ÉTAT DE SIÈGE jusqu'À aujourd'hui...



2005-2008
débuts de l'état de siège

/prison/
/terrorisme d'État/
/laboratoire/
/enfermement/
/destructions/



AVANT Août 2005

/Apartheid/
/check points/
/destruction/
/violence/
/conséquences/

Avril 2004

Entry Denied

 

Posters

Liens

Contact

 

logo conférence internationale

boycott israeli products

GAZA - tombeau ouvert...

Nouvelles de Gaza

octobre - novembre - décembre 2023
GÉNOCIDE - FAMINE - DESTRUCTION DE TOUTES LES INFRASTRUCTURES ET HABITATIONS - NOUVELLE NAKBA - .... et indifférence internationale

 

mobilisations pour GAZA

-> Halte au nettoyage ethnique de la Palestine! - Rassemblements mobiles de solidarité quotidienne de 17h30 à 18h30 [lieux variables]- CUP-Ge

-> Liste des manifestations en Suisse Romande - Renversé

>> Clés de compréhension historiques - pour contrer la vision biaisée et incomplète que donnent les médias occidentaux sur la question palestinienne.


  

des détenus palestiniens de Gaza meurent en détention en Israel

Middle East Eye
29-12-2023

Les personnes détenues sont enfermées dans des enceintes clôturées, les yeux couverts et les mains menottées pendant la majeure partie de la journée. Les lumières sont allumées toute la nuit dans l’enceinte de la prison et les détenus dorment sur de minces matelas à même le sol, ajoute le rapport. Parmi les détenus, certains ont été arrêtés lors de l’attaque du 7 octobre. Des centaines d’autres ont été arrêtés depuis l’opération terrestre israélienne dans l’enclave fin octobre.

-> lire l'article (fr)

 


  

La dystopie post-7 octobre

Mona Chollet
19-12-2023

Il faut supporter la prosternation devant la force, la révérence sacrée que suscitent toutes les actions israéliennes : on s’indigne que les pays arabes ne veuillent pas accueillir de réfugiés, comme s’il était normal et inéluctable que les Palestiniens soient chassés de chez eux ; on parle de l’«aide humanitaire» à envoyer à Gaza, comme si l’enclave subissait une catastrophe naturelle, et non un siège impitoyable doublé d’un pilonnage intensif.

-> lire l'article (fr)

 


  

Le génocide à Gaza est l’un des pires de l’histoire moderne

Saleh Abdel Jawad
15-12-2023

Lors du célèbre siège de Sarajevo, qui a duré 1'425 jours, 13'952 personnes ont été tuées, dont 5'434 civils, soit environ quatre morts civils par jour. À Gaza, le taux de mortalité est de 355 civils par jour. Ce chiffre n’inclut pas les personnes sous les décombres, soit plus de 2'000 personnes.

-> lire l'article (fr)
-> original Mondoweiss (en)

 


  

l'armée israélienne ravage les terres agricoles, aggravant l'insécurité alimentaire

Léa Prati
13-12-2023

gaza agriculture land destroyed

Mais une autre raison, plus politique, existe. Une partie du secteur de l'agriculture de Gaza s'est développée en autarcie, pour dépendre le moins possible d'Israël. "À partir des années 2006 et 2007, le Hamas a explicitement promu dans ses programmes une agriculture résistante directement destinée au peuple gazaoui, qui valorise des cultures qui nécessitent peu d'eau et de place".

-> lire l'article (fr)

 


  

Gaza: une «usine d’assassinats en masse» où chaque massacre est automatisé

Yuval Abraham
03-12-2023

Selon l’enquête, une autre raison du grand nombre de cibles et des dommages considérables causés à la vie civile à Gaza est l’utilisation généralisée d’un système appelé «Habsora» (L’Évangile), qui repose en grande partie sur l’intelligence artificielle et peut «générer» des cibles presque automatiquement à un rythme qui dépasse de loin ce qui était possible auparavant. Ce système d’intelligence artificielle, comme l’a décrit un ancien officier de renseignement, facilite essentiellement une «usine d’assassinats de masse».

-> lire l'article (fr)
-> original +972mag (en)

 


  

Les Palestiniennes libérées témoignent de la brutalité du système carcéral israélien

Qassam Muaddi
29-11-2023

Au 6 octobre, Israël détenait plus de 5000 Palestiniens dans ses prisons, dont 1300 en détention administrative sans inculpation ni procès, l’année 2023 étant marquée par un pic sans précédent d’arrestations et d’ordonnances de détention administrative.
Il y a maintenant plus de 7000 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, dont quelque 2200 détenus administratifs, 200 enfants et 60 femmes.

