne notre psyché, d’une addiction auto-destructrice au génocide.

-> lire l'article (fr)
-> original Mondoweiss (en)

 


 

L’armée israélienne commet un nouveau massacre des tentes dans le camp de réfugié.es d’Al-Mawasi

AFPS
10-09-2024

D’après les témoins, le camp aurait été ciblé par cinq frappes aériennes meurtrières, causant un cratère d’une profondeur de plus de neuf mètres.

-> lire l'article (fr)

 


 

On ne peut modérer un État génocidaire en le gavant avec des armes

Jonathan Cook
07-09-2024

Une bande de Gaza rasée et vidée de sa population sera une tabula rasa. De nouvelles propriétés coûteuses en bord de mer pourront être vendues à de riches juifs israéliens. De nouvelles zones industrielles et de nouveaux ports permettront d’exporter facilement vers l’Europe et l’Afrique du Nord. Sans parler de l’exploitation du gaz naturel abondant au large des côtes de Gaza, que les entreprises occidentales lorgnent avec avidité depuis une vingtaine d’années.

-> lire l'article (fr)
-> original Middle East Eye (en)

 


 

Face aux tortures et aux meurtres, les prisonniers palestiniens ont besoin de notre soutien

Qadura Fares
06-08-2024

La communauté internationale doit obliger Israël à protéger les civils conformément à ses obligations en tant que puissance occupante. Israël doit également révéler l’identité et la situation des personnes qu’il a fait disparaître de force. Nous exigeons la fin des politiques de détention arbitraire et administrative. Les corps des personnes décédées à l’intérieur et à l’extérieur des prisons doivent également être libérés et tous les prisonniers doivent bénéficier d’une protection juridique.

-> lire l'article (fr)
-> original Al Jazeera (en)

 


 

Traiter les traumatismes sous le feu israélien

Visualizing Palestine
08-2024

visualize palestine

-> see visuals (en)

 


 

Pas de paix sans le Hamas!

Jonathan Kuttab
16-07-2024

Reconnaître la nécessité de parler avec le Hamas ne constitue en aucun cas un soutien à cette organisation, à ses objectifs, à son idéologie ou à ses tactiques. Le Hamas est un parti politique, qui a également supervisé toute une structure gouvernementale et toutes ses fonctions pendant des années, en plus de maintenir une force de résistance armée, les Brigades Qassam.

-> lire l'article (fr)
-> original Mondoweiss (en)

 


 

C’est officiel: l’État génocidaire a massacré ses propres citoyens le 7 octobre

James North
11-07-2024

En d’autres termes, une partie – voire une grande partie – des morts israéliens ce jour-là, y compris des civils, a été délibérément causée par l’armée israélienne elle-même. Il est incompréhensible que cela ne soit pas une nouvelle. Mais, trois jours plus tard, dans le New York Times: pas un mot. Le Washington Post: rien. CNN: rien.

Au lieu de cela, si vous tapez «Hannibal» dans les moteurs de recherche de ces sites médiatiques, les résultats ne mentionnent que «Hannibal Lecter», le tueur en série fictif qui a fait l’objet d’un livre et d’un film populaire...

-> lire l'article (fr)
-> original Mondoweiss (en)

 


 

Le génocide à Gaza restera une tache indélébile dans la conscience humaine

Olga Cherevko
10-07-2024

Quelque 1,9 million de personnes – soit 90% de la population – ont été déplacées ; beaucoup ont dû fuir plusieurs fois, car il n’y a pas d’endroit sûr à Gaza. Il semble absurde d’utiliser le terme «conditions de vie» pour décrire les terribles circonstances auxquelles sont confrontés les Palestiniens de Gaza. Les gens ne «vivent» pas, ils survivent à peine. Nombre d’entre eux sont contraints de vivre dans des abris surpeuplés, dans des espaces de plus en plus réduits où ils sont autorisés à se réfugier.

-> lire l'article (fr)
-> original Al Jazeera (en)

 


 

Le Hezbollah a détruit la suprématie aérienne d’Israël et des États-Unis

Julia Kassem
09-07-2024

Le scénario a été inversé: l’armée israélienne est désormais incapable d’envoyer ses drones et ses jets au Liban, tandis que ceux du Hezbollah survolent la Palestine occupée, atteignent leurs cibles et remplissent leurs missions, sans être interceptés.

-> lire l'article (fr)
-> original Al Mayadeen (en)

 


 

Nouvelles moins récentes


-> avr - mai - juin 2024
-> jan - fév - mars 2024
-> oct - nov - déc. 2023
-> juil - août - sept 2023
-> avr - mai - juin 2023
-> jan - fév- mars 2023
-> oct - nov - déc 2022
-> juil - août - sept 2022
-> avr - mai - juin 2022
-> jan - fév- mars 2022
-> oct - nov - déc. 2021
-> juil - août - sept 2021
-> avr - mai - juin 2021
-> jan - fév- mars 2021
2020-4 2020-3 2020-2 2020-1
2019-4 2019-3 2019-2 2019-1
2018-4 2018-3 2018-2 2018-1
2017-4 2017-3 2017-2 2017-1
2016-4 2016-3 2016-2 2016-1
2015-4 2015-3 2015-2 2015-1
2014-4 2014-3 2014-2 2014-1
2013-4 2013-3 2013-2 2013-1
2012-4 2012-3 2012-2 2012-1
2011-4 2011-3 2011-2 2011-1
2010-4 2010-3 2010-2 2010-1
2009-4 2009-3 2009-2 2009-1
2008-4 2008-3 2008-2 2008-1
2007-4 2007-3 2007-2 2007-1
2006-4 2006-3 2006-2 2006-1