-> lire l'article (fr)
-> original TheNewArab (en)

 


  

J'espère que nous survivrons à cette haine

Mohamed Al-Hawajari - Gaza
23-11-2023

Gaza est dévastée par ce désastre. Les cadavres, les restes des enfants par dizaines éparpillés autour de nous. Les corps décomposés, c’est atroce. Des déplacements forcés et des zones ravagées, anéanties. Pas d’eau, pas de nourriture, pas de toit. Tout le monde a quitté sa maison, tout le monde cherche un abri et espère retrouver le sommeil. Aucune sécurité nulle part. La punition collective est sans précédent.

> lire le message (fr)
> original (عربي)

 


  

Israël n’a pas le «droit de se défendre»

Francesca Albanese
16-11-2023

Selon l'article 51 de la Charte des Nations Unies, le droit à la légitime défense peut être invoqué lorsque'un Etat est menacé par un autre Etat. Ce qui n'est pas le cas d'Israël. Israël ne peut pas revendiquer le droit à la légitime défense alors que la menace émane d'un territoire qu'il occupe, d'un terriroire qu'il maintient sous une occupation belligérente.

-> regarder l'extrait (en st. fr)

 


  

Même le mot "humanitaire" a été tué à Gaza

Visualizing Palestine
14-11-2023

• Aujourd'hui 14 novembre est le premier jour de la pause humanitaire génocide au ralenti à Gaza.

• Depuis le 21 octobre une moyenne de 41 camions d'aide humanitaire d'aide à la survie suspendue sont entrés dans la bande de Gaza.

• Des milliers de Palestinien·nes ont fui le nord de la bande de Gaza par le couloir humanitaire à marche forcée.

• Le président Biden a annoncé 100 millions de $ US d'aide humanitaire de pansements ainsi que des milliards en bombes pour les Palestiniens de Gaza.

Seul un cessez-le-feu permanent
pourra sauver des vies.

-> see original (en)

 


  

les Israéliens font de l’hôpital Al-Shifa un lieu de détention et d’exécutions sommaires

Mustafa Abu Sneineh
15-11-2023

Lors d’un raid dans un hôpital, les forces israéliennes ont fait prisonniers des dizaines de personnes déplacées, des parents de patients et des blessés à l’intérieur de l’hôpital Al-Shifa, après les avoir déshabillés, leur avoir bandé les yeux et les avoir emmenés dans des lieux «inconnus».

-> lire l'article (fr)
-> original Mondoweiss (en)

 


  

La Nakba continue

Jacques Pous
07-11-2023

La Nakba continue. La Nakba, c’est en 1948-49 l’expulsion massive des Palestiniens de chez eux. La Nouvelle Nakba celle des réfugiés de Gaza aujourd’hui, et leur remplacement par les sionistes. Cela se fait devant nos yeux, au nom d’une action soi-disant humanitaire. Si les Réfugiés de Gaza sont expulsés vers l’Egypte, ils ne reviendront plus chez eux. C’est cela le Colonialisme de Remplacement.
L’objectif du sionisme est clair :  Créer un Etat juif sans Palestiniens. Depuis Theodor Herzl, depuis la Déclaration Balfour, l’Histoire de la Palestine le montre.

-> Livre: Palestine (1917-1949) Figures d’un Colonialisme de Remplacement - Jacques Pous - L'Harmattan 2023

 


  

Gaza: le terrorisme israélien a pour but évident de provoquer un nouvel exode massif des Palestiniens

Jonathan Cook
09-11-2023

Mais, en fait, Israël a un tel plan de nettoyage ethnique pour Gaza sérieusement à l’étude, approuvé par les États-Unis, depuis au moins 2007. [...] Après une série d’efforts diplomatiques secrets et infructueux au cours des 16 dernières années pour amener l’Égypte à accepter ce soi-disant «plan de paix» – connu officiellement sous le nom de «plan pour la Grande bande de Gaza» – Israël pourrait être tenté d’exploiter le moment présent pour mettre en œuvre par la force une version encore beaucoup plus cruelle de ce plan.

-> lire l'article (fr)
-> original Jonathan-Cook.net (en)

 


  

Questions aux Israéliens et aux juifs

Mazin Qumsiyeh
06-11-2023

[...] jusqu’à quel prix en terme de sang palestinien et israélien êtes-vous prêts à aller ? (Alors que depuis 1948 le ratio de morts est de 12 Palestiniens pour 1 Israélien, le prix maximal qui vaille la peine d’être payé serait-il 120'000 Palestiniens supplémentaires pour 10'000 Israéliens , ou 1,2 millions de Palestiniens & 100'000 Israéliens). A quel niveau de souffrance l’utilité de l’état d’Israël en tant qu’état d’apartheid cesse-t-elle d’en valoir le prix ?

-> lire l'article (fr)
-> original Popular Resistance (en)

 


  

9-25 octobre: Gaza a reçu 2% de la quantité habituelle de nourriture

Visualizing Palestine
10-2023

visualize palestine

-> see visuals (en)

 


  

Il ne peut y avoir de décolonisation sans recours à la violence

Robert Hildebrandt
28-10-2023

Le terme «terroriste» a essentiellement supplanté le mot «sauvage» dans le discours occidental. L’usage de ces termes permet aux colonisateurs de se draper de moralité. Alors que le colonisateur a des «règles d’engagement» (règles qui, d’une manière ou d’une autre, conduisent toujours à tuer un grand nombre de civils), le «terroriste».

-> lire l'article (fr)
-> original Mondoweiss (en)

 


  

18 jours de bombardements sur Gaza

Visualizing Palestine
26-10-2023

visualize palestine

-> original (en)

 

 


  

Massacre de l’hôpital al-Ahli: déconstruire le mensonge israélien

Jonathan Cook
19-10-2023

Nous sommes en train de nous faire enfumer. Croyez vos yeux, vos oreilles et les lois de la physique, et non les mensonges colportés par nos dirigeants et nos médias à propos de la frappe de missile de la nuit dernière sur l’hôpital baptiste de Gaza.

-> lire l'article (fr)
-> original PalestineChronicle (en)

 


  

Un chiot malade n'est pas un bébé carbonisé: comment Israël a utilisé l'IA pour piéger les Palestiniens

Palestine Chronicle
14-10-2023

visualize palestine

Le journaliste américain a révélé que l'image du prétendu bébé israélien appartenait à un chien d'une clinique vétérinaire falsifié par une intelligence artificielle, mais les médias occidentaux ont continué de répéter les mensonges de M. Netanyahou et d'autres, sans vérification ni preuve.

-> original PalestineChronicle (en)

-> Lire aussi: il n’y a aucune preuve de décapitation de bébés par le Hamas - Middle East Eye 13-10-2023

 


  

coup d’éclat stratégique et militaire

Investig'Action - interview de Bruno Guigue
09-10-2023

Mais une chose est sûre : l’initiative stratégique est passée du côté des mouvements de résistance. C’est la première fois que les combattants palestiniens mènent une offensive de cette ampleur en territoire ennemi, et la première fois qu’ils parviennent à capturer plusieurs dizaines de militaires et de civils israéliens.

-> lire l'article (fr)

 


  

images et cartes pour se faire une idée de l'agression

BBC
08-10-2023

visualize palestine

-> article BBC (en)

 


  

Gaza: la Résistance dévoile de nouveaux systèmes d’armement

Palestine Chronicle
05-10-2023

Le mouvement, qui a connu une montée en puissance importante ces dernières années, a voulu envoyer un message fort à Tel-Aviv : les guerres répétées qui le visent ne l’ont pas affaibli, ni militairement, ni politiquement.

-> lire l'article (fr)
-> original Palestine Chronicle (en)

 


  

Opération «Déluge d’Al-Aqsa»: contre-attaque massive de la résistance palestinienne

al-Mayadeen
07-10-2023

Les combattants de la Résistance gazaouie ont lancé «une opération de grande envergure pour défendre la mosquée al-Aqsa et dans le but de libérer des prisonniers» des prisons israéliennes, a déclaré al-Arouri à la chaîne de télévision Al-Aqsa.

-> lire l'article (fr)
-> original al Mayadeen (en)

 


  

Blogs en direct de Gaza

-> Gaza Stories - films, webdoc hebdomadaire Gaza vu par ses habitant-e-s ( facebook+youtube en français)

-> In Gaza - en direct de Gaza - Eva Bartlett (blog en anglais)


  

 

ZAKA n'est pas une source fiable pour les allégations de violences sexuelles du 7 octobre

The Short String
30-12-2023

Depuis le 7 octobre, ZAKA joue un rôle clé dans la campagne de propagande orchestrée par Israël, diffusant des fausses nouvelles et des informations vagues au service de la guerre génocidaire d’Israël contre Gaza. Un examen approfondi de ZAKA révèle que l’organisation et ses bénévoles manquent de crédibilité. En fait, il a été prouvé qu’une grande partie de leurs témoignages étaient des fabrications.

-> lire l'article (fr)
-> original Mondoweiss (en)

Lire également: -> Hamas ‘mass rape’ claim lacks evidence. But it’s being used to justify genocide - Jonathan Cook 18-12-2023

>> Oct7factcheck.com (vérification des faits, en)

 


 

Gaza: la famine comme arme de guerre

Jehan Alfarra
23-12-2023

Cependant, comme les forces israéliennes continuent de raser les zones agricoles, de détruire les boulangeries, les entrepôts alimentaires, les minoteries ainsi que les routes utilisées pour le transport de l’aide humanitaire, la dépendance à l’égard des produits locaux ne sert que de tampon partiel pour quelques «chanceux» face à la pénurie aiguë imposée par le siège, la campagne de bombardement à grande échelle et l’invasion terrestre.

-> lire l'article (fr)
-> original Middle East Monitor (en)

 


 

1948 La Nakba - 2023 la Nakba continue

Visualizing Palestine
12-2023

visualize palestine

-> see visuals (en)

 


 

Israël et ses alliés poursuivent les mêmes buts et ressassent les mêmes mensonges qu’en 1948

Jonathan Cook
14-12-2023

Ce que fait Israël en ce moment à Gaza nous interpelle de façon plus pressante encore qu’en 1948 parce que maintenant, les choses se passent sous nos yeux et en temps réel. Mais comme en 1948, les mensonges et ruses d’Israël continuent de dominer les médias occidentaux. Israël est en train d’accomplir le nettoyage ethnique à Gaza. La plupart des experts en génocide disent qu’il s’agit aussi d’un génocide. Dans les deux cas, on a affaire à une Grande Purification Ethnique expulsant les Palestiniens de leur patrie comme en 1948 et comme encore en 1967 sous le couvert de la guerre.

-> lire l'article (fr)
-> original Jonathan-cook.net (en)

 


 

Freestyle GAZA: Cessez-le-feu

30 MC de Genève
08-12-2023

-> regarder la vidéo

 


 

Les reportages sur des violences sexuelles commises le 7 octobre manquent de crédibilité

Mondoweiss
04-12-2023

Le rapport de CNN représente un grave manquement à la déontologie, que nous détaillons dans cet article. L’aspect le plus préoccupant du rapport est le fait que chaque témoin et «expert» du rapport de CNN s’avère soit manquer de crédibilité, soit avoir des liens avec des fonctionnaires et des institutions du gouvernement israélien.

-> lire l'article (fr)
-> original Mondoweiss (en)

-> voir également Did Hamas plan rape as a weapon of war? - Muna Hawwa 08-12-2023 [ar st. en]

 


 

Un cessez-le-feu par temps de génocide

Haidar Eid
28-11-2023

Il est temps de commencer à discuter de solutions radicales, loin du «programme intérimaire» et de l’État de type bantoustan, et d’adopter un slogan clair: mettre fin à l’occupation, mettre fin à l’apartheid et mettre fin au colonialisme de peuplement. Ce n’est qu’ainsi que les milliers de vies perdues à Gaza ne l’auront pas été en vain.

-> lire l'article (fr)
-> original AlJazeera (en)

 


 

Un «cessez-le-feu temporaire» permet aussi de constater tout ce que nous avons perdu

Tareq S. Hajjaj
27-11-2023

Mais les familles qui ont été déchirées par le génocide et qui ont été déplacées pendant plus d’un mois attendent désespérément de savoir ce qu’il est advenu de leurs proches qui sont restés. Nombre d’entre elles souhaitent également retourner à l’endroit où se trouvait leur maison, peut-être pour récupérer ce qui peut l’être dans les décombres, notamment des provisions, des objets importants et des documents officiels.

-> lire l'article (fr)
-> original Mondoweiss (en)

 


 

Gaza – Sémantique de la terreur coloniale. Appeler un chat un chat

Christophe Peschoux
19-11-2023

Une politique suprématiste menée par un État-nation ethnicisé et théologisé qui se considère au-dessus des normes communes, qui prétend respecter l’État de droit mais a ignoré pratiquement toutes résolutions des Nations unies le concernant, y compris la toute première, et qui continue de bafouer les principes fondamentaux du droit international humanitaire et du droit des droits de l’homme, au nom de sa « sécurité »;
[...] Négation de l’autre, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au nom de “nos valeurs”?
Non, merci!

-> lire l'article Arrêt sur Info (fr / en)

 


 

Les Israéliens passent enfin pour ce qu’ils sont: de grossiers menteurs

Romana Rubeo, Ramzy Baroud
16-11-2023

Si l’on juxtapose les mensonges des médias israéliens aux horribles crimes commis à Gaza, on ne trouvera aucune logique plausible qui puisse justifier de manière convaincante le meurtre de masse, le déplacement forcé, la famine et le génocide d’une population sans défense. Jamais la propagande israélienne n’a échoué de manière aussi éclatante et les grands médias n’ont pas réussi cette fois-ci à protéger Israël de la colère mondiale – en fait, de la haine bouillonnante – à l’égard de l’horrible régime d’apartheid israélien.

-> lire l'article (fr)
-> original RamzyBaroud.net (en)

 


 

Condamnez si vous le voulez, mais les Palestinien·nes paieront un lourd tribut

Jonathan Cook
10-11-2023

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, il y a trois bonnes raisons - éthiques qui plus est - de refuser de se joindre au concert de condamnations des actions du Hamas le 7 octobre. Cela ne signifie pas que l'on approuve ce que le Hamas a fait. Il est clair que le groupe a commis des crimes de guerre ce jour-là, notamment en attaquant des civils et en les prenant en otage. Mais il y a une distinction importante à faire entre reconnaître que des crimes ont été commis et participer à un acte de condamnation qui a été ouvertement politisé, et qui continue à l'être, pour justifier le fait de blesser des civils palestiniens.

-> lire l'article (fr)
-> original Jonathan-Cook.net (en)

 


 

97% d'eau en moins pour les Gazaouis

Visualizing Palestine
11-2023

visualize palestine

-> see visuals (en)

 


 

Pour massacrer les Palestiniens, Israël a besoin de «tuer l’Histoire»

Ilan Pappe
06-11-2023

Au cours des 50 dernières années, les forces d’occupation ont infligé une punition collective persistante aux Palestiniens de ces territoires, les exposant au harcèlement constant des colons et des forces de sécurité israéliennes et emprisonnant des centaines de milliers d’entre eux.

-> lire l'article (fr)
-> original AlJazeera (en)

 


 

APARTHEID ÉNERGÉTIQUE – La diplomatie de l’énergie au cœur d’un génocide

Alfons Pérez/Juan Bordera
03-11-2023

Alors qu’Israël massacre la population palestinienne, l’Europe et les États-Unis négocient avec le gouvernement de Netanyahou pour s’assurer le contrôle du gaz de Gaza.

[---] Les champs de Marine 1 et 2 étaient déjà l’un des buts non atteints de l’Opération Plomb Durci lancée par les forces d’occupation israéliennes en 2008, une intervention qui a fait 14 victimes israéliennes et 1 400 Palestiniennes. Pour la Palestine, les réserves de gaz représentaient la possibilité de parvenir à une certaine indépendance énergétique, mais Israël n’a jamais autorisé son exploitation.

-> lire l'article (fr)
-> original CTXT (es)

 


 

Israël a probablement tué ses propres colons le 7 octobre

Al-Mayadeen / Grayzone
01-11-2023

«Ils ont éliminé tout le monde, y compris les otages», a-t-elle déclaré à Radio Israël, en faisant référence aux forces spéciales d’occupation. Mme Porat a également souligné l’engagement éthique de la Résistance palestinienne, rappelant qu’elle «ne nous a pas maltraités». Elle a ajouté: «Nous avons été traités avec beaucoup d’humanité… Personne n’a été brutal avec nous.» Selon Mme Porat, son expérience montre très clairement que «l’objectif était de nous enlever pour nous emmener à Gaza, pas de nous assassiner».

-> lire le résumé (fr)
-> source Grayzone (en)

 


 

A la mémoire des 2'700 enfants tués à Gaza (en 28 jours d'attaque génocidaire)

Visualizing Palestine
03-11-2023

visualize palestine

-> see visuals (en)

 


 

définitions

visualize palestine

 

Génocide (Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide)
"[...] l'un quelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, [...] a. Meurtre de membres du groupe ; b. Atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ; c. Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;[...]"

 

Crime contre l'humanité (Statut de Rome)
"[...] l'un quelconque des actes ci-après lorsqu'il est commis dans le cadre d'une attaque généralisée ou systématique lancée contre toute population civile [...] b. Extermination ; [...] d. Déportation ou transfert forcé de population ;[...] h. Persécution de tout groupe ou de toute collectivité identifiable [.......]"

 

-> source ONU [fr / en]

 


 

Nouvelle définition du terrorisme

21-10-2023

Message de l'armée israélienne balancé en masse sur Gaza: "Tous ceux qui choisissent de ne pas évacuer du nord de la bande de Gaza vers le sud, pourraient être considérés comme membres d'une organisation terroriste."

Pour rappel: la bande de Gaza mesure 41 km de long sur environ 10km de large, pour plus de 2,2 millions d'habitants, dont 75% sont des réfugiés et 60% a moins de 25 ans.

-> sources et cartes BBC (en)

 


 

Le Hamas une organisation terroriste? Voici ce que dit le droit

Christophe Oberlin
20-10-2023

Les palestiniens détenus sont des otages politiques d’Israël. Il n’y a donc pas «les otages du Hamas» d’un côté et les «Palestiniens prisonniers d’Israël» de l’autre. Selon la Cour Pénale Internationale, seul tribunal international habilité à traiter des crimes de guerre, la Palestine est un Etat.

-> lire l'article (fr)

 


 

Appel à l'humanité

Mohamed Al-Hawajari - Gaza
15-10-2023

Si le monde ne bouge pas pour arrêter cette atrocité, cela signifie que l'humanité est morte, que les humains ont perdu leur humanité, que le monde entier déclare ouvertement son hostilité contre Gaza.
Soyez humains et examinez votre conscience avant qu'il ne soit trop tard,
pour ne pas vous étonner plus tard d'avoir pris part à cette atrocité.

> lire le message (fr)
> original (عربي)

 


 

Pourquoi la Grande Bretagne et l’Occident soutiennent-ils les crimes israéliens ?

Jonathan Cook
16-10-2023

Ce qu’Israël fait à Gaza est la définition même de la punition collective. C’est un crime de guerre : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 52 semaines par an, depuis 16 ans. Et pourtant, personne dans la soi-disant communauté internationale ne semble l’avoir remarqué.

-> lire l'article (fr)
-> original Jonathan-Cook.net (en)

 


 

L’hypocrisie de l’Occident sur le soulèvement de Gaza est à vomir

Jonathan Cook
08-10-2023

Personne ne s’est vraiment soucié des Palestiniens de Gaza soumis au blocus israélien qui les privait des nécessités de base. Les quelques dizaines d’Israéliens retenus en otage par les combattants du Hamas font pâle figure au regard des deux millions de Palestiniens retenus en otage par Israël dans une prison à ciel ouvert depuis près de vingt ans.

-> lire l'article (fr)
-> original MiddleEastEye (en)

 


 

Nouvelles moins récentes


-> juil - août - sept 2023
-> avr - mai - juin 2023
-> jan - fév- mars 2023
-> oct - nov - déc 2022
-> juil - août - sept 2022
-> avr - mai - juin 2022
-> jan - fév- mars 2022
-> oct - nov - déc. 2021
-> juil - août - sept 2021
-> avr - mai - juin 2021
-> jan - fév- mars 2021
2020-4 2020-3 2020-2 2020-1
2019-4 2019-3 2019-2 2019-1
2018-4 2018-3 2018-2 2018-1
2017-4 2017-3 2017-2 2017-1
2016-4 2016-3 2016-2 2016-1
2015-4 2015-3 2015-2 2015-1
2014-4 2014-3 2014-2 2014-1
2013-4 2013-3 2013-2 2013-1
2012-4 2012-3 2012-2 2012-1
2011-4 2011-3 2011-2 2011-1
2010-4 2010-3 2010-2 2010-1
2009-4 2009-3 2009-2 2009-1
2008-4 2008-3 2008-2 2008-1
2007-4 2007-3 2007-2 2007-1
2006-4 2006-3 2006-2 2006-1